Chose promise… Désolé d’avance pour le pavé d’écriture.
Pour le choix de ta carte son il va falloir définir les points suivant en fonction de tes besoins :
Le budget. D'accord, tu m'as dit que tu n'avais pas de limite. Mais quand même !!
La connexion à ton pc. Personnellement, je te conseille l'USB (compatible usb 3.0 au cas où) ou le firewire. L'usb car il a fait beaucoup de progrès au niveau de son débit et de sa stabilité. Le firewire (c'est l'interface embarquée sur ma carte son) est plus rapide en débit mais contraignante. Beaucoup de cartes sons décrochent et délirent à tout va si la connectique firewire sur ton pc n’est pas estampillée Texas Instrument. J’en ai fais les frais. Si firewire choisi, carte pci (express ou pas) Firewire Texas Instru en plus dans le budget.
Connectique MIDI. Même si le transport MIDI se fait par le câble USB ou firewire te ta futur carte son, ou que ton futur clavier maître, synthé etc. est en usb et communique donc en MIDI via ta DAW, mieux vaut avoir en plus, les vieilles entrées sorties MIDI DIN 5 broches… au cas où ! On peu évidement ajouter une interface MIDI en plus par la suite mais ça devient vite le Bronx dans ton home stud.
La qualité des convertisseurs A/N. Là c’est dépendant du modèle…et du tarif : /
Les préampli ou pas.
Les entrées et sorties physiques. Qui peu le plus peu le moins ! E /S combo (tout en un) XLR / Jack ou doublée XLR / jack c’est bien commode. Pratique aussi d’avoir plusieurs sortie vers des paires de monitors différentes pour tester ton mix.
Tout ce qui est Wordclock, spdif. On y reviendra aussi si tu le souhaites.
Alimentation phantom +48v si tu utilises un Micro chant qui en a besoin. Attention là dessus aussi (arnaque inside). Mais on y reviendra si tu en as vraiment besoin.
La compatibilité des drivers. 32 bits ET 64 bits. Dans la même section, le software qui va venir s’intercaler entre ta DAW et ta carte. C’est la table de routage virtuelle des entrées sorties, le mixeur, réglage des effets etc. Ca peut être super agréable à utiliser comme ça peut être un vrai calvaire (Au hasard M-audio).
La présence d’effets (DSP) ou non sur la carte. Reverb, écho etc. Ca n’est pas primordial mais si la carte gère les effets, c’est ça de moins à calculer par ton pc dans ta DAW.
La fréquence d’échantillonnage. 24 bits / 96 khz c’est déjà beau, surtout si tu tritures beaucoup le son (effets, EQ, etc). Plus haute sera la précision, et moins la dégradation se fera sentir. Attention quand même car ça mange un max de ressources. De toute façon, il faudra redescendre en 16 bits /44,1 khz pour le master (sur CD).
La latence. Tu en as parlé donc je pense que tu sais à quoi cela correspond. C’est très important en MIDI.
Pour les marques : RME (fireface 400), MOTU (ultralite), Présonus, Edirol…. Petite particularité sur certains modèles de RME : la double connectique USB / firewire. Au moins comme ça… Tout est envisageable en fonction de tes besoins et du budget.
Pour conclure, la MAO est un tout et donc ton pc devra être performant aussi ! Si tu utilises beaucoup le MIDI, les VSTi, il te faudra un maximum de RAM (+de 4go), ce qui t’impose l’installation de Windows 7 64 bits. Inversement, si tu fais de la capture audio, il te faudra des disques durs très rapides et de grandes capacités. 7200T mini, 10 000T si tu le peux et un proc qui bombarde. Là aussi je pourrais te donner des info sur comment jongler entre les performances sans mettre ton pc à genoux !
Même chose pour les monitoring (en fonction de la musique que tu produiras), ou casque de qualité.
N’hésite pas si tu as des questions ou si j’ai oublié des choses.