Gros débat autour du jeu et du GD que je vois là. Y'a des arguments valables des deux côtés. Kuuybi, puis-je me permettre de te demander ta profession ? je te vois beaucoup parler de Game Design, mais as-tu seulement déjà quelques notions à propos de ce domaine ? (Pour tout les GD en Herbe, l'Art du Game Design, de Jesse Schell, est une mine d'or).
En effet, un GD doit savoir ce mettre à la palce de son publique. Mais se dire que le problème vient du jeu et pas du joueur, c'est une affirmation que je trouve des plus fausses pour ma part.
Certes, ont dit toujours que les GD ont un Ego Surdimensionné (et c'est vrai pour nombre d'entre eux, j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte en fréquentant nombre d'étudiant du domaine), mais pourquoi, sous prétexte que quelque chose ne te convient pas, le GD aurait un problème ? Clairement, le jeu vise les anciens fan de Démon Soul (groupuscule dont je ne fais hélas pas partis, faute de PS3) et c'est donc pour eux qu'il a pensé tout son Gameplay et son Game Design. Et il a fait ça de façon assez brillante. On a un jeu dur, presque sans la moindre indication (au passage, dans les stats d'armes, de perso' etc, un appuie sur back ou select, et tu as toute les description des petits symboles, comme celui pour l'usure de l'arme).
En outre, le jeu vidéo, quoiqu'on en dise, est (pour moi) le 8eme art (derriére le 7eme qui est le cinéma). Et L'art, on est tous d'accords pour dire que c'est Subjectif. Alors certes, tu peux penser ce que tu veux du jeu et de la façon dont il a été conçu, mais de là à dire que le GD est mal pensé, essaye de voir un peu à partir de quoi le Game Designer s'est référé.
Quant aux gens qui s'attendaient à un truc plus dirigé / aidé, là, vous pouvez vous en prendre qu'à vous de pas vous être renseigné avant d'avoir acheté, malheureusement (ou à ce petit vendeur qui vous a fait l'éloge de ce jeu à l'aide de mensonge, et là, il vous reste la possibilité "kastagueuleàlasortie").
(Ce message n'est en rien une attaque, mais plutôt une invitation au débat. Cordialement).