On lit beaucoup de bêtises ici, et qui émanent pour certaines de gens pour le moins inattendus...
Les builds dex sont inefficaces ? N'importe quoi...
Je n'ai joué quasiment que Dex, et je m'en sors plus que bien. De plus j'ai détesté mon jeu quand j'ai fait un avatar spé Force. Les meilleures armes orientées Dex sont :
- Dague, Dague de bandit
- Rapière, Estoc, Rapière de Ricard (pour le pvp)
- Arc noir de Pharis
- Iaïto, Uchigatana, Lame du chaos
- Grande faux, Faux traque vie
- Toutes les lances
Pour manier tout ça, on a besoin de 16 en Force maximum. 16 pour la Lame du chaos à une main, et 16 pour les lances les plus lourdes à deux mains (Pique, Lance tueuse de dragon). De toute façon, une lance se tient essentiellement à deux mains pour de meilleurs dégâts et des patterns plus intéressant en pvp.
Je ne parle pas de la Murakumo, car même si l'arme est liée à la Dex, le pré requis de 28 en For la disqualifie pour une bonne exploitation de la spé. On perd trop de points en For (dans une optique de build pvp). De plus, son maniement est trop proche de celui d'une arme lourde.
Les build Dex sont désavantagés ? Ah bon ? par rapport à quoi exactement ?
En pve ils sont parfaitement viables. On tape peut être moins fort, mais on tape beaucoup plus souvent. Donc je ne suis pas du tout sûr qu'on soit perdant en terme de DPS. Autre avantage, les coups partent beaucoup plus vite, donc demande moins d'efforts d'anticipation, et surtout permettent de se dégager très rapidement dans un soucis d'esquive.
Gros bonus si on joue avec une arme qui occasionne des saignements, le remplissage de la jauge ennemie en 3-4 coups inflige des dégâts supplémentaires. Vous constaterez ça assez souvent avec les katanas en enchaînant. A un moment, on a l'impression de faire un coup critique, mais en fait, c'est simplement la jauge saignements qui est arrivée à saturation. Cela marche sur les mobs et sur les joueurs, même en tapant sur un bouclier.
En pvp, c'est même pas la peine d'en parler, la Dex est la spé reine des vrais joueurs, ceux qui ne jouent pas golgothosaure, ceux qui sont rapides et mobiles, ceux qui privilégient l'esquive plutôt que la parade au bouclier, ceux que vous ne toucherez pas et qui vous mettrons les plus grosses misères. Cerise sur le gâteau, vous serez ravis de vous être pris une taule parce qu'ils vous auront éclaboussé de leur talent. C'est autre chose que les épées géantes qui vous enchaînent jusqu'à la mort sans défense possible de votre part.
Est ce que le style archer pur est viable ?
Très certainement oui, mais j'émettrais néanmoins quelques réserves.
En pve, cela nécessitera une bonne connaissance du jeu et de ses mécanismes, donc ce sera compliqué pour un vrai débutant. Il faudra jouer avec des accessoires pour booster tes dégâts (anneau qui nécessite d'être à moins de 30% de PV), et achetez les meilleures flcèhes qui coûtent assez cher.
L'avantage, c'est que tu n'as quasiment qu'une seule stat à monter : la Dex.
Si tu restes à distance, tu n'as pas besoin de PV, et pas tellement besoin d'Endurance non plus, puisque tu n'encaisses rien, et parce que l'arc ne consomme pas d'endu pour attaquer. Ta conso se limitera à sprinter pour prendre tes distances, et à rouler pour esquiver.
Tu pourras donc arriver très vite à un niveau très haut de Dextérité.
En pvp, c'est peut être moins simple, mais ça ne me semble pas impossible non plus. Pas en loyal évidemment, mais en sauvage, il est parfaitement possible de la jouer sniper avec les divers sorts et accessoires de camouflage.