"En quoi n'avoir aucune indication sur le chemin à emprunter est synonyme de gameplay poussé? "
Bah tu te réponds un peu toi-même, si on te dis par où passer et que t'as pas vraiment le choix en plus, il n'y a aucune recherche, en gros t'es là mais tu sers pas à grand chose, vu que de toute façon on te dis déjà où aller
.
Pour faire plus clair, dans certains jeux de cette génération, t'as des "phases de gameplay" où le seul truc que t'as à faire c'est suivre le curseur/point qui t'indique où aller, sans pouvoir attaquer, courir, ou quoi que ce soit. Si t'avances pas, rien ne se passe.Désolé de le dire, mais ça c'est le niveau zéro du game design.
Après faut voir ce qu'est ta définition d'un gameplay poussé, mais moi maintenant, suivre un marqueur sur la carte pour ramener un item à un pnj quelconque ça m'amuse plus du tout dans un rpg, les quêtes Fedex j'ai déjà assez donné. Là on te dit rien, tu dois trouver ton chemin. Tu crèves une première fois sur des mobs trop fort, tu repars ailleurs. En quoi c'est gênant? C'est pas comme si c'était grave, pour une fois qu'on meurt dans un jeu
.
Pour le scénario, faudra m'expliquer en quoi il est "prétentieux" parce que j'ai du mal à comprendre le concept. C'est pas comme si tous les scénarios de rpg, tous les backgrounds reposaient grosso-modo sur les mêmes grosses ficelles hein
. Et l'intro pose des bases du background, le reste, à toi de chercher si ça t'intéresse, t'as beaucoup de choses à lire, faut aussi faire des efforts parfois, tout te tombe pas tout cuit dans la bouche. De plus, elle claque cette intro, comme celle de Demon's souls : musique, visuel, mise en scène... Tout y est. Elle se tape même le luxe de laisser des zones d'ombre, des trucs à découvrir. Poser totalement à plat tout le background ça fait trop wiki à mon goût, non merci.
Et pour conclure, un jeu qui arrive à rassembler une communauté aussi active, même après plus de 2 ans, ne peut être considéré comme une arnaque. Tu vas trouver sur ce forum des gens qui ont plus de 2000 h de jeu au compteur, ce qui, à mon avis, est très rentable, même en neuf. Ce jeu n'est pas "dur pour être dur", il n'est pas difficile, il est un minimum exigeant, et une fois que tu l'as pris en main, tu le parcours sans le moindre problème. Tu peux même commencer par faire des zones hors level pour récupérer du stuff en avance.
"Dans un jeu dur on meurt ou est bloqué par erreur personnelle"
Et c'est exactement ce qui arrive dans Dark Souls, à partir du moment où tu joues bien, tu ne meurs plus que sur de rares erreurs, les monstres que tu ne devraient pas croiser en début de jeu sont esquivables sans trop de soucis, si tu te jettes sous leurs coups tu peux t'en prendre qu'à toi-même.
Dark Souls supprime la notion de "bon chemin", il n'y a que des routes et ta façon d'affronter l'adversité.