Je pense que de dire que après quand notre période est finie et qu'on a un cv "Joueurs professionnel pendant 15 ans" c'est exactement la même chose qui se passe pour n'importe qui à consacré sa vie au sport. Quand quelqu'un a jamais travaillé de sa vie, qu'il à passé à s’entraîner pour un jeux ou un sport, on a de toute manière un grand à priori sur la personne en question.
Le plus gros problème reste que l'e-sport est vraiment très mal vu, il se démocratise de plus en plus mais c'est pas ça... Genre quand tu rencontre une fille entre lui dire que tu joue en ligue de basket et en ligue de DotA je pense que sa réaction et son appréciation sur toi va être tout à fait différente... Les gens voit encore le jeux vidéo comme quelque chose de mauvais, et ça prendra pas juste plusieurs années pour que l'opinion des gens change.
Puis concrètement que ce soit un pro dota durant des années ou un mec de foot, si il veux trouver du travail c'est très très dur, ça pourrait être comparable à quelqu'un qui est au chômage, on c'est instauré dans un climat de pacha (bon j'exagère un peut mais l'idée est là) et rentrer dans le monde du travail ça sera encore plus dur que pour un jeune qui le découvre.
Et dernièrement pour consacrer sa vie à un tel jeux c'est vraiment risqué. On sait pas combien de temps le jeux va durer. On sait pas si son avenir est radieux et qu'il va durer très très longtemps, on est sur de rien. Quand un mec à travaillé dans années en tant que je sais pas quoi dans une boite, et elle ferme pour x raison, avec ses compétence ses chances de trouver du travail sont haute. Là un mec qui à joué à dota un quart de sa vie ou plus se renouveler sur un autre jeux ça doit être super dur.