CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Innée ou acquise ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2013 à 16:54:41

Bonjour à tous !

En discutant avec un ami de musique, il nous est apparu une forte divergence de point de vue sur la musique.

La question qui se pose est : la musique est-elle innée, c'est à dire que nous développons dès notre plus jeune âge des prédispositions pour écouter certains types particuliers de musique, et que la musique doit instinctivement nous plaire dès la première écoute, et que dans le cas contraire, nous ne sommes pas faits pour la musique ?

Ou au contraire pensez-vous que, à la base, nous n'avons aucun goût plus disposé qu'un autre et que c'est notre expérience qui détermine ce que nous pouvons apprécier ou non ?

Quel est votre avis ? Argumentez un minimum s'il vous plaît :)

youths
youths
Niveau 10
16 avril 2013 à 17:05:52

Acquise je pense.

Une oreille façonnée par ton caractère et ta personnalité avant tout.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
16 avril 2013 à 17:07:41

Ca me paraît pourtant clair comme de l'eau de roche. Acquise. C'est ton expérience de la musique qui va façonner tes goûts, pas tes gênes.

La seule chose innée, c'est que si tu nais avec un handicap (par exemple la surdité) bé là oui effectivement tu n'est ptet pas fait pour écouter de la musique

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2013 à 17:09:03

Je suis de ceux qui pensent que rien n'est inné alors la musique...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2013 à 17:10:21

linkdupasse :d) en effet, si t'es sourd, ça ne va pas trop être ta passion :)

PastMasters
PastMasters
Niveau 10
16 avril 2013 à 17:14:07

Acquise, il y a énormément de facteurs qui font que tu peux aimer telle ou telle musique.

In_A_Coma
In_A_Coma
Niveau 6
16 avril 2013 à 17:14:48

Salut,
Je dirais acquise. Après, y a peut être des prédispositions suivant la musique que tu entends étant gamin ou la musique qu'écoutait ta mère quand tu étais pas encore né, mais c'est surtout en fonction du caractère de la personne.
Je veux dire par la qu'une personne qui aime faire la fête et danser va plutôt apprécier des musiques dans ce genre la, plutôt que du gros Black bien gras.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
16 avril 2013 à 17:26:07

Je plussoie, y'a pas de choses innées, de même que les dons n'existent pas, y'a certaines prédisposition certes (capacités physique, mentales ou je ne sais quoi d'autre) qui vont peut être influencer mais c'est surtout la façon dont on découvre le monde qui va changer notre façon d'être.
Si t'as des parents qui écoutent du rock depuis que t'es né tu vas être plus attiré par ça et tu vas rechercher plus facilement de ce côté là, après en grandissant tu vas peut être être plus attiré par ci ou par ça, mais ce qui fera que tu aimes un style ou un autre c'est surtout sur quoi tu tomberas je pense.

Par exemple certains style extrême je suis pas sûr qu'on aime forcément directement très facilement, mais en s'y intéressant petit à petit par des "tremplins" donc des genre hybrides ou plus accessible tu vas peut être être amené à commencer à t'intéresser à autre chose, en général on écoute pas la même chose au cours de notre vie, parce qu'on pense différemment.
Quand j'étais au collège par exemple un groupe comme dream theater m'aurait jamais intéressé j'étais plutôt intéressé par la gueulante le néo etc... en apprenant la gratte je me suis intéressant et j'ai vu une façon différente de s'intéresser à la musique et de créer une mélodie via DT, maintenant c'est un groupe que j'apprécie énormément même si à côté je peux toujours écouter du néo ou des trucs bien moins techniques.

Je pense pas qu'on puisse être hermétique totalement à un style sans être de mauvaise foi, c'est juste que certains groupe correspondent plus ou moins à ce que l'on aime ou pas mais l'expérience personnel les découvertes personnelles peuvent nous influencer. Par exemple un mec qui test l'électro alors qu'il vient de chez les métalleux ne ressentira pas la même chose s'ils tombent sur du justice que sur du daft punk ou birdy nam nam et The prodigy, car ce sont 4 types très différents, pareil pour le rap ou le hip hop en général, t'as beaucoup de groupes sans grands intérêts (qu'on nous vend en masse) mais à côté t'as des mecs qui ont un style très particuliers qui développent un peu plus les instru et mélanges les styles, du coup entre tomber sur du Svikels, Dope dod, Shing02, Nak hiphop ou du booba ou autre ba c'est pas la même chose même s'ils conservent une racine similaire rap/hip hop, ça reste bien trop divergeant pour pouvoir dire qu'on aime tout ou rien.
Peut être qu'une certaine prédisposition peut un peu influencer mais comme je l'ai dit au cours de notre vie on change souvent d'affinité niveau styles, de même que tu verras peut être des études montrer que dans certains milieux on écoute plus un style qu'un autre, que par exemple dans des quartiers chauds c'est plus rap, dans un quartier de drogués genre en angleterre dans les années 90 ba on y écoute plus de l'électro rave et compagnie... c'est donc aussi l'influence de notre entourage qui influe beaucoup je pense.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2013 à 17:44:24

Justement, par prédispositions, j'entend contraire à l'expérience. Or, l'enfance est déjà une expérience. Et une expérience vraiment formatrice d'ailleurs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2013 à 17:47:36

Acquise :ok:

Cela se fait selon ton expérience personnelle,ton entourage etc...

flol74
flol74
Niveau 10
16 avril 2013 à 19:05:49

acquise

Nario
Nario
Niveau 10
16 avril 2013 à 19:11:02

Une très grande partie est innée faut pas non plus se mentir :
Une personne qui aura, comme moi, l'oreille absolue s'intéressera forcément beaucoup plus tôt et facilement à la musique grâce à ses facilités et écoutera de la meilleur musique plus tôt, c'est indéniable, mais il est tout autant indéniable que ça peut s’acquérir avec de la volonté, c'est comme pour tout.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
16 avril 2013 à 19:23:38

C'est un peu hautain de dire que t'écoutes plus tôt de la bonne musique que les autres... déjà faudrait réussir à débattre sur le rapport qualitatif d'une oeuvre artistique... ensuite la beauté n'a rien à voir avec tes faculté de perception, ce que je veux dire par là c'est que chacun à sa réalité, par exemple un exemple plus parlant ce serait les daltonien donc les oeuvres visible, pour eux certains trucs pourraient leur paraitre beau là où d'autre y verraient rien d'intéressant mais c'est leur vision de l'oeuvre qui est différente du coup ils ont pas accès à la même réalité que les autres qui trouvent ça moche, mais qui est dans le vrai ? dans le fond c'est celui qui pense en fonction de ses capacités mais c'est pas forcément quelque chose de mesurable, quantifiable.

Sangolapinoz
Sangolapinoz
Niveau 10
16 avril 2013 à 19:26:09

Acquise, ça parait logique, nan ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2013 à 20:37:05

Il est clair que l'oreille absolue fait plutôt pencher du côté de l'inné.

GeorgeClononche
GeorgeClononche
Niveau 27
16 avril 2013 à 20:42:42

L'oreille absolue, beaucoup l'ont à la naissance mais il faut la développer rapidement, c'est quelque chose que l'on acquiert.

Cependant je pense que la zone du cerveau de la mémoire sonore doit être plus développé, pareil pour genre le timpan qui capte peut-être mieux certaines fréquence, du coup il y a une part d'inné :(

StereoPixel
StereoPixel
Niveau 9
16 avril 2013 à 20:47:38

wikipédia :

"L'oreille absolue[...]ce don inné" :ok:

CannibalCaniche
CannibalCaniche
Niveau 9
16 avril 2013 à 20:52:05

Pour moi y a 2 cas de figures :

- Le cas où tu as un minimum d'esprit critique : Globalement, je pense qu'on se forge un goût musical en découvrant régulièrement de nouveaux artistes, de nouveaux styles de musique. Malgré tout, je pense qu'il y a une petite part d'innée qui fait qu'on sera plus attiré par des genres que d'autres, on peut être plutôt attiré par des morceaux d'ambiances, dancefloor, rapides, durs etc...

- Le cas où tu n'a pas d'esprit critique : T'écoutes simplement ce que ton entourage écoute et tu te la fermes.

josephlepreu
josephlepreu
Niveau 10
16 avril 2013 à 20:54:27

pas besoin de faire le débat il y a un mélange des deux chez tout le monde comme beaucoup de caractères culturels :)

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
16 avril 2013 à 21:04:02

Comme tout en fait...
c'est la génétique et l'épigénétique
mais bon je vous laisse débattre
:dehors:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres