1) Après un bref passage chez la Radioshack, te voilà chez Lampre. Comment te sens-tu dans ta nouvelle équipe? Tes partenaires t'ont-ils bien intégrer?
Mon passage à la Radioshack m'a été très bénéfique, j'étais le leader, j'ai engrangé beaucoup d'expérience, c'était vraiment sympa. Mais j'en avais un peu marre d'être seul contre tous. La Lampre m'a alors envoyé un message pour me dire que mon profil les intéressait. C'était un vrai honneur, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'ai toujours rêvé de travailler avec Zabel ou encore Bettini. L'intégration a été parfaite, comme beaucoup le savent, toute l'équipe s'entend très bien, Zabel est un vrai farceur, je l'aime bien ce con. Sur la route, je suis totalement dévoué à mes leaders. Il me laisse également des bons de sortie sur les profils me convenant, je prends vraiment pied.
2) Un petit mot sur ta première victoire sur ce Giro 2012 ?
Il n'y a pas de mots pour décrire l'émotion que cela m'a procuré. On avait étudié le parcours avec l'équipe et on en a convenu que c'était une bonne occasion de faire un gros coup. J'ai décidé de partir seul et quand c'est comme ça, vous ne sentez pas la fatigue. J'ai également pensé à mon pays et tous mes fans qui me suivent là-bas, j'avais l'impression de voler. Quand j'ai franchi la ligne, j'ai cru que j'allais m'effrondrer. Il faut le vivre pour le comprendre.
3) Parles-nous un peu de ta réputation... Celui qui aime faire chier les gens
C'est vrai que je suis une tête brulée, mes anciens problèmes avec le justice ne m'ont pas aidé. Quand j'ai décidé de me lancer avec la Radioshack, ma venue a été très contestée et je peux le comprendre. Mais j'ai réussi à faire face à ses remarques et à avancer seul. J'ai quand même reçu l'aide mes amis déjà dans le peloton comme Voeckler et Schurig. Beaucoup ont cru que j'allais me taire et me faire petit mais je ne peux, c'est mon caractère. Quand je pense quelque chose, je le dis clairement, même si cela dérange. Je pense que dans un sens, c'est un peu ma force.
4) Schurig... Dopé ou pas Dopé?
Plus fort, rien à ajouter.
5) Le coureur qui t'impressionne le plus?
Zabel, mon coéquipier, à l'entrainement, il est impressionnant. Sa pointe de vitesse est monstrueuse. Je n'aimerai pas lui voler son vélo car même avec une vélo de merde, il me rattraperait sans problème (rire)
6) Plus jeune, tu avais un très bon niveau au Ping-Pong, pourquoi avoir arrêter ce sport et choisi le cyclisme?
Comme dit précédemment, j'ai eu de gros problèmes avec la justice. Lors d'un match, j'ai frappé un spectateur qui m'avait fait comprendre trop clairement que je n'étais pas au niveau pour la Pro A. Je regrette ce geste, sincèrement. Tout a été amplifié et on a fait de moi un criminel alors que j'ai simplement réagi comme un Homme. J'ai été exclu de mon club, personne ne voulait de moi. J'ai décidé de me lancer dans le cyclisme par principe. Je suis un compétiteur, c'est ce qui me fait respirer, le gout de la victoire.
"Merci à vous"
Réaction