@Lotto
Je ne suis pas d'accord, FFXIII mérite son appellation Final Fantasy. Et je le considère tout de même comme un bon JRPG. Après tout dépend ce que l'on entend par FF...
Pour ma part c'est un background riche, une intrigue riche en rebondissements, une petite critique de la société et des systèmes étatiques, des chocobos (obligé
), des quêtes annexes qui contiennent des bosses optionnels retords.
Et FFXIII contient tout cela, l'intrigue politique est vraiment passionnante. Et le système de cristariums limités en paliers qui empêche d'avoir un niveau trop élevé contre certains ennemis est bien pensé.
Après le rythme de l'histoire est très mal géré, on s'ennuie grave pendant certains chapitres alors que pendant d'autres le jeu a un rythme d'enfer, et il n'y a pas vraiment d'exploration pendant les 10 premiers chapitres (ce qui peut être scandaleux pour certains joueurs) mais en même temps les personnages sont recherchés par les autorités qui passent leur temps à essayer de leur faire la peau. Donc ça tient la route au niveau scénaristique, ça reste donc cohérent avec l'univers.
Malheureusement, il n'y a plus la gestion des MP et les HP se régénèrent à la fin des combats, ce qui est à mes yeux une erreur de Squarenix. On ne peux pas non plus trop leur en vouloir de ne pas avoir trop innover le système de combat (bon, ok ils ont rajouté les stratégies) car le XII (l'un des meilleurs systèmes de combats dans un FF) a été très critiqué alors qu'ils avaient réussi à combler les lacunes du X mais au détriment du charismes des personnages jouables.
Cela dit, ce n'est que mon opinion. Après je joue à un FF pour son histoire avant tout. Voilou, j'arrête avec les FF pour le moment sinon je vais encore écrire un pavé pour rien ^^
@Hikma
Oui, il est mieux foutu que Uncharted et est un peu moins linéaire mais vraiment très facile et sans surprise. Lara qui se planque avant même que le joueur ait vu les ennemis...
Sans oublier le fait qu'il n'a vraiment plus rien à voir avec ceux sur PS1.
Enfin bref, toutes les grosses licences souffrent en ce moment sur ce point. Nouveau public, marketing, et la vieille génération de joueurs dont je fais partie qui n'est jamais contente de toute façon, la course à la technologie qui a fini par priver une grande partie des jeux d'âme (il faut que se soit beau et accrocheur, on se fout du reste malheureusemnt
)la crise et blablabla...
Bon j'arrête de vous emmerdez avec mes pavés. D'autant plus que c'est avant tout une question de goûts
Merci pour la lecture