"Ouais, pendant 8s, après t'as absolument aucun avantage par rapport aux autres."
8 secondes, c'est pas un peu énorme dans un combat ? 
Faut arrêter le délire hein, 8 secondes ça te permet de forcer ton adversaire à se désengager ou ça te permet complètement de faire un all-in sans aucun problème.
"Et même avec le shield, si t'as le terrain en ta défaveur (un trou, une tranchée suffisent) t'es une cible facile.
Ok t'as pas pris de dégâts pendant 8s, mais t'es incapable de te retourner même avec châssis combat, incapable de sortir par un flanc.
T'es obligé de fuir par le tracé de la tranchée."
Bon déjà faut savoir qu'un Blindé qui se positionne bêtement c'est pas du au Vanguard, mais au pilote, on est d'accord là dessus non ?
Un Vanguard / Mag qui choppe par le cul un Mag / Prowler par le cul est mort, a moins qu'il ai un moyen de se désengager en sortant de la LoS, je ne vois pas en quoi c'est un argument que de dire que si le Vanguard se fait choper dans une situation désastreuse il va crever, parce-que c'est la même chose pour les autres.
Ce que je dis c'est que le Vanguard te permet par exemple d'activer le shield et de te retourner pour combattre une cible qui t'a flank, même si cette cible se désengage, elle va faire quoi ? Revenir ?
Si elle reviens elle retombe dans un délire de 1v1 ou finalement les deux blindés là ont leur chance, sauf que c'est limite stupide parce-qu'on tombe dans un délire où le mec qui a perdu son temps à flank se retrouvera de toute manière au même stade que le Vanguard, tout simplement parce-que le Shield a annihilé un smart move.
"Si l'ennemi est un poil intelligent, il t'aura déjà contourné et collé du AP dans le cul.
Toi tu seras coincé sans pouvoir te retourner, bouclier qui sera rechargé dans 50s (oui car c'est marqué 45s au dernier niveau, j'ai chronométré c'est 60 en vrai) donc t'as aucune chance de t'en sortir même avec le meilleur gunner du monde."
Non franchement, y'a des bons pilotes de Vanguard qui se positionnent dans une tranchée qui les empêche même de pivoter sur eux même ? 
On parle d'un combat où les deux pilotes/gunners sont un tant soit peu intelligents. Là tu me parle d'un cas de figure extrêmement situationnel.
"Il me semble que le shield prend l'emplacement furtivité/radar donc pour mener des attaques surprise ou les voir venir, t'es cuit."
Aucune idée là dessus.