Je plussoie, y'a pas de choses innées, de même que les dons n'existent pas, y'a certaines prédisposition certes (capacités physique, mentales ou je ne sais quoi d'autre) qui vont peut être influencer mais c'est surtout la façon dont on découvre le monde qui va changer notre façon d'être.
Si t'as des parents qui écoutent du rock depuis que t'es né tu vas être plus attiré par ça et tu vas rechercher plus facilement de ce côté là, après en grandissant tu vas peut être être plus attiré par ci ou par ça, mais ce qui fera que tu aimes un style ou un autre c'est surtout sur quoi tu tomberas je pense.
Par exemple certains style extrême je suis pas sûr qu'on aime forcément directement très facilement, mais en s'y intéressant petit à petit par des "tremplins" donc des genre hybrides ou plus accessible tu vas peut être être amené à commencer à t'intéresser à autre chose, en général on écoute pas la même chose au cours de notre vie, parce qu'on pense différemment.
Quand j'étais au collège par exemple un groupe comme dream theater m'aurait jamais intéressé j'étais plutôt intéressé par la gueulante le néo etc... en apprenant la gratte je me suis intéressant et j'ai vu une façon différente de s'intéresser à la musique et de créer une mélodie via DT, maintenant c'est un groupe que j'apprécie énormément même si à côté je peux toujours écouter du néo ou des trucs bien moins techniques.
Je pense pas qu'on puisse être hermétique totalement à un style sans être de mauvaise foi, c'est juste que certains groupe correspondent plus ou moins à ce que l'on aime ou pas mais l'expérience personnel les découvertes personnelles peuvent nous influencer. Par exemple un mec qui test l'électro alors qu'il vient de chez les métalleux ne ressentira pas la même chose s'ils tombent sur du justice que sur du daft punk ou birdy nam nam et The prodigy, car ce sont 4 types très différents, pareil pour le rap ou le hip hop en général, t'as beaucoup de groupes sans grands intérêts (qu'on nous vend en masse) mais à côté t'as des mecs qui ont un style très particuliers qui développent un peu plus les instru et mélanges les styles, du coup entre tomber sur du Svikels, Dope dod, Shing02, Nak hiphop ou du booba ou autre ba c'est pas la même chose même s'ils conservent une racine similaire rap/hip hop, ça reste bien trop divergeant pour pouvoir dire qu'on aime tout ou rien.
Peut être qu'une certaine prédisposition peut un peu influencer mais comme je l'ai dit au cours de notre vie on change souvent d'affinité niveau styles, de même que tu verras peut être des études montrer que dans certains milieux on écoute plus un style qu'un autre, que par exemple dans des quartiers chauds c'est plus rap, dans un quartier de drogués genre en angleterre dans les années 90 ba on y écoute plus de l'électro rave et compagnie... c'est donc aussi l'influence de notre entourage qui influe beaucoup je pense.