je réagissais en rapport au lightning que tu accepte comme foudre
parce que c'est la trad toute simple.
mais comme on est dans un univers guerrier,
il me semble qu'il y a une vieille expression du moyen-âge?! qui parle de "foudre de guerre" pour ceux qui ont jouer à mass effect un personnage est surnommer ainsi.
y a en français une expression qui utilise le mot "foudre" dans le domaine guerrier ^^
tiens petite recherche faite sur le coup
http://www.expressions-francaises.fr/expressions-u/445-un-foudre-de-guerre.html
je cite :
"Par contre les effets de "la foudre" étaient plutôt attribués à une personne rapide ou crainte."
ce qui défini parfaitement le tank en question. il va vite et est capable d'asséner plusieurs tir d'obus à la suite contrairement à l'autre tank.
et puis "foudre" c'est classe donc on peut l'accepter facilement. et puis accoler à un tank , ça se justifie encore.
donc c'est en quelque sorte une coincidence que les concepteurs du jeu aient appeler ce tank selon un mot dans leur langue anglaise qui, traduit en français simplement, donne "foudre"
le traducteur ayant de la culture, utilise la vieille expression française, sans le reste évidemment, et garde donc la traduction simple. donc foudre le tank est rapide foudroyant comme l'éclair il est mortel.
donc bis répétita, ce n'est pas anodin que "foudre" soit garder c'est une subtilité que ceux qui ignore l'histoire ancienne ne pouvait connaitre.
"disperseur" ça passe moins. pourtant on parle juste d'un gros van
moi, ça ne me gêne pas. y a beaucoup de subjectivité dans ces histoires le truc à faire ensuite et de voir la pertinence des choix du traducteur
donc d'un côté tu accepte la traduction simpliste
mais de l'autre tu ne veux pas faire l'effort de comprendre que "fendeur" c'est totalement useless.
"fendeur" du verbe fendre ? couper en deux ? mouai c'est nase
chaque langue à ses subtilités des nuances qui ne sont pas toujours perceptible au premier venu explorant la langue qui lui est nouvelle.
et puis peut être que les anglais comprennes le "sunderer" d'une manière particulière et non seulement comme la simple trad pour nous qui nous donne "fendeur"
ton commentaire me donnait l'impression que tu ne sait pas tout ce qu'implique une traduction. le dernier commentaire est hors propos, tu parle de préférences de tes gouts.
un traducteur officiel, choisit, le fait aussi parfois comme ça bien que sont travaille consiste surtout à faire en sorte que les noms soit cohérent avec la fonction de ce qu'ils définissent
donc disperseur ça marche
fendeur ça ne marche pas
"legrosquicefaitC4" si l'univers avait un penchant second degré comique sans doute
"ou bien "Lacheur" , "Megavan" , "Exo-van" , ..."
t'es sérieux là ? 
on peut pas faire nawak dans une trad
même si tu semble le croire.
sinon je comprend ton point de vue à propos de la traduction qui doit être conforme au matériel d'origine.
mais il y a parfois obligation d'adapter parce que les affinités des un des autres avec leur langue natal fait que certaine traduction
simple
sont mauvaises ou plutôt... impropre. donc il faut bien passer par de l'adaptation.
pavay