Elle se casse la figure dès le deuxième mot ta théorie...
"*base = néant = dragons éternels = les serpents"
Non, je m'excuse, mais les dragons ne vivent pas dans le néant. Leur monde est tout sauf intangible et obscur. Le lac cendré qui en est un vestige t'a donné l'impression de marcher dans le néant ? Moi pas. (Précision, ce que tu appelles le néant est ce que j'appelles les Ténèbres, pour que ce soit bien clair.)
"*puis feu = vie = disparité = abysses = humains "
Encore faux. La vie existe avant le feu. Je m'excuse pour la duexième fois, mais les dragons sont bien des êtres vivants. Il est plus juste de dire que le Feu fait apparaître la mort, et par opposition, on se rend compte que la vie existe.
Les Abysses non plus n'apparaissent pas à ce moment là. Depuis le DLC, on sait qu'elles sont la création de Manus réveillé par ceux d'Oolacile sur les conseils de Kaathe. Elles apparaissent donc bien plus tard.
3ème erreur, ça commence à faire beaucoup : Apparition des humains. Encore faux. Les dieux ont plus à voir avec les géants qu'avec les humains. Tu as vu leur taille générale ? Gwendolyn, le seul à taille humaine, se considère comme petit, ridicule, et repoussant. Sympa pour nous.
Quand au reste, ça comporte pas mal d'hypothèses capilotractées et quelques parallèles maladroit, mais ça peut se tenir.
Cependant ça me convînt pas. Je trouve qu'elle manque d'ambition et qu'elle est trop terre à terre ta théorie.
Et puis il reste un élément majeur du scénario qui vient la bouleverser un peu : Pourquoi les serpents se mettent-ils au service d'un humain avec vraisemblablement pour ambition de recréer un monde centré sur lui et ses semblables ?
S'ils désirent vraiment le retour de l'ordre ancien, pourquoi tous se montrer alors qu'on ne connaît pas leur existence, et pourquoi jouer cette comédie ?
Quitte à embobiner un nouvel ennemi seul capable désormais de tuer les dragons, autant laisser Kaathe ou Frampt s'en charger seul comme il l'avait fait avec les dieux (selon ta théorie).
Bref, quelque chose cloche dans ce background tel que tu l'as imaginé.