PAs super, entièrement d'accord. Mais souvenons nous que PES a souvent (toujours?) souffert de lourds problèmes d'IA. A chaque OPUS sa marotte. L'année dernière, PES 11 proposait une IA n'ayant aucun sens du jeu offensif, mais au jeu plus qu'irritant : Défense à 10 derrière plus dégagement toujours "sur un
joueur-que-tu-sais-pas-comment-qu'il-est-deja-la",
les défenseurs tortues qui rattrapaient Messi en course, qui ne se livrait jamais, les joueurs et gardiens tous complétement cheaté, bref, j'en passe...
Cette année? Ben...Konami s'est dit "Ok, notre IA n'était pas foutu de coller un pion en international à un joueur pas trop mauvais? Reprenons les bonnes habitudes, cheatons notre jeu offensif et scriptons notre IA".
Alors ouais, défensivement c'est moins cheaté, par contre ça pue le script et le cheat offensif a plein nez. A commencer avec ce fameux
"mini-crochet-accelération-de-la-mort-timing-parfa
it" (j'ajouterai, +1 d'ailleurs pour l'inventeur de l'expression, juste excellente ;-)) qui est vrai est soulant a force. Il peut le faire avec n'importe qui, toujours au millième de seconde près. Comme si l'IA avait une liste des 100 prochains boutons sur lesquels on allait appuyer. Rageant. L'ordi déborde qui il veut, quand il veut, avec qui il veut. C'est forcé. De plus, la encore je rejoins certains commentaires, on flaire un but à des kilomètres, l'ordi fait tourner, on peut rien faire, passes rapides, enchainements dribbles parfait, même avec des buses, cafouillage, dégagement de lépreux, cafouillage, but. Ou sinon t'as la version faute plus coup franc. Et la l'IA aura beau avoir un grand père en chaise roulante pour le tirer, il te la collera bien dans le fion.
En fait, l'IA a simplement été contre balancée, de cheatée défensivement a cheatée offensivement. Force est de constater que les dev de Konami ne savent pas programmer une IA. Remarque, EA non plus d'ailleurs.
Je précise que je joue en international, et que je suis (pas de fausse modestie) un excellent joueur de PES depuis le 1, voire les ISS...