Planetside, c'est un jeu à part dans l'univers vidéoludique.
Si on "suit le mouvement", il est certain qu'un micro n'est pas indispensable. C'est ce que les habitués appellent un zerg : on met un point de repère et tout le monde fonce dessus de la manière qu'il souhaite.
Par contre, si on veut prendre une base avec peu de troupes : il faut une communication constante. L'écrit ne suffit pas, même si vous vous considérez comme rapide au clavier.
Comme je le précisais auparavant, je considère qu'il y a deux types de comm :
1) envers sa team: des gens qu'on connait, on parle avec aisance, sur l'ingame chat ou sur mumble/teamspeak. Les blagues vont bon train mais l'objectif est connu en une phrase. Les joueurs sont expérimentés et vont vous comprendre en 3 secondes.
2) Gérer des randoms (blues pour les NC anglophones)...là...c'est plus compliqué. Il faut être clair, préçis, prendre ses couilles et prendre des décisions : point A, Gen, gérer les classes, les changements de continents/bases et virer ceux qui suivent pas...perso je suis encore incapable de le faire. Certains n'hésiteront pas à contester vos ordres ou à vous reprocher vos décisions.
Donc au final, vous pouvez jouer à planetside sans micro, on ne vous le reprochera pas, mais vous passerez à côté des plus belles expériences que le jeux puisse offrir. Vous serez moins efficace en tant que leader (je suis gentil).
Au final je rajouterai que je communique avec le micro de base de mon pc portable...pas besoin d'investir !