CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Dark Souls
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Je ne comprend pas son succès

Sathiriel
Sathiriel
Niveau 7
10 juin 2014 à 11:16:55

J'avoue, y'a un truc qui me dépasse concernant Dark souls, c'est l'engouement pour ce jeu.

Pour ma part, je l'ai jamais acheté, car "Hardcore" comme seul vecteur de communication, ça me paraissait léger pour acheter un jeu, même si j'aime les défis...

Mais, là, il est gratuit sur le XBOX gold et je me suis dis que c'était le bon moment pour le tester.

Et, là, c'est le drame !

Franchement, je trouve le jeu totalement nul et je comprend pas un seul instant pourquoi le jeu bénéficie d'une si bonne réputation.

- Le scénario : ben, y'en a pas !
On commence, on sait pas qui on est, où on est, ce qu'on doit faire, bref, le vide intersidéral.

- Le gameplay : bien, si on aime les simulateur de camion-benne
Le personnage est louuuuuurd ! il se déplace comme un golem, Tout est lent dans sa manière d'agir, que ce soit pour se déplacer, attaquer ou même boire une potion.

- Le coté Hardcore : je dirais plutôt le coté BDSM !
Parce que le moindre mob est susceptible de te tuer, rapporte une poignée d'âme si il meurt mais t'enlève tout si il te tue...
Comme on sait que les âmes sont tout dans le jeu (argent, XP), Potentiellement, on peux jouer des heures pour rien.

L'exploration : puisqu'il y a pas de scenar, au pire, on se ballade !
Oui, mais voilà, faire de l'exploration quand y'a pas de map et que les monstres repopent incessamment, c'est juste pénible.

Bref, se balader sans but avec un golem de plomb dans un univers sans substance, c'est pas tellement mon trip.

J'aimerais donc comprendre comment se jeu a pu se forger une bonne réputation chez les joueurs.
Parce que, à part le coté ultra-hardcore pour masochiste en manque de fouet, y'a rien dans le jeu qui justifie le moindre intérêt.

Quelqu'un peut m'expliquer en substance pourquoi il aime ce jeu ?

MoustacheDeOuf
MoustacheDeOuf
Niveau 8
10 juin 2014 à 11:26:14

J'allais répondre,mais j'ai vu ta cdv alors...

darkev_21
darkev_21
Niveau 6
10 juin 2014 à 11:29:25

Comme dirait Nelson Muntz : https://www.youtube.com/watch?v=XSV-VtJfwRw

Sathiriel
Sathiriel
Niveau 7
10 juin 2014 à 11:36:21

okay, ça répond en grande partie à ma question :)

Ultimator0
Ultimator0
Niveau 10
10 juin 2014 à 11:46:31

Ce débat a déjà eu lieu une 20 aine de fois la semaine passé, donc étant donné le peu d'argument que tu donnes (je rigole, tu n'en donnes aucun :rire: ) tu n'obtiendras pas de réponse... Le mieux que tu peux obtenir sera un Lock + kick si t'as de la chance :ok:

Sathiriel
Sathiriel
Niveau 7
10 juin 2014 à 12:00:09

ben, des arguments, j'en donne.
Contrairement à ceux qui répondent qui n'en donne aucun.

J'ai pas ne serais-ce qu'UN argument qui sauve le jeu du désastre pour le moment.

Mais bon, faut croire que les gens qui aiment le jeu ne l'aime pour rien d'autre que son coté hardcore ultime (où, là en effet, faut reconnaître qu'ils en ont pour leur argent).

En fait, ce jeu me rappelle les hack'n slash première génération où se baladait pour fraguer du mobs sans but, ni finalité, à part gagner de l'xp et looter des trucs.

Henrietta_Croce
Henrietta_Croce
Niveau 36
10 juin 2014 à 12:01:08

La CDV de l'auteur :
"Un vieux gamer nostalgique qui ne sait plus vivre dans son époque et qui ne comprend pas pourquoi CoD est devenu la nouvelle bible des joueurs actuels.

Fan de jeux en voie de dispartition, voir totalement éteint : Survival-Horor, J-RPG et tactical-RPG.

J'attends comme le messie, le retour du nouvel éditeur de JV qui nous sauvera tous lde l'armageddon..."

Bah vois tu ? Dark Souls, c'est un Action/RPG/Survival, orienté simulation.
Pour apprécier, il faut à tout le moins rechercher les défis, et/ou aimer décortiquer les systèmes de jeu et se casser la tête, et/ou aimer le combat (façon jeux de Versus fighting), et/ou les jeux de rythme (le combat c'est du rythme aussi).

En lisant ta CDV, on pourrait penser que ça te correspond, mais visiblement, tu as plus envie de jeux à couloirs et de films interactifs que tu ne sembles le croire. ^^

PS : Ton golem tu peux l'alléger en retirant des pièces d'armure.
Si te soigner prend trop de temps, bah te soigne pas quand tu n'en as pas le temps. Et puis pour attaquer, bah c'est pareil (jeu de rythme, j'insiste ^^).

Sathiriel
Sathiriel
Niveau 7
10 juin 2014 à 12:17:03

à défaut de répondre à ma question, en copiant mon profil, tu m'as fait repéré une faute, merci pour ça ;)

Alors, oui, j'aime les jeux à défis, c'est clair mais pas quand c'est le seul intérêt du jeu.
Il me faut autre chose pour vibrer : un bon scenar, un gameplay aux oignons, une richesse de l'univers ou des PNJ.
Un bon exemple de ce que j'aime : les The Witcher, par exemple.

Là, Dark Souls, c'est ultra-hardcore, mais le reste ? On s'en fout !?

Elle est là ma question : à part son coté difficile, le jeu n'a donc rien pour lui ?
Est-ce que, aujourd'hui, mettre une difficulté abominable à un jeu, ça suffit à attirer les joueurs en maque de challenge?

Chaaampy
Chaaampy
Niveau 8
10 juin 2014 à 12:21:22

Bon, j'ai un doute sur le fait que tu sois un troll, étant donné que tu viens de changer ta CDV, ou justement, tu te pretendait gross trolleur.

Dans le doute, je vais te répondre quand même.

Le scénar, il y en a un, une belle histoire, c'est juste qu'il faut avancer dans le jeu, et qu'il faut fouiner, tout ne t'es pas offert sur un plateau.

La richesse de l'univers, crois-moi, elle est la, tu aurais vu toutes les zones et mobs/boss du jeu tu flipperai.

Le gameplay, même s'il peut parait mou, et tactique, dynamique et très varié, il faut s'y faire c'est tout.

Les PNJ tu en rencontrera peu certes, mais c'est aussi ca qui te plonge dans la solitude, c'est ce que veut le jeu, c'est pas un Tale Of ou un FF hein.

Bref, c'etait mon point de vue, je respecte le tien.

Cordialement.

Sathiriel
Sathiriel
Niveau 7
10 juin 2014 à 12:27:30

Merci d'apporter un peu d'eau au moulin, Chaaampy.

Donc, si je crois ce que tu m'en dis, y'a un scenario quand même derrière ce jeu ?

Parce que, pour le moment, à part me balader et taper des monstres en boucles, y'a rien qui me fait adhérer au jeu.

Bon, certes, je suis pas loin dans le jeu (je viens juste de pourrir les deux gargouilles sur le toit), mais pour le moment, je suis pas trop motivé pour avancer car ça ressemble à un vieux scenar de Donjons & dragons 2éme Ed (porte/monstres/trésors) pour le moment.

Et moi, mes JdR, je les aime avec du gamplay, de l’ambiance et un scenar qui te plonge à corps et à cri dedans.

Le coté Hardcore me convient mais j'ai besoin d'un carotte pour avancer.
Souffrir, c'est bien mais uniquement ça débloque de nouvelles intrigues, par exemple.

Je vais encore avancer un peu voir si y'a un truc qui se déclenche mais pour l'instant, ça me paraît un peu mou tout ça...

Neo-Kronos
Neo-Kronos
Niveau 10
10 juin 2014 à 12:30:34

Sathiriel, le coté punitif du soft n'est pas sa force. Ce qui fait que les gens aiment les Souls c'est pour son gameplay. Chaque arme t'oblige à aborder les combats sous un angle différent. Jouer avec un Hache à deux mains n'a rien à voir avec un gameplay avec deux griffes ou la traditionnelle (mais soporifique) association bouclier/arme.

L'univers et l'ambiance se basent sur la solitude. As tu prêté attention à la bande son ?

Le jeu n'est pas difficile. Il te demande de rester calme, de ne pas te précipiter et d'apprendre de tes erreurs. Si tu pars avec un gros bouclier et une arme en main droite et que restes mesuré dans tes actions alors le jeu sera une promenade de santé. Après, libre à toi de varier les styles et de découvrir de nouvelles manières de jouer.

Chaaampy
Chaaampy
Niveau 8
10 juin 2014 à 12:33:19

Oui il y a un scénar, même s'il n'est pas accessible a tous, je peux te dire que quand tu vois certains perso (cf Syf, boss de fin) tu laches une larme quoi. (enfin si tu as compris le scénar du coup). Apres c'est sur, c'est pas aussi intense qu'un FF7/8, ca c'est sur :rire:

Le truc c'est qu'il faut se plonger dedans, parce que c'est pas le scénar qui va te sauter dessus, c'est sur. Il faut lire les descriptions de tous les objets, fouiner, parfois sur le net (certains ici s'y connaissent bien plus que moi, et ont fait des topics dédiés).

Pour le gameplay, le truc c'est que tu as tellement de combinaisons possibles au niveau de tes armes et de ton build que ça le rend très riche, sans compter le moveset différents de tous les mobs/boss bien sur.

Nic_Kub
Nic_Kub
Niveau 67
10 juin 2014 à 12:35:08

Moi aussi mon perso était lent, fallait bien placer ses coups, si je le prend aujourd'hui il va tout arracher en one-shot comme un ninja en furie.
Quand à l'histoire... un jeu qui me lance une cinématique d'une plombe avant de jouer pour m'expliquer le spitch me fou le bourdon. Ce jeu c'est "tu te démerdes, t'es pas content tu poses la manette et tu lances un film, c'est cool un film le héros meurt pas à la fin".

Tu ne comprends pas son succès, mais c'est le fait que tu ne comprennes pas qui explique en partie son succès d'estime. C'est un vrai jeu. Et puis sache que les dévs de différents studios l'ont élu "meilleur jeu" l'année de sa sortie. Ils y connaissent rien les mecs c'est connu.

starfox89
starfox89
Niveau 10
10 juin 2014 à 12:39:52

Le scénar n'est pas une repompe de D&D, c'est une histoire qui fait ressortir où peuvent mener l'avidité, la couardise, le manque de sens des réalités des hommes. Chaque PNJ est venu sur ce monde avec un but, et on les voit se confronter à leur réalité pour finir perdu dans l'enfer du quotidien des carcasses. L'ambiance est très sombre, le destin de chacun, même des dieux, est noir, l'univers est très riche. Apprend à parler à tout le monde, à lire les descriptions des objets, et à parler avec d'autres joueurs, pour mieux l'appréhender.

En tout cas merci d'apporter des arguments calmement pour une fois, et pas par simple plaisir de troller. Si réellement tu es un vieux de la vieille, tu devrais avoir la patience de maitriser le jeu, qui n'est pas si punitif que ça (avec un peu de maitrise, tu avance des heures sans mourir)

Henrietta_Croce
Henrietta_Croce
Niveau 36
10 juin 2014 à 12:40:09

Je me demande bien pourquoi je m'emmerde à te répondre... Tu sens le troll à plein nez.

Alors déjà non, le jeu n'est pas ultra hardcore, il n'est même pas hardcore du tout. C'est un jeu qui peut sembler difficile au premier abord, mais il n'est en fait qu'exigent. Le jeu ne te fait pas de cadeau, la moindre erreur se paie cash, mais le jeu ne triche pas, c'est toujours de ta faute si tu échoues.

La preuve en est qu'énormément de joueurs parmi les fans, le finissent en no leveling. C'est possible parce que le gameplay est l'antithèse du bourrinage et de la chance. Quand tu maîtrises le sujet, tu ne te fais plus toucher du tout. Et c'est loin d'être surhumain et réservé à une élite. Mais pour arriver à ça, faut pas se croire dans un beat'em all, c'est certain.

Si la série des Souls connaît un tel succès, et c'est un succès d'estime avant tout (quasiment aucune publicité pour Demon's Souls). C'est que son gameplay est excellent, que les univers et l'ambiance sont extrêmement travaillés, que les aventures et les défis proposés sont gratifiants à relever, et que ce sont des jeux pour adultes, qui nous laissent totalement libres et responsables de nos actes.

Normalement, quand tu es honnête, objectif, que tu es désireux de vivre une grande aventure et de relever des défis, et que tu sors cet amas de jeux fadasses qu'est la génération actuelle, avec un Souls, tu prends une claque.

PS : Tu as fait Vagrant Story dans ta jeunesse ?
Objectivement, je pense que c'était un jeu bien plus dur. Bien plus dur à comprendre en tout cas.

Fandalys
Fandalys
Niveau 3
10 juin 2014 à 13:59:26

C'est sur que si tu cherche pas a comprendre le scenario aussi...

Et puis ton personnage est lourd, je parie que tu as commence en temps que chevalier, alors ton endurance est mauvaise donc tu avance lentement xD

Y'a que les rageux qui trouvent ce jeu insurmontable, serieux c'est pas ton type de eu et bien viens pas te plaindre.

Si tu galere sur un jeu qui requiert un minimum de patience et d'apprentissage, et bien n'y joue plus :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2014 à 14:15:26

L'histoire de ce jeu est peut être difficile à comprendre, mais si on y rentre bien le scénario est sympa.
Et puis le gameplay est RICHE RICHE TELLEMENT de richesse pour un si petit jeu. Autant pvp que pve y'a des builds particuliers etc.. .De plus la difficulté ne ce révèle pas au premier run mais au NG+ La tu prend chère ! xD D'autant plus que la difficulté jusqu'à 7 fois.

Mais le pvp est magique... Sincèrement ouvre ton esprit, tu vas aimé :)

Hyvriik
Hyvriik
Niveau 9
10 juin 2014 à 14:17:37

Ce forum ne change pas la plupart des réponses sont désobligeantes comme pas possible.

Un mec qui n'aime pas le jeu et on le traite de troll en le menaçant de kick putain !

Sathiriel ne te force pas à aimer si tu n'aimes pas hein. Ici tkt ils vont t'en sortir des centaines des arguments pour faire passer leur prtit jeu adoré pour LE chef d'oeuvre de l'histoire du jeu vidéo en essayant de faire passer les gens qui n'apprécie pas Dark Souls pour des casu call of...

En gros ici le message qu'ils veulent faire passer c'est : "adore Dark Souls ou casse-toi :"

ecasrev
ecasrev
Niveau 5
10 juin 2014 à 14:32:14

Salut,

pour ce qui me concerne, la première fois que j'ai joué à dks (le 1, les puristes me pardonneront de ne pas avoir connu dms auparavant), j'ai dit : beurk ! c'est quoi ce jeu qui en plus d'être super dur est archi moche.

C'était il y a a peu près 2 ans.

Depuis, j'ai enchaîné les parties avec différents persos, ainsi que des parties en ng+, j'ai ensuite acheté le 2 et je n'en démords pas, c'est comme une drogue.
En tant que gamer de la vieille génération, c'est la première fois que je retrouve un jeu aussi addictif depuis une vingtaine d'années au moins...

Voilà. Désolé si ma réponse ne comporte aucun argument factuel, mais je n'ai rien d'autre à ajouter.

Nic_Kub
Nic_Kub
Niveau 67
10 juin 2014 à 14:32:39

comme sur tous les forums, ou même celui de Pokémon peut devenir une jungle hurlante et déchirante de cris affamés si tu oses leur demander "c'est normal que mon fils trouve ça débile?"

La vidéo du moment