CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Problème de performance

frere-gta2
frere-gta2
Niveau 8
30 mai 2013 à 13:41:04

Salut à tous

Mon jeu tourne en moyenne à 30 fps jusqu'à ce que je sois dans une base plus ou moins grosse (biolab, amp station ..) et/ou qu'il y ait plus de 20 ennemis dans la zone, où là ça drop à 5 fps.

Pourquoi ?

http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/129846-1-1_resume.html
(je ne sais pas pourquoi mais mon processeur est détecté partout comme ayant 800 MHz, mais c'est 800 MHz par coeur donc 3.2 GHz)

Il me semble bien que ma config soit largement suffisante pour faire tourner le jeu, bien entendu j'ai tout mis en très bas et je ne laisse rien tourner en arrière plan à part skype, un vpn et mon antivirus.

J'ai fait une défragmentation la semaine dernière avant d'installer le jeu, j'ai tenté d'utiliser razer game booster qui n'a rien amélioré et j'ai utilisé un logiciel pour déparquer mes coeurs sans changement significatif.

Quand je regarde mon fps ingame ça me met [CPU] ce qui veut dire que le jeu est limité par mon CPU, qui pourtant devrait complètement suffire.

Je ne comprends rien du tout.

jupilaire
jupilaire
Niveau 8
30 mai 2013 à 13:59:13

Euh un CPU cadencé à 800hz par coeur, non non c'est loin de suffire pour ce genre de jeu. C'est même un vieux processeur.

PS2 tire surtout sur le CPU avant de s'en prendre au GPU, donc c'est mort.

Perso j'ai un I7 sur PC portable avec 4 coeurs physiques à 2,0 (2,9) Ghz en Turbo et je joue entre low et medium en Full HD, donc faut pas rêver avec ton CPU.

Désolé pour toi.

jupilaire
jupilaire
Niveau 8
30 mai 2013 à 14:00:04

Mais même en général, rares sont les jeux à tirer l'avantage de plusieurs coeurs.

frere-gta2
frere-gta2
Niveau 8
30 mai 2013 à 14:32:23

Je croyais pourtant que la fréquence n'était pas tout ce qui reflétait la puissance d'un processeur.

En plus 3.2GHz m'a l'air relativement élevé par rapport à du haut de gamme.

Le truc qui m'étonne c'est qu'à part Chivalry et AC3 jusqu'à maintenant tout tournait parfaitement sur mon ordinateur.

Glapi
Glapi
Niveau 10
30 mai 2013 à 15:04:40

Bonjour,

Encore une fois ont ne le répètera jamais assé: Arrêtez de comparer d'autre jeux pour faire une estimation de performance, CA NA RIEN A VOIR!

Enfin tu as un multicoeur à 800mhz? Oo bon sang ca existe ce genre de chose? :ouch2:

Enfin ta CG est très moyenne si tu avais un bon proc le jeu tournerais en low entre 60 et 25 fps pas plus!

Mais il est net que ton processeur est complètement dépassé par la config requise du jeu, aucun coeur ne dépasse les 1ghz, c'est un miracle que tu puisses aussi bien jouer :)

frere-gta2
frere-gta2
Niveau 8
30 mai 2013 à 15:33:05

Je comprends que comparer à d'autres jeux n'est pas correct, mais là je parle juste de mon expérience globale en tant que gamer : avec mon pc actuel j'ai pu faire tourner presque tous les jeux que j'ai rencontrés jusqu'à aujourd'hui (et il en voit passer des jeux, je vous le garantis ... -jouer occupe 90% de mon temps libre- y compris des jeux récents comme Far Cry 3)

Je n'ai eu que très rarement à forcer en mettant un jeu en low pour qu'il tourne, ça me semble juste logique qu'il soit possible de jouer avec ma config actuelle à planetside 2 en sacrifiant la qualité graphique.
Le jeu n'est pas si beau que ça en très bas et il n'y a pas tant d'éléments à gérer que ça, du moins j'ai l'impression, et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi mon ordi a spécialement du mal à le faire tourner.

Après j'aimerais comprendre pourquoi le fait que mon processeur ne dépasse pas 1GHz par coeur le rend obsolète ? J'ai fait quelques recherches et des processeurs de très bonne qualité (comme le i7 3960X) ne dépassent pas tous 1GHz par coeur.

Enfin, si vous me dites qu'il n'y a aucune solution, je passe sur le jeu, tant pis ! Merci pour vos réponses.

geo_icon
geo_icon
Niveau 24
30 mai 2013 à 15:40:30

Le jeux est mal optimisé , j'ai un PhenomII X4 940 b.e oc à 3.7 ghz et le jeux me dit que je suis bridé par le cpu . Dans les biolab j'ai 15 fps . Bien sur ce n'est pas normal ma config et largement suffisante pour faire tourner ce jeux , mais bon vu qu'il n'est pas optimisé ..

Glapi
Glapi
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:37:17

"Le jeu n'est pas si beau que ça en très bas et il n'y a pas tant d'éléments à gérer que ça, du moins j'ai l'impression, et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi mon ordi a spécialement du mal à le faire tourner. "

Il faut que tu comprennes que ce jeu est massivement multijoueur dans un monde percistant. C'est autre chose que de gérer des niveaux, ou du cliping comme sur un Crysis ou FC3.

J'ai une config de 5 ans: Quad 2.4 ghz 4go de ram et un 8800 GT.

En tant que gamer tu peux regarder ma CDV onglet contribution, tu verra que des jeux même récent j'en ai un wagon!

Mis à part Metro last light que je test en ce moment, et PS2

J'ai toujours fait tourner tout mes jeux en ultra, même le dernier Crysis, ou FC3.

Metro last light est mal optimisé, j'arrive à le faire tourner que en Hight pour pouvoir jouer à plus de 30 fps, en ultra ca tombe à 25/30 beurk :noel:

PS2 est tout en ultra sauf la qualité graphique en low, et les ombres désactivé, pour un taux de fps de 30/60.

Bref c'est incomparable avec d'autre jeux, les I7 cadencé à 1.2ghz doivent surement être en mode économique mais peuvent grimper à 3.5 ghz si la machine le nécessite, c'est le principe de ces nouveau proc qui ont surtout été inventé pour allonger l'autonomie des portables. Mais un I7 n'est pas fréquencé en permanence à 1 ghz. :ok:

Ce que je peux te conseiller, c'est éventuellement d'overclocker ton proc, ou de voir si dans le gestionnaire de tache tu peux mettre le jeu en priorité haute.

Si ces astuces ne marchent pas, il va malheureusement falloir penser à changer le proc qui n'est pas suffisant.

Quand à l'aspect graphique du jeu, je t'assure qu'il est très beaux en Ultra, et en low ce qui bouffe le plus n'est pas tellement son disign, mais surtout le fait que ce soit un jeu Persistant avec beaucoup de joueurs à gérer en permanence.
On dirait pas comme ca mais ca bouffe le multi, tu ne t'es jamais demandé pourquoi un jeu solo magnifique perdez de sa superbe en multi? C'est une question encore une fois de perf. :ok:

J'éspère t'avoir un peu plus éclairé, et déplore le fait que notre forum doivent ce passer encore d'un joueur à cause de cette foutu config trop gourmande :-(

frere-gta2
frere-gta2
Niveau 8
31 mai 2013 à 12:38:09

Tu m'as un peu plus éclairé et je t'en remercie.

Ce qui me sidère c'est qu'un portable d'un ami qui a un moins bon processeur que moi (i5) et une carte graphique intégrée qui ne peut même pas lancer certains jeux récents fait mieux tourner le jeu que moi ...

Bref décidément je rage.

Encore merci :)

Harry-_-Covert
Harry-_-Covert
Niveau 10
31 mai 2013 à 12:53:16

"oloz ca existe encore 800MHz par coeur ? Mais trololo c'est pas assez !"

Heu... Non mais vous vous rendez réellement compte de ce que vous êtes entrain de dire là ?...
Depuis quand on additionne la fréquence de chaques coeurs pour faire une fréquence totale ?...

Il a un Phenom II X4 965, c'est un 3.4Ghz... Le 8000Mhz que marque maconfigdemerde.com c'est juste un bug, rien de plus. Ou alors il a pris la valeur à un instant T lorsque le proc était en mode "j'me la coule douce y a rien à foutre dans le coin".

Bref, trêve de moqueries.
Ton processeur est largement suffisant pour PS2, au même titre qu'un i5 ou Q9xxx.
Le soucis vient de l'optimisation du jeu, qui est loin d'être parfaite.

En revanche il est vrai que 5FPS, tu as certainement un problème quelque part. Peu tu essayer d'ouvrir le gestionnaire des tâches (onglet performance) pendant que tu joue, et nous dire quel coeur est utilisé sur les 4 ?

J'ai eu une chute drastique de 40 à 5 FPS lorsque j'ai fais un test en n'utilisant que 1 coeur au lieu de 4.
(Dailleurs j'avais autant de FPS avec seulement 3 coeur sur 4 x)

Sakplastik
Sakplastik
Niveau 10
31 mai 2013 à 13:21:35

+1, le processeur doit se brider pour une raison et n'offre donc pas tout son potentiel.

Reste à trouver laquelle, et comment le débrider.

800Mhz c'était les Intel Celeron y'a 10 ans :noel:

frere-gta2
frere-gta2
Niveau 8
31 mai 2013 à 13:45:16

Le moniteur de ressources m'indique que planetside 2 prend 55% du cpu
75% quand je suis à 3 fps dans une grosse base avec plein de gens

Les 4 processeurs sont utilisés de 70% à 90% et le processeur de service (c'est quoi ?) varie de 0% à 10%.

Pendant 10 secondes après que je sois arrivé dans une zone [GPU] est marqué, puis ça repasse à [CPU].

Changer la priorité en temps réel ou haute ne change rien de spécial.

Biflini
Biflini
Niveau 7
31 mai 2013 à 14:11:09

Je comprends pas j'en vois beaucoup qui ont de bien meilleur config que la mienne, processeur double coeur 2,5ghz et cg Geforce 610m. (http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs
-pc-portables/asus-x53sd-sx214v/f-107092203-x53sds
x214v.html#tabtechnicaldescription)

Pourtant je tourne au minimum à 20 ips dans les grosses bases et je peux monter juqu'à 40-50 ips ailleurs. En moyenne je pense être dans les 25-30 ips.

Je pense que vous avez des problèmes d'entretien de votre système surtout.
Une chose qui m'a beaucoup aidé c'est un petit logiciel gratuit Advanced SystemCare, il s'occupe de tout nettoyer, erreurs registre, optimisation du systeme d'exploitation, connections, effaceur de fichier obsolètes, défragmentation.

Il m'a fait gagné 5-10 ips. Je suis obligé le passé une fois au moins pour le registre et les erreurs Active x qui reviennent après chaque démarrage du pc.

Harry-_-Covert
Harry-_-Covert
Niveau 10
31 mai 2013 à 14:19:39

Bon, je sais que les proc AMD n'aiment pas PS2 mais tout de même... T'as l'air d'avoir un soucis frere-gta2.

Essaye :
- comme l'as dit Biflini, de clean un peu ton OS (Avec AdvancedSystemMachin comme indiqué ou CCleaner ou n'importe quoi, un truc qui marche quoi).
- de faire une bonne defrag (Avec Defraggler ou tout autre logiciel connu).
- de désactiver les ombres dans PS2 (énorme source de baisse de framerate).
- de baissé la distance de vision à 1000 au lieu de 4000 de base.
- de mettre la qualité graphique en "bas".

Tu nous dira ce qu'il en est.

frere-gta2
frere-gta2
Niveau 8
31 mai 2013 à 17:43:49

Pour la defrag j'en ai déjà faite une il y a moins d'une semaine avec JKDefrag. Je vais refaire un coup mais je ne pense pas que ça change qqchose.

Les ombres sont désactivées, la distance est à 500 et tout est au minimum possible (sans aller dans le fichier .ini).

Je passe un coup de CCleaner par semaine mais je vais essayer d'utiliser Advanced System Care.

En effet je trouve ça également bizarre qu'en ayant 75% d'utilisation du cpu planetside 2 ne monte pas au dessus de 8 fps dans les grosses bases avec plein de gens et qu'il m'indique que mon cpu limite ...

Glapi
Glapi
Niveau 10
31 mai 2013 à 19:52:42

frere-gta2 Un I5 peut être un quad core et cadencé jusqu'a 3ghz donc c'est largement meilleurs :ok: Quant au fait que ton cpu soit à 75% c'est énorme! Pour ne pas ressentir de ram l'idéal serait quand même un minimum de 50% à 60% d'utilisation grand max!

La defrag, et le ccleaner ne changerons malheureusment rien je pense. Tu peux toujours tester :) Mais je te suggère d'investir dans un nouveau proc ca va être le jour et la nuit crois moi d'autant que le reste de ta config est suffisante :)

Harry-_-Covert je ne sais pas de qui tu parle mais pour ma part je n'ai jamais additionné les puissance :ok: Et je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne son proc, qui est très en dessa de ce que requiert PS2. 800 mhz de fréquence même avec 4 coeur c'est très insuffisant :ok:

Bref c'est tout ce que j'avais à rajouter :)

frere-gta2
frere-gta2
Niveau 8
31 mai 2013 à 20:20:55

L'i5 de mon ami est un dual core 2.7 GHz.

Et il fait mieux tourner le jeu que moi ... ou alors je n'ai décidément rien compris aux critères de performance des processeurs

Sakplastik
Sakplastik
Niveau 10
31 mai 2013 à 20:35:42

Ton processeur est tout à fait capable pour PS2.

Il doit avoir un mode économie d'énergie activé, et il n'utilise les 4 cœurs que lorsque c'est nécessaire.
Or il est possible que ce mode ne se désactive pas pour X raisons.

Télécharger OCCT et lance un test de processeur (1er onglet, tu cliques sur le bouton vert "RUN")
Tu regardes s'il monte en fréquence (au dessus de 800MHz), regarde les graphiques aussi tu seras fixé sur son fonctionnement.

Sakplastik
Sakplastik
Niveau 10
31 mai 2013 à 20:40:19

Si le test se coupe, c'est que tu as un soucis.
S'il reste indéfiniment (laisse tourner 30mn), ton matériel est OK.

A la rigueur, poste-moi les graphiques de fréquence et de température (ils s'affichent dès que tu arrêtes le test manuellement), je te dirai ce qu'il en est.

Glapi
Glapi
Niveau 10
31 mai 2013 à 21:12:22

Comment pouvez vous affirmer qu'un proc avec 4 coeur cadencé à 800mhz est suffisant pour un jeu comme PS2 qui demande minimum un proc double coeur à 3ghz soit avec une cadence 4 fois supèrieur...

Les mecs même si il a 4 coeur à 800 mhz faut pas déconner... Il n'égalera jamais un double coeur à 3ghz...

Quand à l'i5 de ton amis rien d'étonnant avec 2 coeur cadencé à 2.7 ghz.

Il ne faut pas oublier que la puissance des proc ne s'additionne pas avec le nombre de coeur... Ca n'est pas proportionnel.

La vidéo du moment