@Shockwave_rebis: "À votre avis, pourquoi Halo s'étend dans d'autres domaines que le jeux vidéo ? Je parle des livres, des long métrages, des musiques,... C'est pour des prunes ? "
Non, pour l'argent. Et ce n'est clairement pas la valeur réelle d'une chose qui définit la proportion de produits dérivés mais sa popularité, ce qui rime justement avec médiocrité généralement... Donc ton argument ne sert pas ta cause pour le coup.
Dernière chose, j'ai effectivement joué à ces jeux pour en juger, simple précision.
Pour répondre à Jirachix, je n'accepte pas cette critique car 3D Realms furent justement l'un des tout derniers studios passionnés et authentiques luttant contre la "fast-foodisation" du monde vidéo-ludique en chérissant leur rejeton afin qu'il soit conforme à leurs ambitions (d'où un développement inhabituel, si je puis dire...). Cela dit, la reprise du jeu par Gearbox peut nous faire craindre un "polissage" façon actuelle (en ajoutant quelques conneries "casual" bien d'aujourd'hui par exemple...), mais les gars de 3D Realms ne laissent pas tomber leur poussin! So wait and see comme on dit...