Comme le dit si bien Kawa il manque trop de chose au jeu vidéo pour être un sport, et c'est tant mieux.
C'est un peu simple de dire qu'il suffit de se consacrer 15h par jour pour désigner quelques chose d'un sport, c'est un peu facile.
Je suis désolé, mais dans la vie, tu fais des choix en fonction de ton avenir. Et généralement, c'est des études. En France, tu fais soit un parcours classique (et j'entends par là tout type de filière), soit le parcours sport-études. Et c'est loin d'être un truc daubé Sport-études, ça peut aboutir à des soutiens tels que l'USEP ou la FFSU.
Et là c'est courageux, car ça demande un vrai investissement physique, mais aussi intellectuel à côté.
Alors oui, ce dont je parle, c'est avant tout de sport Olympique, on est pas ici au foot ou au ruby, des sports tellement médiatisés que les recrutements se font dès le plus jeunes âges et laissent peu de place à la culture.
Mais vla le niveau des types aussi. Moi je trouve un peu simple de dire "je reste enfermer 15h par jour chez moi, c'est du sport !". Bah non. Déjà parce que c'est à la porté de n'importe quel random, j'ai bien conscience qu'il y a une part de talent, mais là on ne parle vraiment pas de la même chose..
Le jeu vidéo c'est du jeu vidéo. C'est une catégorie à part, et je trouve ça très insultant de la comparer à du foot, du tennis, de l'athlétisme aux yeux des efforts que ces véritables pro donnent, comparer à nos amis les gringalets @Stephano, Dendi et compagnie.
Surtout que, le jeu vidéo, ça pose un graaaaand problème, la limite de l'équilibrage dans le jeu vidéo.