"C'est deux jeux compétitif, ou PvP, la difficulté est à 100% régie par le niveau des joueurs que t'as en face."
Rien à voir, la bataille fermée et le poker sont deux jeux PvP, tu vas me dire que la difficulté est la même pour les deux.
Même si ce que tu dis est en partie vraie, la difficulté ne vient pas à 100% des mecs avec/contre toi.
Donc non LoL est beaucoup plus facile que doto, c'était d'ailleurs une de volontée de base de ses créateurs:
_Pas de micro (nan annie/morde, ça compte pas, si c'est juste appuyer sur R puis click droit pour dire qui ton invoc doit taper sans bien sur que l'invoc aille trop loin,c'est pas de la micro, tu peux laisser faire l'IA t'auras le même résultat.)
_Cout en mana trés faible voir inexistant (Paske bon les persos qui perdent 2 HP pour lancer des sorts voir qui n'ont même pas de ressource, ça va deux minutes quoi.)
_Pas de deny.
_Pas d'emplacement à reserver pour les wards (Parce que sinon les supports aprés ils ont pas d'item et ils meurent trop vite.)
_Pas de gestion des hauteurs.
_CC beaucoup moins punitifs (Et non, ça ne rend pas le jeu plus facile, puisqu'il faut que tu fasse gaffe à ton positionnement pour ne pas devenir un free-kill.)
_Depuis leurs S4 une annihilation quasi-totale des notions de Early/mid/late (ça contribue à rendre le jeu plus facile dans la mesure où tu n'as plus à te demander si il faut priviligier l'early pour gagner vite au détriment du late, ou si il faut pick un champions qui serviras à rien dans cette première phase pour assurer la late etc...)
_Last hit beaucoup moins important en plus d'être facilité (suffit de voir sur dota le nombre de games perdus parce que la team qui dominait early as laissé un carry free farm, ce qui n'arrive pratiquement jamais sur Lol.)