La p8ssance du pavé
Dans tous les jeux de stratégies, les devs sont obligés de se fonder sur les games de pros pour établir et rétablir la balance du jeu.
Ce sont eux qui prennent en compte et utilisent le plus de règles du jeu, et leurs failles. Ce sont donc sur eux qu'il vaut mieux se baser pour comprendre comment le jeu fonctionne, et là il est n'est pas balance.
Si tu retourne le problème, tu ne peut pas te baser sur les statistiques des joueurs moindre pour équilibrer ton jeu. Il sont soumis à énormément d'aléatoires, et font tellement d'erreur, qu'un héros bien joué est potentiellement plus fort que tous les autres héros à niveau "moyen".
Grossièrement, imagine que tu invente un petit jeu 1v1 avec des règles assez simples. Chaque camps a des caractéristiques propres. Ensuite, tu invite un enfant de 5 ans et un adulte à se faire un dududududuel. Clairement, l'adulte gagnera toujours si il le veut. Est-ce que tu considèrera que c'est parce que le jeu n'est pas équilibré ou que l'enfant est encore un peu jeune pour gagner ? Tu peut évidemment choisir d'augmenter la puissance du camps que l'enfant préfère. Mais si les deux protagonistes changent de camps, le problème reviendra à la case départ. Pour équilibrer le jeu, il faut faire jouer deux adultes l'un contre l'autre, et voir si il y a des failles plus évidentes. Ainsi, deux enfants de 5 ans pourront eux aussi jouer l'un contre l'autre.
Franchement c'est un débat qu'on voit souvent sur les forums de stratégie, mais il n'a pas lieu d'être. Il est absolument impossible d'équilibrer un jeu à partir de ce qu'il se passe autre part que chez les pros, à moins de créer d'autres failles de jeu encore plus béantes.
Si tu veut te baser sur ce qu'il se passe en pub pour équlibrer dota, il faudrait nerf dans un premier temps : Necro, Omni, Abba, Wk, et Zeus. Est-ce qu'ils méritent réellement un nerf ? Difficile à dire. Void quant à lui est à 52% de winrate, cela voudrait-il dire qu'il est équilibré ?
Bon, après il y a des contre exemples :
Il est arrivé parfois que certains héros faisaient trop mal en pub de façon ridiculement évidente, comme le sb, ou le centaure. Le breaker a fait pendant cette période quelques apparitions en pros sans succès. Il s'est quand même pris un bon nerf. Donc ça veut dire que contrairement à d'autres devs, IceFrog surveille ce qu'il se passe à tout niveau, meme si les games de pros restent evidemment sa base de travail. Peut-être que le void prendra un petit nerf, de façon à le garder compétitif mais moins insuportable en pub. Mais ça pour l'instant on sait pas trop.
Je disais bien que je me trompais peut-être dans ce que je disais dans mon pavé précedent. Je ne me sens pas capable de prévoir les nerf buffs instauré par riot.