Les standards servent à :
établir une échelle, même approximative, de la difficulté d'un temps dans une piste donnée, ce qu'il est le seul classement à faire. Après, tout cela est subjectif, parce que pour moi qqun qui reçoit le rang d'Expert est loin d'en être un, c'est plutôt un noob lol.
pourvoir se fixer des objectifs qui ne dépendent pas de la performance des autres. Meme si actuellement, les standards sont déterminés avec des critères tels que l'average finish, une fois fixés ils ne bougeront plus, donc cela devient un moyen bien plus motivant pour les joueurs de s'améliorer s'ils ne doivent pas compter sur les performances des autres pour leur classement. Cette fois ci par contre, il n'est pas le seul classement dans ce cas, il y a aussi le total times (les deux classements sont très liés, mais le average rank a un lien avec l'average finish que le total times na pas.).
être cool
pouvoir être récompensé par plus que des nombres quand on améliore. C'est bien beau de dire "je veux sub 1.20" ou "je veux entrer dans le top 50" ou "il faut sub 0.900" mais je pense que bcp de gens préfèrent se dire "je veux être titan". Cela est plus parlant pour bcp de gens.
Si tu considères que tout cela est inutile, c'est que tu ne tiens pas tellement compte de l'importance de l'aspect psychologique dans la compétition.