Cela est vrai
mais même si Mégatron avait surtout tué Optimus pour que les humains trouvent la Matrice (mais il l'a tué pour que The Fallen puisse venir sur Terre principalement) il fallait quand même qu'un humain soit au courant de l'existence de la Matrice (merci Jetfire), mais pour cela, il fallait que Sam est l'idée de trouver un ancien Transformers, pour qu'il lui traduise les symboles qu'il a dans la tête, symboles qui lui ont étaient transmis par l'éclat du cube, qui a aussi servis a réanimé Jetfire, mais pour trouver Jetfire, il fallait un Decepticon apprivoisé (tien ! Wheelie)... Pour qu'ensuite Jetfire lui parle de la Matrice, que Sam est l'idée de la trouver pour réanimer Optimus, mais pour ça, il faut qu'il est l'idée de trouver la Matrice en se disant, "elle fera revivre Optimus"...
Je sais que Mégatron est intelligent, mais de la à ce qu'il se dise: (Dans Transformers 1,vers la fin)
"Bon bon, j'ai uné idée, je vais laisser le gosse me tuer avec le Cube, avec de la chance, un morceau de Cube tombera dans son sweat-shirt, 2 ans plus tard, il le retrouvera quand il rangera ses affaires, il le regardera, surement oui... Et la, BAM ! Il verra les symboles, j'essairai de les récupérer par la même occasion tien ! Les symboles l'intrigueront,il voudra connaître leur signification, et cherchera un de nos vieux Decepticons... Il faudra que je revive, pour cela, il faudrait qu'Optimus trouve un autre morceau de Cube et le mette sous la surveillance des humains, The Fallen enverra d'autres Decepticons chercher l'éclat, il me retrouveront grâce à Soundwave qui intercepterra surement leurs communications, quand je serai réssucité, j'enverrai Wheelie se faire capturer par la copine de Sam, qui les mènerras au vieu Decepticon, le vieu Decepticon leur parlera de la Matrice, le gamin la trouvera, se dira surement, je vais la mettre dans la poitrine d'Optimus pour que celui-ci revive, Optimus revivra et tuera surement The Fallen, je serai libre, je mettrais donc les Autobots sur une piste pour qu'il trouve l'Arche grâce à Laserbeak, ils réanimeront Sentinel, et là... Notre plan s'accomplira MOUAHAHA 
C'est pour ça re--]weshbien[ que Mégatron est profité du fait que Optimus déténait la Matrive pour le mettre sur une piste jusqu'à l'Arche, Mégatron n'avait pas tout prévu à l'avance...