CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur Asio4All

yooko
yooko
Niveau 3
05 juin 2012 à 17:39:05

Chose promise… Désolé d’avance pour le pavé d’écriture.

Pour le choix de ta carte son il va falloir définir les points suivant en fonction de tes besoins :
Le budget. D'accord, tu m'as dit que tu n'avais pas de limite. Mais quand même !!
La connexion à ton pc. Personnellement, je te conseille l'USB (compatible usb 3.0 au cas où) ou le firewire. L'usb car il a fait beaucoup de progrès au niveau de son débit et de sa stabilité. Le firewire (c'est l'interface embarquée sur ma carte son) est plus rapide en débit mais contraignante. Beaucoup de cartes sons décrochent et délirent à tout va si la connectique firewire sur ton pc n’est pas estampillée Texas Instrument. J’en ai fais les frais. Si firewire choisi, carte pci (express ou pas) Firewire Texas Instru en plus dans le budget.
Connectique MIDI. Même si le transport MIDI se fait par le câble USB ou firewire te ta futur carte son, ou que ton futur clavier maître, synthé etc. est en usb et communique donc en MIDI via ta DAW, mieux vaut avoir en plus, les vieilles entrées sorties MIDI DIN 5 broches… au cas où ! On peu évidement ajouter une interface MIDI en plus par la suite mais ça devient vite le Bronx dans ton home stud.
La qualité des convertisseurs A/N. Là c’est dépendant du modèle…et du tarif : /
Les préampli ou pas.
Les entrées et sorties physiques. Qui peu le plus peu le moins ! E /S combo (tout en un) XLR / Jack ou doublée XLR / jack c’est bien commode. Pratique aussi d’avoir plusieurs sortie vers des paires de monitors différentes pour tester ton mix.
Tout ce qui est Wordclock, spdif. On y reviendra aussi si tu le souhaites.
Alimentation phantom +48v si tu utilises un Micro chant qui en a besoin. Attention là dessus aussi (arnaque inside). Mais on y reviendra si tu en as vraiment besoin.
La compatibilité des drivers. 32 bits ET 64 bits. Dans la même section, le software qui va venir s’intercaler entre ta DAW et ta carte. C’est la table de routage virtuelle des entrées sorties, le mixeur, réglage des effets etc. Ca peut être super agréable à utiliser comme ça peut être un vrai calvaire (Au hasard M-audio).
La présence d’effets (DSP) ou non sur la carte. Reverb, écho etc. Ca n’est pas primordial mais si la carte gère les effets, c’est ça de moins à calculer par ton pc dans ta DAW.
La fréquence d’échantillonnage. 24 bits / 96 khz c’est déjà beau, surtout si tu tritures beaucoup le son (effets, EQ, etc). Plus haute sera la précision, et moins la dégradation se fera sentir. Attention quand même car ça mange un max de ressources. De toute façon, il faudra redescendre en 16 bits /44,1 khz pour le master (sur CD).
La latence. Tu en as parlé donc je pense que tu sais à quoi cela correspond. C’est très important en MIDI.
Pour les marques : RME (fireface 400), MOTU (ultralite), Présonus, Edirol…. Petite particularité sur certains modèles de RME : la double connectique USB / firewire. Au moins comme ça… Tout est envisageable en fonction de tes besoins et du budget.
Pour conclure, la MAO est un tout et donc ton pc devra être performant aussi ! Si tu utilises beaucoup le MIDI, les VSTi, il te faudra un maximum de RAM (+de 4go), ce qui t’impose l’installation de Windows 7 64 bits. Inversement, si tu fais de la capture audio, il te faudra des disques durs très rapides et de grandes capacités. 7200T mini, 10 000T si tu le peux et un proc qui bombarde. Là aussi je pourrais te donner des info sur comment jongler entre les performances sans mettre ton pc à genoux !
Même chose pour les monitoring (en fonction de la musique que tu produiras), ou casque de qualité.
N’hésite pas si tu as des questions ou si j’ai oublié des choses.

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
05 juin 2012 à 19:21:49

Merci Yooko ! Tu m'as très bien renseigné la. Je vais garder ce topic sous la main quand j’achèterai la carte son.

Donc en fait, pour ma musique, je pense utiliser beaucoup plus de Midi que d'Audio (enfin je parle des captures audio) mais je reste prévoyant au cas où. Donc au moins deux entrées audio si possible. Pour ce qui est du 24 bits / 96 khz c'est devenu un standard sur les cartes sons de nos jours, non ?

yooko
yooko
Niveau 3
05 juin 2012 à 21:02:55

Avec plaisir pour les renseignements :-)

Oui pour le 24 bits / 96khz et jusqu'à 192khz pour certain type de carte son. Évidement, une carte son 24 bits/ 192khz ira vers > 96 > 48 > 44.1 .
Mais déjà, dans une précision de 48khz (24 bits) et avec une carte de qualité, tu pourras te faire plaisir sans mettre à genoux ton pc.
Pour le MIDI, c'est également ma façon de travailler. Il te faudra donc une grosse réserve de RAM si tu veux avoir la paix. Sachant que MIDI ne transporte pas d'audio mais des informations binaires de base, se seront les plug-in vsti, leurs nombres d'instances, et le nombre de pistes qui consommeront ta RAM... et ça va très vite ! De toute façon, il faudra bien transformer tout ce petit monde en audio.
Et la latence, ultra importante dans ton cas, surtout si tu fais de la saisi un un clavier maître MIDI.
Sage décision pour les entrées audio.
Tu te diriges vers quelle type de musique sans indiscrétion ?

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
05 juin 2012 à 21:27:56

J'ai encore un peu de mal à trouver ma voie musicalement parlant. J'aime pas trop ce que je fais donc du coup en ce moment je me suis fixé de travailler la partie technique à fond. Apprendre à mixer. Les EQ, les compresseurs etc.
J'essaie aussi de créer le plus de contenu possible pour quand je me serais décidé.
Mais je pense me tourner vers la musique électronique quoi qu'il arrive.
Après dans quel style je sais pas encore. :non:

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
05 juin 2012 à 21:29:32

Double post :desolé:

En gros je veux dire que je veux prendre mon temps et faire les choses correctement. Bien maîtriser la partie technique avant de commencer à composer. :oui:

yooko
yooko
Niveau 3
06 juin 2012 à 17:56:54

Cool. Tu es organisé et c'est à mon avis une des qualités du Maoïste :ok:

Bonne continuation dans la musique !

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
06 juin 2012 à 19:43:59

Merci. Par contre les DSP, ce sont des effets qui peuvent remplacer les effets du DAW ou juste des processeurs internes à la carte son ?

Et sinon, tu composes toi aussi ?

yooko
yooko
Niveau 3
06 juin 2012 à 21:11:42

Les deux. Tu as tout bon ! Je te donne un exemple sur ma carte son. Admettons que ma compo fasse une seul piste MIDI (c'est pour l'exemple évidement), et que j'ai envie d'y rajouter un effet de reverbe. j'envoie la piste MIDI dans ma carte son. Je lui ajoute un effet de reverbe car le hardware de ma carte en a les capacités, et quand les réglages me conviennent, je renvoie le tout dans ma DAW pour la conversion audio. Pareil si tu branches un instru sur les entrées. Tu as la reverbe hard de ta carte dispo.
Tu peux très bien faire la même chose dans ta DAW mais ça demande du calcul supplémentaire à ton pc surtout si tu utilises des effets très gourmands (reverbe à convolution au hasard).

Personnellement, j'utilise plutôt les effets (plug in VST) en passant par la DAW car ma config pc est plutôt costaud et que ça me convient comme ça. Par contre, je fais le mixage sans la DAW car ma carte son est aussi un vraie table de mixage.

Et pour répondre à ta question, oui je compose mais au compte goutte car boulôt oblige, je n'ai pas beaucoup de temps.

yooko
yooko
Niveau 3
06 juin 2012 à 21:25:25

Je t'ai envoyé un mp. Mais comme un couillon j'ai cliqué sur la fermeture de la discussion ... Fatigué je suis :sleep:

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
07 juin 2012 à 20:58:55

Ah merci de l'explication :)

C'est vrai qu'on doit avoir plus de choix avec des vst mais en contrepartie faut une config de malade. :-(

yooko
yooko
Niveau 3
08 juin 2012 à 13:08:22

Bin niveau configuration pc pour démarrer, un core 2 duo (ou quad), 4Go de RAM avec ton OS en 64 bits, un bon disque dur (2 c'est mieux) et une carte son faite pour la MAO suffise.
J'ai entendu des compo faites sur ce genre de machine à tomber par terre.
Mais vu que tu te diriges plus vers MIDI, c'est vrai que les 4go, tu vas les remplir rapidement en sachant que tu en manges une partie dès le départ avec ton OS et ta DAW : /

Heu en me relisant plus haut j'ai écrit une connerie sur l'envoi de MIDI pour la reverbe dans ma carte son. C'est le son du plugin (joué par MIDI) que je récupère pour la reverbe et que je renvoie dans la DAW. Vu que MIDI ne génère pas de sons .... M'enfin bon, quand tu seras à cette étape un jour, ça sera plus compréhensible :)

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
08 juin 2012 à 23:04:56

J'ai déjà un bon pc qui gêre. J'ai plus qu'à bosser :)

yooko
yooko
Niveau 3
09 juin 2012 à 16:54:08

Yeah ! Alors au boulot ! :-d Faudra que tu me fasses écouter ce que tu fais quand tu auras trouvé ta voie :ok:

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
09 juin 2012 à 17:04:40

Je vous tiendrai au courant. C'est bien d'avoir l'avis de gens plus expérimentés. :oui:

Merci pour tes conseils. :)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment