Personnellement, j'ai commencé le jeu il y a environ 1 mois. Et au tout début je me suis dit "mais c'est quoi ce truc ?" "Dans quoi je m'embarque ?" dès ma première session de jeu, je me suis fait tuer un nombre incalculable de fois, difficile de trouver de l'intérêt à un jeu qui nous fait crever toutes les 5mn. Bon, j'y étais préparé, on me l'avait vendu comme le jeu du démon, alors mourir à répétition, j'en riais.
Le seul soucis est que, comme toi, je ne comprenais pas l'histoire, il suffit d'avancer, de tuer les mobs, puis les boss, et de partir à la zone suivant pour refaire un même cycle. C'était sympa, mais assez ennuyeux, cependant, plus tu avances, et plus tu découvres la beauté et la subtilité du jeu en lui-même.
En effet, Dark Souls est le principe même du combat contre soi-même, je dirais que le boss de ce jeu, ce n'est pas le boss final (dont je tairai le nom pour éviter les spoils), mais plutôt soi-même. Au départ on a tendance à foncer un peu tête baissée, à vouloir éviter certains ennemis, à vouloir rusher pour récupérer son cadavre... mais à partir d'un moment, tu prends l'habitude de contrôler ton personnage, d'avancer prudemment, de regarder à droite, à gauche, et de bouger bouclier en avant (pour les moins téméraires), et à partir de là, ce boss, cet ennemi redoutable qui te fait mourir et mourir et mourir, devient ton plus puissant allié.
Et quand ce moment arrive, quand tu joues à l'unisson avec ton personnage, là tu te sens totalement imprégné dans l'histoire, absorbé par le jeu, tu as l'impression de ne plus jouer ton personnage, mais de l'incarner, et c'est ce que chaque jeu vidéo essaie désespérément d'accomplir comme sensation, très souvent en vain.
Je suis actuellement en NG+, donc je trouve ça moins stimulant qu'au début, mais à ma première partie, à partir du moment où j'ai commencé à bien m'adapter au jeu, là j'avais pas envie de le lâcher, et j'étais émerveillé et époustouflé par tout ce que je découvrais.
En soi, le jeu n'est pas bien compliqué, si on respecte les bons préceptes, on arrive juste au départ dans un gros n'importe quoi, mais ensuite, ça devient plutôt simple.
Après bien sûr, chacun ses goûts, et je comprends parfaitement que ce jeu ne fasse pas l'unanimité, même si personnellement je le recommande, je vais d'ailleurs foncer sur Dark Souls deuxième du nom, une fois ma NG+ (voire ++) terminée.
Voilà, tout ça pour dire que c'est vraiment un jeu qu'il ne faut pas juger aux premiers abords, on peut se faire son avis objectif au bout d'un certain temps seulement, qui varie selon les personnes, et là on est en droit d'arrêter, mais pas avant. Le soucis, c'est qu'une fois ce stade atteint, on a plus envie d'arrêter, ce jeu est vicieux.