Bonjour,
Chef d'oeuvre je ne sais pas, mais grand jeu, sans aucun doute.
Et 40€, c'est le prix de la dernière édition neuve avec le contenu du dernier DLC.
Je pense que si tu as aimé les TES et que tu appelles ça des RPG/Action, Dark Souls va te mettre une claque. En effet, dans ce jeu, le combat à une place centrale. Rien à voir avec le pauvre mouvement d'épée unique dont tu n'arrives pas à apprécier la portée d'un TES. Non non non, dans DkS, chaque arme dispose de ses patterns propres, et les différentes combinaisons de touche et situations te proposent pas moins de 17 façons de frapper ton ennemi. Et avec de l'entraînement, il devient possible d'attaquer et d'esquiver presque au millimètre. C'est véritablement l'un des énormes points forts du jeu.
Ne pas avoir peur de mourir dans un jeu, c'est bien. De toute façon, DkS ne va pas trop te laisser le choix. Tu n'y mourras peut être pas des centaines de fois si tu es un joueur un peu plus doué que la moyenne, mais il est certain que pas mal de passages te donneront du fil à retordre. Cependant, rien n'est insurmontable si tu prends le temps d'observer, d'analyser, de comprendre, et d'élaborer une tactique. "Je refais encore et toujours la même chose en espérant que cette fois ça passe avec de la chance", par exemple, est clairement à oublier. ^^
En ce qui concerne ta dernière question, tu y trouvera un rythme de Survival horror en fait.
C'est un jeu d'exploration qui te met clairement en position d'infériorité et d'isolement dans un univers hostile, où tu devras trouver et renforcer toi même ton équipement, et le réparer parce qu'il s'use. Les rares cadeaux que tu découvriras (armes déjà forgées) seront plus des indications sur ce qu'il t'est possible de faire, et/ou de légères remises à niveau de ton équipement si tu n'as pas été capable d'améliorer le tien seul. Dans ce contexte, tu apprécieras bien vite de n'avoir à faire face qu'à un seul ennemi, et tu chériras chaque feu de camp comme autant de lieux synonymes de repos mérité. Du rythme tu en trouveras, mais contre les boss (là ils ont mis le paquet en terme d'ambiance épique), ou bien quand tu auras mal gérer ton approche et que tu te retrouveras avec une foule d'ennemis sur le dos.
Une vraie ambiance de Survival quoi. Pas de meilleur mot pour la qualifier. ^^