CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pour ou Contre le démat en musique ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pouzdoum Pouzdoum
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 18:30:23

Oui je pense qu'on peut faire le constat que le CD n'a pas un grand avenir dans l'état actuel des choses.. Contrairement au vinyle qui possède un son "unique" (pas de débat mieux ou moins bien blala), et qui fait parti d'une culture.

Peut être que si ils mettent le paquet sur le coté packaging et collector du CD ça pourrait fonctionner.

BIacoma BIacoma
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 18:33:22

Et encore ,le vinyle j'ai l'impression que c'est un effet de mode plus qu'autre chose.

Azmurael Azmurael
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 18:35:09

Ce qui est surtout marrant, c'est de constater que globalement, les chutes de ventes de CDs sont surtout dans la pop.
Les marchés de niches ont subies des pertes bien moindres.

SongsOhia SongsOhia
MP
Niveau 7
17 septembre 2014 à 18:42:10

Le vinyle c'est un effet de mode adopté par les lecteurs des inrocks. D'ici un moment ça sera probablement beaucoup plus anecdotique.
Et encore tu serais surpris du nombre de personnes qui croient que la qualité sonore est supérieure sur format vinyle.

Pouzdoum Pouzdoum
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 18:50:20

Les ventes de vinyles "explosent" mais c'est un support marginal et qui restera un segment de niche, je suis d'accord. Surtout quand tu vois les prix (des LP à 25€ :ouch: )

Par contre les ventes de vinyles grimpent depuis 2006 aux US, c'est pas mal pour un "effet de mode".

EviIman EviIman
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 19:01:37

" Et encore tu serais surpris du nombre de personnes qui croient que la qualité sonore est supérieure sur format vinyle. "

Bah y'a pas à croire vu que c'est vrai, l'analogique c'est mieux que le digital, c'est simplement logique, après ceux qui pensent qu'avec du matos a 200 balles ton CD va sonner comme un orchestre de 3000 personnes, là oui ils se fourrent les doigts dans le cul :hap:

Ca dépends de beaucoup de paramètres en compte et en premier lieu du vinyle / CD en question, au niveau du master, tout ça... T'as des anciens vinyles qui sonnent honteusement mieux que les versions CD dispos, simplement car le master du CD a été merdé par exemple, et t'as pas mal d'exemples comme ça, un truc que tout le monde connait par exemple, Death Magnetic de Metallica, la différence tu l'entends même avec du matos de base, même si la comparaison n'est pas aussi flagrante qu'avec les versions des pistes de Guitar Hero au niveau de la compression...

Enfin bref, un vinyle non, ça ne sonnera pas forcément mieux qu'un CD, surtout si c'est un bootleg ou si le master est identique au CD, un vinyle qui en revanche a subi une attention particulière pour son pressage en général tu l'entends bien la différence, y'a pas photo, faut juste pas prendre n'importe lequel (et c'est ce que je reproche au vinyle pour ma part).

Effet de mode sinon, oui et non, je pense juste que beaucoup de gens ont pris conscience justement du fait qu'un CD, c'est du digital, et qu'en deux minutes t'as la même qualité audio sur ton PC, du coup pour avoir une expérience différente, bah... tu testes le vinyle, ou le SHM-CD mais c'est bien moins répandu. Le SHM j'ai pas pu en écouter beaucoup, mais j'ai pu comparer sur les anciens albums de Stevie Ray Vaughan, et effectivement y'a une différence assez notable sur ceux là, je sais pas si c'est pareil pour tout...

Pouzdoum Pouzdoum
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 19:11:46

"
Bah y'a pas à croire vu que c'est vrai, l'analogique c'est mieux que le digital, c'est simplement logique, "

Je comprends pas vraiment cette logique :question:

Le son du vinyle est surtout plus typé (plus de mediums, donc perçu comme plus "chaud") et généralement moins compressé, et a plus de dynamique (ce qui est du au master pas au format).

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 septembre 2014 à 19:50:21

Il faut laisser les deux versions je pense. Parce que en meme temps, si il n'y a qu'une musique qui nous plait, il faut avouer que ca fait chier d'acheter l'album entier. Et pour ma part, si l'artiste me plait mais que je ne suis pas un grand fan, je prefere acheter en demat, en revenche, j'ai tout les album de stupeflip et j'aimerais bien avoir Recess de Skrillex.

Et il me semble que meme en achetant la musique sur deezer ou autres plateforme, on soutient aussi l'artiste non (sinon ca servirais a rien qu'ils vendent leurs musique en ligne :question: )

Je n'ai donc pas voter car je suis pour qu'il y ai de la demat, mais en meme temps je ne veux pas que les cd se perde, ce serais triste :snif:

newbis38 newbis38
MP
Niveau 7
17 septembre 2014 à 20:01:26

Perso j'achète des cd juste car j'aime bien avoir l'objet et surtout pour écouter tranquille dans ma caisse.

Azmurael Azmurael
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 20:19:20

Mouais, je suis toujours un peu circonspect à l'idée d'acheter juste une chanson d'un artiste.
Si l'album a été fait correctement, alors, il y a une démarche derrière, et malgré les qualités intrinsèques d'une chanson, elle n'est pas cohérente si on a pas le reste de l'album avec.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 septembre 2014 à 20:24:16

Bon, c'est vrai que ca m'arrive rarement d'aimer qu'une seul musique, mais en fait je voulais surtout dire la deuxieme partie: "si l'artiste me plait..."

MKBulgakov MKBulgakov
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 20:40:07

Azmurael :d) la pop radiogénique favorise le morceau unique, le hit, à l'album. Comme tu dois le savoir en ce qui concerne les autres scènes le fonctionnement est différent.

EviIman :d) Je généralise, pour ce que j'en sais la supériorité prétendue du vinyle est annecdotique. Sauf sur quelques exceptions la qualitée est similaire.
Mais le vinyle est plus cher et bien moins pratique. Bref pour moi qui télécharge comme un sagouin ça fait pas vraiment de différence :hap:

1337hium 1337hium
MP
Niveau 6
17 septembre 2014 à 20:50:13

MKBulgakov "EviIman :d) Je généralise, pour ce que j'en sais la supériorité prétendue du vinyle est annecdotique. Sauf sur quelques exceptions la qualitée est similaire. "

avoir une platine vinyle, branché sur un ampli de merde avec des enceintes BOSE, ne sert a rien ok!

mais si tu n'entend pas la différence entre un vinyle et un cd...... va acheter des oreilles.....

uzhos uzhos
MP
Niveau 42
17 septembre 2014 à 21:17:17

ouais enfin ca reste de la branlette d'audiophile

Extratone Extratone
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 21:33:27

"Audiophile" c'est vraiment quand les prix sont démesurés non ?
Genre ça : http://www.hifi-atelier-audiophile.com/materiel-d%E2%80%99occasion

La différence entre une source Vinyle et CD est audible à partir de quel gamme d'équipement ? :hap:

ElectricWizard ElectricWizard
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 21:34:17

Bah c'est cool le démat' ça te permet de stocker des quantités dingue de musique. De plus tu peux constituer une vraie petite musicothèque de savoir.
Par contre le fait de Payer pour quelque chose de dématérialisé est juste honteux. Surtout quand aujourd'hui un gamin de 6 ans peut télécharger tous les films, albums et jeux qu'il désire....

Quand j'ai des sous, j'aime bien acheter des CD de groupes que j'aime bien. Ou alors je fait confiance aux retour que j'ai eu et je me laisse tenter par un album dont on m'a vanté les mérites.

Pas de platines vinyles donc je m'en tape des vinyles même si je doit reconnaître que l'objet est classe.

Extratone Extratone
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 21:34:19

quelle gamme* :hap:

EviIman EviIman
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 21:40:38

Extratone :d) CF mon post. Ca dépends pas que du matériel mais de la source d'enregistrement et du master lui-même. Si tu compares un CD à un vinyl dont le pressage a été proprement supervisé etc, c'est presque sûr que le vinyle aura un son vraiment meilleur car bien adapté au support, après ça s'entendra plus ou moins selon ton matos quoi.

Comme j'ai dit Death Magnetic la différence est là, après j'ai pas nécessairement d'autres exemples concrets en tête que j'ai pu comparer. Même si c'est absolument pas un groupe pour audiophiles, les remasters de Bathory sont assez critiqués sur les trois premiers, et le premier surtout, le mix du CD est ultra aigu et agressif alors que les premières éditions vinyles (pas forcément celle qui vaut un bras, juste les premières), le son est carrément plus rond, on sent bien que ça vient de suède, beaucoup de basse, et des aigus bien moins "garage".

Bref y'a plein de paramètres à prendre en compte.

Si les pistes de ton vinyle proviennent d'un CD (c'est souvent le cas pour les bootlegs voire certaines releases officielles), le vinyle sonnera exactement à l'identique.

Equalizer Equalizer
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 21:43:11

Demat pratique pour le djing

Sinon non, je veux ma pochette, ma boite et mon cd/vinyl

EviIman EviIman
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 21:46:43

J'ai un rip vinyle du premier Bathory rippé par un gros audiophile, donc pas identique au vrai vinyle mais suffisant pour comparer, si quelqu'un veut voir la comparaison avec le CD, j'uploaderais un bout de track pour comparer sinon j'me casse pas le cul donc demandez si intéressé :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment