CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une composition dissonante

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
14 mai 2012 à 11:24:09

Pour donner un avis: Je trouve que tes dissonances sont "là que pour être là" et ne sont pas spécialement travaillé ou recherché, c'est dommage. D'ailleurs il y'en a tellement peu qu'on dirait que ça passe plus pour des erreurs que pour une réelle volonté de faire des dissonances.

julien_l
julien_l
Niveau 10
14 mai 2012 à 12:48:09

Merci beaucoup pour vos avis! Ils sont très constructifs.

Comme vous le notez tous, c'est un travail d'ébauche.
Cette musique, je l'avais composé assez rapidement pour servir une danse contemporaine sur le thème de "l'ivresse". Normalement, elle dure plus longtemps.

Les images quant à elles sont clairement réalisées avec beaucoup de spontanéité et de manière très naïve. C'est quelque chose que je souhaite garder même si je tenterai de les améliorer.

J'ai partagé cette sorte de "brouillon" avec vous pour voir si le concept tenait debout. Apparemment, les avis sont partagés mais ça a intéressé quelques personnes alors ça me suffit pour tenter d'autres épisodes.
Du coup, je pense faire un épisode reposant sur une dizaine d'images avec un morceau vraiment dissonant.
Je ne peux pas "espérer que ça vous plaise" car ce sera fort désagréable. J'espère juste que ça interpellera quelques curieux!

En tout cas, un grand merci pour vos remarques!

-KareI-
-KareI-
Niveau 3
14 mai 2012 à 13:56:18

J'aime énormément l'idée de se baser sur la dissonance ! j'écouterais tout ça dès que je le pourrais !

lamasutra
lamasutra
Niveau 10
14 mai 2012 à 14:40:56

Salut, c'est pas mal. Par contre qu'est-il arrivé au grand julien, celui qui faisait des chansons joyeuses ? Comment a-t-il terminé dans ce trou noir qu'est la dissonance inexistante ?

Sinon c'est pas mal mais ça fait plus musique d'ambiance que vrai musique je trouve, essaye d'arriver peut-être à ça http://www.youtube.com/watch?v=nlu2z2gkhhI

julien_l
julien_l
Niveau 10
14 mai 2012 à 14:53:41

:rire:

Je n'ai rien perdu de mon optimisme. Mais j'ai toujours aimé la dissonance. C'est la partie "sombre" de mon jeu! Ça fait quand même partie de mon identité. :)
Oui, c'est une ambiance pour appuyer les images. Je vais faire un autre épisode plus abouti et je verrai comment c'est accueilli.

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
14 mai 2012 à 16:35:57

En fait je comprends pas pourquoi tu assimiles la dissonance au coté "sombre" et inécoutable de la musique. J'en utilise beaucoup dans mes compositions (c'est un peu ma marque de fabrique) et pourtant le résultat n'est pas "sombres" ou inécoutables, le tout et de l'utiliser intelligemment.

julien_l
julien_l
Niveau 10
14 mai 2012 à 16:42:46

Je suis d'accord. Ce que je voulais dire c'est que j'utilise cette dissonance pour apporter une touche assez "sombre" aux morceaux. Mais j'imagine très bien qu'elle peut être utilisée autrement.
Et puis, il m'arrive aussi de jouer quelques notes dissonantes sans que cela crée d'inconfort donc je te rejoins complètement. Mais c'est vrai que j'ai tendance à faire l'association dissonance/ambiance sombre tout de même. Tu as des exemples qui me montreraient comment elle peut être utilisée d'une autre façon?

Je peux écouter ce que tu fais?

Euclideon
Euclideon
Niveau 10
14 mai 2012 à 16:56:39

La dissonance existe-t-elle ?

Nackskott
Nackskott
Niveau 8
14 mai 2012 à 17:53:01

Rythmiquement , oui :(

julien_l
julien_l
Niveau 10
14 mai 2012 à 18:39:32

J'ai fait un second épisode.

http://youtu.be/hhi9gF9r5Ek

Euclideon
Euclideon
Niveau 10
14 mai 2012 à 18:47:13

Mais tu parles de dissonance musicale ou poétique ? Parce que musicalement, je vois pas de dissonance, si on parle bien du même truc, une note qui 'dénote' dans le contexte melodique que l'on crée quoi :pf:

Sinon c'est joli :-)

julien_l
julien_l
Niveau 10
14 mai 2012 à 19:04:48

Je parle de dissonance comme l'entendent les psychologues. Celle qui provoque une perturbation et un inconfort. Mais je joue sur ce mot car on l'utilise aussi en musique. Comme c'est un projet musical, je trouvais que le terme s'y prêtait bien. Et puis, j'associe la dissonance en musique à une ambiance pas très joyeuse alors voilà.

Merci pour ton avis en tout cas.

MountDoom
MountDoom
Niveau 10
14 mai 2012 à 19:21:00

Mo j’entends juste un truc qui sonne faux et sans intérêt, un gamin de 8 ans jouerais du piano ce serait pareil mais bon, j'ai peut-être pas saisi le "délire de l'artiste :hap: "

julien_l
julien_l
Niveau 10
14 mai 2012 à 19:41:56

Merci pour ton avis MountDoom. Tu as écouté le second épisode, la musique est moins "gamine de 8 ans qui jouerait du piano". :-)
http://www.youtube.com/watch?v=hhi9gF9r5Ek

Je vois ce que tu veux dire quand tu mets entre guillemets "délire de l'artiste". Mais je partage ça sans prétention, simplement pour exprimer quelque chose.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment