CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[MAO] Utilité surfaces de contrôle

Ptiteigne
Ptiteigne
Niveau 10
14 décembre 2013 à 12:40:47

Yop tout le monde! :)
Je me suis lancé depuis quelques temps dans la MAO. Je dispose d'une carte son Presonus Audiobox, d'un peu de matos d'enregistrement potable et d'un clavier maître.

Cependant, j'ai rencontré assez vite deux problèmes :-(
-jouer des percussions sur un clavier, c'est pas super pratique :hap:
-faire le mixage à la souris, ça demande sacrément de patience :(

De ce fait, pour régler ces deux problèmes, j'ai pensé à l'achat des deux produits suivant:
-Korg Nanopad ( http://www.woodbrass.com/informatique-musicale-surface-de-controle-korg-nanopad-2-blanc-p108367.html )
-Korg Nanokontrol ( http://www.woodbrass.com/informatique-musicale-surface-de-controle-korg-nanokontrol-2-blanc-p108369.html )

Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir ces produits (surtout sur le long terme)? Est-ce qu'ils sont fiables et résistant au temps (même si c'est Korg)?

Merci d'avance! :)

vinyI-scratch
vinyI-scratch
Niveau 10
14 décembre 2013 à 13:23:17

Ils sont excellent pour leurs prix , mais c'est loin d'être obligatoire puisque c'est pour aller un peu plus vite ou juste pour le plaisir d'avoir du matos physique :oui:

Ptiteigne
Ptiteigne
Niveau 10
14 décembre 2013 à 13:45:23

C'est cool de lire qu'ils valent le coup :)

Le NanoKontrol est presque obligatoire pour moi, j'arrive pas à mixer avec la souris :hap:

Merci pour la réponse! :-)

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 décembre 2013 à 14:01:18

Tu ne mixeras pas mieux avec un NanoKontrol. En dehors des niveaux (dont je doute même de la précision vu la faible course des faders) et du pan tu devras faire tout le reste à la souris.

J'ai un FaderPort (un seul fader mais motorisé) et je ne l'utilise quasiment jamais vu que je dois quand même passer par la souris pour tout ce qui est envois, effets, EQ, etc.

Tu ne vas certainement pas plus vite avec de si petits appareils, tu passes ton temps à switcher entre eux et la souris.

Pour moi le minimum pour bosser sans souris c'est quelque chose comme une C24 https://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387026072-c24-01.jpg

Ptiteigne
Ptiteigne
Niveau 10
14 décembre 2013 à 14:44:16

Je sais bien que je devrai toujours switcher entre la souris et les surfaces :(

Je savais aussi que je ne peux seulement gérer les niveaux et la balance :(

Par contre, je pense que j'irai plus vite avec l'appareil en ce qui concerne l'enregistrement (déplacement du curseur sur la timeline, changement de pistes, boutons de lecture/enregistrement, contrôle des volumes). Peut-être pas le mixage finalement...

En ce qui concerne le NanoPad, ce n'est qu'un instrument midi. C'est pour la faible course des pads que je l'apprécie: parfait pour les percussions.

Merci pour ta réponse :ok:

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
14 décembre 2013 à 16:24:01

Moi j'utilise beaucoup le nanokontrol, mais vraiment dans un but spécial. En gros, je paramètre les signaux MIDI pour contrôler genre le vibrato de mes instruments, la dynamique, et tous les autres paramètres que l'instrument permet de bouger.
Pour jouer avec des boutons de synthés, c'est toujours mieux et beaucoup plus pratique d'avoir du physique sous la main.

Et bon, si t'y fais attention, ça peut durer longtemps comme matos. Mais t'attends pas à contrôler tes faders de niveau sur la table de mixage avec ça. Déjà au niveau de la précision, et encore faut il être sur un logiciel qui permet d'assigner ce genre de truc. Pareil pour les boutons Play et autres, jamais utilisés.

Ptiteigne
Ptiteigne
Niveau 10
14 décembre 2013 à 16:36:55

Ok, ben je vais y réfléchir un peu plus :(

Merci :)

muse59
muse59
Niveau 10
14 décembre 2013 à 16:39:08

L'auteur, j'ai ça à vendre si tu veux :

http://www.recordcase.de/shop/default/pix/a/n/icon-i-control-mini-usb-midi-controller-black_1342453594-19480-1.jpg

20 euros :hap:

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
14 décembre 2013 à 17:03:23

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-9749470-1-0-1-0-mao-utilite-surfaces-de-controle.htm#message_9749552
| Ecrit par « Ptiteigne », 14 décembre 2013 à 14:44:16
| « Par contre, je pense que j'irai plus vite avec l'appareil en ce qui concerne l'enregistrement (déplacement du curseur sur la timeline, changement de pistes, boutons de lecture/enregistrement, contrôle des volumes). Peut-être pas le mixage finalement... »

Ouais c'est que je me suis dit aussi pour le FaderPort, boutons play/pause/rec etc. à portée.

Mais finalement on se rend vite compte que ça revient au même de faire Espace pour Play/Pause, R pour Rec (dans Logic en tous cas) et qu'il vaut mieux apprendre 20 raccourcis claviers que d'utiliser un appareil qui te permet de faire la moitié.

muse59
muse59
Niveau 10
14 décembre 2013 à 17:15:53

ingéson qui fait tout au clavier, ça casse le mythe.

Alexxxo
Alexxxo
Niveau 6
14 décembre 2013 à 17:27:30

IngenieurDuSon c'est quoi ton métier au fait ? T'es réellement Ingénieur du Son ? Ou alors tu fais des sons ?

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
14 décembre 2013 à 17:28:39

Je crois qu'en vrai, il est kazooiste professionnel. :-)

muse59
muse59
Niveau 10
14 décembre 2013 à 17:59:38

Il tient un stand de babybel au Leclerc de Montluçon .

Alexxxo
Alexxxo
Niveau 6
14 décembre 2013 à 18:01:46

Merci j'm'en doutait :hap:

Ptiteigne
Ptiteigne
Niveau 10
14 décembre 2013 à 18:17:31

Le truc, c'est que j'ai un laptop, le clavier n'est pas forcément (et facilement) à portée par manque de place sur mon bureau :-(

Ça me ferait bizarre d'investir dans un clavier sans fil :hap:

Dit comme ça, je ne pense pas me prendre le NanoKontrol, je vais y réfléchir encore... Mais le NanoPad c'est encore discutable :)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment