C'est un peu le problème de la SteamBox. Ok pour jouer dans mon salon, mais si c'est pour y mettre un clavier et une souris ça ne va pas le faire ! Il faut une solution pour jouer à tous les jeux avec une manette. Posé dans un canapé, c'est quand même plus confortable que devant un bureau.
Après je vois mal comment on peut atteindre le même niveau de skill, ça risque d'être frustrant. (Même si il y aura bien quelques furieux qui arriveront à me mettre une claque avec une manette alors que je serai au clavier/souris. Une raison de plus de rager derrière son écran.)
Mais il est vrai qu'avoir un mec avec une manette dans son équipe peut devenir un vrai handicap (comme un nouveau joueur d'ailleurs).
Bref, il faudrait un système où les joueurs qui ont un même périphérique se retrouvent entre eux. Un peu comme sur D3 (même si sur D3 c'est pour des raisons de plateformes).
Dans tous les cas, Valve y réfléchit déjà : http://www.journaldugamer.com/2014/01/13/valve-espere-que-la-manette-steam-permettra-de-jouer-a-des-jeux-complexes-comme-dota-2/