Bienvenue à tous !
J'ouvre cette discussion pour que les futurs joueurs de Grim Dawn (autrement dis vous
) puissent poster les idées ou les suggestions qui leur viennent à l'esprit pour améliorer le jeu ! Les développeurs laissent vraiment la parole aux futurs joueurs, vous pouvez proposer presque n'importe quoi du moment que ce n'est pas trop extravagant..
Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, vous pouvez directement poster celles-ci sur le forum dédié de Crate Entertainment : http://www.grimdawn.com/fom/forums/forumdisplay.php?f=9
Attention : faire tout de même une recherche préalable avant de poster vos idées, elles ont surement déjà été proposées !
Sinon, poster les ici ! Déjà on peut en discuter entre nous, mais surtout la communauté pourra essayer de la traduire pour ensuite la poster sur le forum de Crate !
Une dernière petite chose, assez récemment, les développeurs se sont adressés aux futurs joueurs pour proposer des idées d'environnements : http://www.grimdawn.com/fm/forums/showthread.php?t=4990 donc si la aussi vous avez des idées ou des choses que vous avez envie de voir dans le jeu, c'est le moment
!
A l'avenir, si il y a d'autres nouvelles dans le même genre, on fera en sorte de les faire savoir ici
!
Voila
!
je peux reposté mon idée ici alors?
Bien sûr, mais je pense pas qu'on la postera sur le fofo vu qu'elle a déjà été proposée.
Mais dans tous les cas, poste la, ça inspirera peut-être d'autres personnes à venir proposer leur idées
!
![]()
Voilà, quand je joue a un H&S, tous confondu (mais je prendrai TQ comme exemple), un truc me chagrine. Les bonne armes dans leur catégorie sont déjà plus ou moins définie et on ne peut rarement choisir une arme juste pour son disign.
Par exemple, je n'ai jamais pu porter les épées longue de TQ (à partir du désert, je sais plus leur nom) parce qu'elles sont trop nul. Sans parler des nombreuses armes épique et légendaire qu'on ne porte jamais car inefficace même quand elles sont belles (ou l'inverse).
Vous voyer ce que je veux dire?
Être obliger de porter une arme moche juste parce qu'elle est puissante (ou alors prendre sur soi d'être moins fort, mais bon...) c'est vraiment dommage. Quand je pence à toutes ces armes de D2, D3, TQ ou Torchlight 1 et 2 que je n'est jamais pu porter car cela faisait un trou immense dans mon DPS... J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.
Du coup l'idée se serai de crée un nouveau perso dans la ville, spécialement pour ça.
Son utilisation serai très simple: on prend l'arme dont on aime le disign puis l'arme super puissante, et le PNJ échange les disigns.
On se retrouve avec notre épée super belle portent les supers caractéristiques de l'épée trop moche. Avec les restrictions de cette dernière bien entendu.
Ce serai gratuit, il faudrait juste payer l'arme de base. Et on pourrait le faire même avec des armes qu'on ne peut pas encore porter (on ne pourrait toujours pas les porter de toute façon, alors pourquoi attendre?).
Évidemment il en serai de même pour les armures.
Les restrictions serai très simple, elles se contenteraient de suivre la logique du gameplay. Par exemple, ne pas pouvoir faire ça avec une épée à une main et une à deux main. Ou un bâton de mage et un arc, etc. Vous aurez compris.
Après pour des trucs du genre épée et masse, ça dépendrai si le jeu fais une réelle différence entre les deux. Dans torchlight par exemple, les épées sont systématiquement plus rapides, donc on ne pourrais pas. Quoi que... mais ça c'est du détail.
Alors les arguments contre que j'ai lu sur le fofo de Grim Dawn sont :
La fonctionnalité fait perdre la personnalité des objets, c'est à dire que pourquoi se faire **** à faire pleins d'items différent ayant un design particulier si c'est pour finir par changer le design ?
D'autres disent que ça fait vraiment parti du Hack'n Slash de faire ce choix entre puissance/Design (un peu ce que j'avais dis sur l'autre topic)
Mais franchement je trouve que c'est une bonne idée, il faudrait juste l'améliorer un peu comme par exemple :
_Faire qu'on ne peut pas échanger de design avec un objet unique ou de set, par définition ces objets ont une personnalité propre, c'est un peu dommage de changer leur skin.
_Faire qu'on doit payer pour avoir accès à cette fonctionnalité : Tant qu'on à les armes, on fait comme tu dis, on choisit celle pour le skin l'autre pour les stats, puis le NPC échange le tout contre une somme d'argent. Ca oblige le joueur à bien faire son choix.
_Après je reprend ce que tu as dis mais : On ne peut échanger des armes du même type : épée contre épée, arc contre arc, armure lourde contre armure lourde (sinon après on se retrouverait avec des mages en armure de plate...) donc il faut de la cohérence.
_Faire bien comprendre au gens que c'est quelque chose en plus, et donc qu'on est vraiment pas obligé de l'utiliser. Peut-être même mettre une option dans le menu qu'on doit activer si on veut avoir ce NPC, comme ça seul les gens qui le veulent vraiment y auraient accsès !
Si tu as des choses à ajouté ?
Je pense que si on détail vraiment bien, on pourrait la reposter sur le forum, ça pourrait être intéressant de voir la réaction des gens sur le fofo.
Super idée ce sujet SuMuN
Mais j'avoue ne pas avoir guère d'idées à ce sujet ^^' (ou du moins pour l'instant)
- Au contraire, on s'en fiche de la personnalité d'un objet, les caractéristique sont mi au pif! Et avec ce système on pourrais profité quand on veux de tous les disign proposé car comme je l'ai déjà dis, sur TQ par exemple, il y a des disign que j'ai jamais utilisé a cause de leur faiblesses contentes, et la franchement on peut dire que les dev se sont fais chiez a les faire pour rien.
En plus, ça forcera ces dernier a soigner leur armes (parce que les arme bien moche c'est pas ça qui manque).
- Franchement je n'ai jamais fait le choix du puissance/Design, et je me suis pourris la vie avec pas mal d'arme merdique a cause de ça. Ou alors je me serai gâcher l'expérience de jeu en aitent pas le plus fort possible.
- Pas d'accord pour les unique, parce que sinon on retombe dans le même problème, je prend l'unique hyper fort que je vais probablement utilisé longtemps ou je garde ma belle épée? Ou le contraire, devoir se séparé de l'unique hyper beau pour une autre épée moins classe. J'ai aussi un truc a dire la dessus a la fin du post.
- Je vois pas pourquoi il faudrait payer pour ça, il ne faut pas que ce soit un tare. Au contraire, tous doit être au plus libre. Sauf pour les armes/armures qui ne sont pas du même type évidemment car cela créerai des incohérence au niveau du gameplay.
- Le fais que se soi activable ou pas pourquoi pas, mais sa n'irai pas avec ma nouvelle idée.
Voila, ma nouvelle idée c'est que du coup, il y aurai plus vraiment le même système qu'avent ou pour avoir du jolie/différent il faut du rare. Non, là, la majorité des armes serai unique en faite, et il faudrait même avoir fais plusieurs fois le jeu pour avoir découvert tous les disign.
Les unique se distinguerai encore autrement, par un effet sur l'arme ou une façon différente d'attaquer, par exemple pour un batôn envoyer des insecte au lieu de feu habituelle comme j'ai pu le voir sur Torchlight 2.
Évidemment se serai un gros travail pour les dev d'en faire autan, mais le système changerai et donc créerai le "petit plus" du jeu que les autres non pas, il se distinguerai ainsi de tous les autre H&S et même de TQ.
Moi je trouve que ça vaut carrément le coup de la reproposé!
_Quand je parlais de la personnalité des objets, je pensais surtout au unique/rare et objets de set. Ceux-ci on des caractéristiques bien définies (même si il y a quelques variations minimes dans les stats). Et moi je continue à penser qu'on ne pourrait pas échanger le style d'un unique/rare/set avec un autre objet pour plusieurs raisons :
-Le but d'un objet unique/rare/set c'est justement qu'il soit unique dans le monde, qu'il ait sa propre histoire (d'ailleurs à se propos j'ai vu que es gens avaient demander que les objets uniques aient une petites descriptions ça serait cool ^^). Si à chaque fois on peut récupérer le design d'un objet unique, pourquoi faire des objets particuliers ? Bref ça tue l'identité de ce type d'objet
-On va tous se retrouver avec des sapins de noël : souvent ce genre d'objet on justement un design bien particulier, permettre aux joueurs d'échanger le design va faire qu'on va TOUS échanger les design de nos items contre des uniques/rares/set.
-Enfin, si on peut échanger le visuel du reste des items, on finira bien par trouver quelque chose pour remplacer la belle épée unique... Ou échanger le reste de notre équipement pour aller avec la nouvelle armre/armures qu'on vient de trouver.
_Pourquoi payer (attention quand je dis payer je parle dans le jeu, je parle pas utiliser du vrai argent ^^):
-Déjà, pour utiliser notre argent dans les Hack'n Slash, parce que sinon elle sert souvent à rien.
-Mais sinon, on peut imaginer un système ou tu dois payer une certaine somme si les deux items que tu veux échanger sont assez différents... Après moi ça me parait compliquer et surtout long à implémenter.
-Aussi pour *limiter* l'usage de la fonction, mais aussi pour un certains réalisme, je m'explique : le héro qui galère pour acheter des potions n'en est pas au point de s'intéresser à son look. Par contre le héro riche, qui à des sous pleins les poches peut se le permettre ^^
_Juste des commentaires sur ta dernière idée, qui franchement, au point où ils en sont dans le développement du jeu est je pense irréalisable et change pas mal de chose (le système de loot, la diversité..) :
-C'est une idée assez intéressante, mais pour avoir beaucoup de styles différents il faudrait vraiment faire énormément de design différent
-Mais, elle fait perde quelque chose aux objets uniques et du coup, à part leur puissance, ces objets sont "comme les autres"
-et enfin, juste un dernier petit commentaire : "pour avoir du jolie/différent il faut du rare" ça c'est pas vraiment vrai, moi j'adore me faire une armure de hoplite dans TQ par exemple avec juste des armes/armures/bouclier blanc.
Voila, dis moi ce que tu en pense
^^
PS : Vu comment on est parti les postes sur ce topic vont être des pavés ! ![]()
Je comprend bien le principe,
- mais l'arme étant unique, le disign serai quand même dur a trouver, donc finalement, sont unicité est garder sur ce plan là. A la limite, on pourrais faire que la description ne s'échange pas, et que l'effet visuelle en plus donc j'ai parler ne s'échange pas non plus.
C'est juste que je trouve ça dommage d'avoir ce sythème pour que certaine arme nous échappe quand même. Surtout les plus puissante!
- Justement non, comme je l'ai déjà dis, les uniques ne sont pas forcément les plus beaux, et j'ai aussi dis que le système habituelle changerai, les unique serai toujours unique, mais plus grâce au visuelle, seulement un graphisme d'attaque différent, il aurai quand même un disign unique, mais dans le nouveau système ce n'est plus un bonus unique a au arme unique. Même si évidemment, les arme normale se trouverons quand même en plusieurs exemplaire.
Pour ce qui est de l'argent:
- l'idée pour moi est vraiment d'apporter du fun, pas de la prise de tête ou du chalenge (en terme de difficulté, car la quête des disign d'objet sera un gros plus du jeu, et le challenge y sera), de plus il n'y a bien que dans TQ qu'on ne sais pas quoi foutre de son fric, dans torchlight 2 par exemple on dépense quasiment tous le temps se qu'on as. La j'espère qui trouverons autre chose pour qu'il soit vraiment utile.
- Pour le réalisme... franchement le mettrai volontiers de coté pour cette idée!! Et puis dans un H&S le réalisme...
Pour mon autre idée,
- c'est sûr, ils aurons du pain sur la planche!
- bin justement, comme tous les disign du jeu ne serai pas facile a trouver, il y aurai cette sorte de "quête" du disign qui s'ajouterai à celle des objet rare et puissent, qui fait que finalement, les objets unique aurai toujours leur valeur mais plus tous a fais pour ça et on même temps si.
Et c'est là qu’intervient mon astuce pour leur rendre la part d'unicité qui leur a été enlever, c'est qu'il aurai une attaque graphique différente, par exemple, épée enflammer, épée qui jète des éclairs (classé parmi les bâtons), couleurs différentes, bâton qui fais tomber une météorite au lieu d'envoyer une boule de feu basique, etc.
Croyez moi! Tel que je les voit, les armes unique risque d'être toujours aussi prisé! Et même plus!
- Oui mais avec ton armure de hoplite tu as beaucoup moins de défense, qu'avec l'armure rare de ton coffre, c'est pas évidant comme choix dans un H&S. Moi par exemple, même si je meurt d’envie de porter tel ou tel armure, je n'y arrive pas si elle est moins efficace.
Et puis n'oublions pas que ceux qui ne veule pas utilisé le pnj ne sont pas obliger de le faire.
PS: Pas grave, ou moins on débat, et en plus ça fais vivre le forum!
Désolé, pour le retard sur la réponse, j'avais pas beaucoup de temps ces derniers temps (oui je sais, quand même assez pour finir Torchlight, mais c'est pas le même genre de temps celui passer sur les fofo, et celui que je consacre à jouer).
Bref,
Je comprends ton point de vue, et ce qu'on pourrait faire c'est proposer deux versions de l'idée, une total visual conversion, et une autres soft visual conversion. On peut mettre en bonus ta dernière idée, mais je suis presque certains que ça serait trop difficile à mettre en place mais on peut toujours en parler ! Quand j'aurais plus de temps je rédigerait le message.
Cool merci. Pour la difficulté de mise en place, je dirais que c'est le prix à payer pour être originale.
Voter pour que l'environnement qui vous plait apparaisse dans le jeu !!
http://www.grimdawn.com/fm/forums/showthread.php?t=5450
Je ne trouve pas l'argument du "travail sur le style des objets uniques" très convaincant...
Si des gens veulent changer de skin, c'est bien parce que les développeurs ont échoué à rendre l'objet aussi beau que ses stats le méritent. C'est à eux de faire une hiérarchie correcte ! Ou alors qu'ils laissent les joueurs décider à leur place, au final ce sont eux qui comptent. La personnalité des uniques ne me semble pas peser lourd en comparaison de la personnalité du joueur qui doit pouvoir créer le personnage dont il a envie ! Pour moi d'ailleurs, la spécificité d'un unique repose surtout sur sa/ses stats unique(s).
Le système le plus logique me semble être tout simplement une banque de skins en ville (sélective et avec des prérequis de niveau) pour chaque catégorie d'objet (pas question de changer une épée pour une masse évidemment) avec coloration en prime et qui coûterait bonbon en or (car ce doit être un système qui exige un choix donc un sacrifice quelque part, pas une bibliothèque où l'on s'habille au grè de l'humeur). On peut aussi limiter ça aux armes et permettre simplement d'effacer les pièces d'armure laides comme dans D3.
PS : Pour ma part je n'ai jamais eu tellement de gêne avec les skins de TQ, à part les mages tous plus laids les uns que les autres. ^^' Par contre dans les Diablos il y a toujours quelque chose qui ne va pas... A l'heure actuelle il n'y a que Path of Exile qui me semble bien fichu avec une hiérarchie logique entre tiers et uniques.
PS @ Alzaynor : Ca s'écrit "design", pas "disign". ![]()
"sélective et avec des prérequis de niveau"
"car ce doit être un système qui exige un choix donc un sacrifice quelque part, pas une bibliothèque où l'on s'habille au grè de l'humeur"
Je trouve ça dommage, quitte a mettre un système comme ça autan qu'il soit pratique efficace et toujours possible.
Je ne suis pas contre une petite somme histoire de faire semblent. Mais si on voulait du réalisme. Ça le serai plus de choisir les skins comment on veut. Car dans la réalité il n'y pas pas vraiment de différence entre deux épées qu'on trouvent, donc pourquoi en garder une plus que l'autre? Et pourquoi payer pour ça (cher en plus)?
Moi je pense que si on fait un système comme ça, il faut aller jusqu'au bout!
Il ne faut pas être bloquer par la peur d'être trop original. Il ne faut pas avoir peur de faire bien tous de suite (ou pas, au pire c'est vite réglé avec un patch).
Et l'idée de pouvoir, en plus, changer la couleur, c'est pas mal aussi.
PS : Mince, j'étais sûr d'avoir raté un truc sur ce mot.
Si je parle d'un prix élevé, ce n'est pas pour une question de réalisme (le principe même de cette idée est totalement irréaliste de toute façon !
) mais pour éviter de changer de skin comme de chemise (avec mauvais jeu de mots ^^). A la base, cette idée était d'enrichir la personnalisation, donc faire partie de la construction de son personnage. Or, s'y attacher nécessite de faire des choix pas forcément irréversibles mais avec un coût réel. Changer d'apparence gratuitement me semble aussi dangereux que changer son build à volonté (je ne vise aucun jeu en disant cela évidemment... XD)
Pour le prérequis de niveau, c'est encore plus nécessaire. Hors de question qu'un perso de niveau 10 puisse ressembler à un niveau 50 ! La progression est un concept essentiel d'un H&S, y compris au niveau cosmétique. Un skin doit donc avoir un prérequis de niveau au moins égal à celui de l'objet dont il tire son apparence.
Je vois pas trop en quoi se serai plus dangereux. Personnellement je trouverai ça frustrent.
Mon but est que ça n'agit pas sur la façon de jouer le perso. Par exemple changer un skin par un autre qui nous plait vraiment, plutôt que d'acheter une arme plus puissante. Dans ce cas précis, le contraire serai dommage car au final on ne profiterai pas de la possibilité de changer le skin.
En fait, si je ne veux pas mettre de restriction c'est parce que, serai vraiment bête sur un ajout comme ça, vraiment important dans le monde du H&S et vraiment original, de ne pas pouvoir l'utilisé la moitié du temps ou d'avoir les mêmes choix à faire que pour les autre jeu (à savoir être classe ou être fort). Pour moi mettre un prix élever ça reviendrai au même que de ne pas mettre l'idée, et ce ne serai pas aller jusqu'au bout de celle ci.
Par contre pour le prérequis niveau je n'avais pas vu ça comme ça. Pour le coup je suis d'accord.
Mais à ce moment là, ne serai-ce suffisent plutôt que de faire payer cher?
Et puis n'oublions pas que dans mon idée, il y a aussi le fait que les designs seront multiplier et beaucoup plus travailler. On ne serai pas forcément en train de les changer tous le temps parce que ceux qu'on trouve nous plaise déjà. Ou alors il nous faudrait plus d'un perso pour pouvoir tous les essayer et on sera bien content que le système soit gratuit.
Je vais essayer de mettre mes idées dans l'ordre pour que tu comprenne mon raisonnement.
On est d'accord que le skin fait partie du travail de personnalisation. Choisir son apparence indépendamment de ses stats est une bonne avancée dans ce sens, mais il ne faut pas oublier qu'il existe actuellement un metagame qui consiste à équilibrer ses objets en fonction de la puissance et de l'apparence. Il faut veiller à ne pas le détruire complètement avec une banque de skin trop puissante.
D'autre part, pour qu'il y ait personnalisation il faut qu'il y ait des choix plus ou moins réversibles afin de doter son personnage d'une spécificité qui s'insère dans le monde (ce que D3 a anéanti avec sa freespé). Cela crée un attachement qui, je pense, fait partie de l'alchimie générale du H&S. C'est donc très important et c'est pour cela que je parlais de danger.
Cela va-t-il créer de la frustration ? Peut-être, mais c'est toujours mieux que la situation actuelle ! ^^ Et devoir payer pour changer ses compétences n'est-il pas frustrant également ? Quid des attributs qu'on ne peut pas changer de toute façon ? La frustration n'est pas un défaut dans un H&S car cela signifie que le joueur a fait un mauvais choix en amont. Or, un jeu, a fortiori un RPG, est composé de choix. S'il n'était possible de faire que de bons choix, que se passerait-il ? La réponse est à la fois simple et glaçante : Diablo 3.
Comment ce système doit-il donc fonctionner dans cette optique ? D'une part, c'est plus du end game qu'autre chose. On peut donner quelques choix de skin à bas-moyen niveau, mais de toute façon c'est du temporaire, donc le prix peut rester bas.
A partir d'un certain point en revanche, on commence à entrer dans le dur, le build s'achève en parallèle, on change moins vite d'objet et on n'achète plus d'arme chez les marchands. C'est à ce moment qu'il faut réfléchir à l'apparence plus ou moins finale de son perso et la banque de skin prend alors toute sa valeur... mais il faut veiller à ne pas supprimer complètement le jeu d'équilibrage dont je parlais plus haut ! C'est à ce moment qu'un prix assez élevé devient nécessaire.
Pour ma part, je sais que je serai prêt à dépenser des millions pour un seul skin à haut niveau si je le trouve classe (et à condition que je puisse le tester avant, dans une pièce réservée à cet effet par exemple, comme une cabine d'essayage ^^) Après tout, qu'il y a-t-il d'autre à payer dans TQ/GD ? Et puis ça donnerait une motivation supplémentaire à jouer afin de se payer un skin qu'on aimerait porter !
Tu fais un lien entre la puissance de l'arme et l'apparence, c'est là que je ne te suis plus.
Qu'on aime ou n'aime pas un skin ça relève pas mal du subjectif. Donc que les skins coute cher ou pas, si c'est un skin bas niveau qui nous plait le plus, ton système de payement de plus en plus cher cher ne marche plus.
Tu parle aussi du perso final : "on change moins vite d'objet et on n'achète plus d'arme chez les marchands"
Justement mon plan visai a donner un sens au perso haut level, qui finalement tombe dans la banalité des objets trop puissent, ou une fois qu'on les as, il n'y a plus rien à faire que de taper du mob. La on pourrait encore changer ça au moins.
Mais je comprend mieux ou tu veux en venir. C'est pas mal aussi.
Moi je partais du principe que l'or servait à quelque chose d'autre dans GD, mais si il ne sert pas plus que dans TQ (autrement dis à rien, plus de 60 milliard à la fin d'un perso) alors pourquoi pas. Ça lui redonnerai un sens.
Par contre, ce qui m’ennuie dans se cas de figure, c'est qu'il ne fait que rétablir un défaut de TQ, au lieu d'amélioré le genre. Mais si il n'y a que ça à faire de l'or, alors je suis tous à fait d'accord. Mon seul soucie est qu'il n'y est pas de choix à faire entre le skin et l'efficacité du perso.
"Tu fais un lien entre la puissance de l'arme et l'apparence"
Tu as peut-être fait un contresens alors. ^^ Je disais simplement qu'il ne faudrait pas oblitérer complètement le "metagame" qui consiste à composer son équipement entre objets puissants mais dont on n'apprécie pas l'apparence et "jolis" objets moins puissants. Par exemple, quand on trouve des pièces d'armure puissantes mais de styles différents, on essaie d'en remplacer quelques unes pour arriver à une meilleure harmonie. Dans certains cas le prix en terme de stats est trop élevé, c'est à ce moment-là que la banque de skins doit apporter la souplesse nécessaire selon moi.
D'ailleurs, si les skins de la banque sont chers, cela récompense le joueur qui fait l'effort de se faire un beau perso sans y passer.
"Moi je partais du principe que l'or servait à quelque chose d'autre dans GD"
Si la monnaie de GD (le fer si je me souviens bien) est vraiment importante à haut niveau, disons autant que dans D3, alors en effet il faudra limiter le prix des skins (encore que ça resterait marrant d'avoir quelques skins très difficiles à avoir). Mais il y aura toujours des joueurs qui préfèreront payer pour l'apparence plutôt qu'une légère amélioration des stats ! D'ailleurs je dépense régulièrement mon or par dizaines de milliers pour des teintures dans D3.
Pour résumer, je comprends que tu souhaites absolument qu'il n'y ait pas opposition entre apparence et efficacité. Pour ma part, je voudrais plutôt atténuer fortement cette opposition mais pas la faire disparaître.