"mais si ca fait pas partie du skill faudra m'expliquer ce que c'est.. "
Bah justement depuis qu'on a popularisé le jeu vidéo, le skill est devenu un gros fourre-tout dans lequel on rentre n'importe quoi.
Pour rappel, le skill, c'est une notion qui se voit principalement sur un CV en anglais, "skill & knowledge", skill faisant référence à tes qualifications et compétence, knowledge à tes connaissances, savoir-faire et savoir-être.
Là,quasiment tous les joueurs regroupent ces deux notions dans le skill, ce qui est faux.
Tu fais une comparaison aux echec : Et bien non, il n'y a aucun skill aux échec : C'est de la tactique, de la réflexion, du mental (je sous-entend la capacité à gérer la pression), ainsi qu'un savoir-faire personnel, un style de jeu propre. Aux échecs (et je sais de quoi je parle, j'ai beaucoup pratiqué dans ma jeunesse), tu apprends des bottes, à gérer ton temps, mais c'est avant tout de l'auto formation.
C'est pas le basket, où on peut parler de skill, où les types répètent les mêmes mouvements à longueur de journée, jusqu'à que celui là soit parfait.
Pour moi Dota, c'est du gros Knowledge et un peu de skill, certes il faut une grosse réactivité, de la micro, mais savoir check sa minimap, c'est au mieux de la tactique, au pire de l'habitude.