Ca fait bien 10 fois que j'ai écouté Open The Gates (et 20 fois "The Ninth Wave" au moins) et je ne m'en remets toujours pas. On tient sans aucun doute un des plus grands album du Heavy Epique, à placer aux côtés des plus grands Manowar, bien que le style y soit radicalement différent. Il est beaucoup moins accrocheur que Crystal Logic (qui reste une tuerie) mais tellement plus gratifiant lorsqu'on finit par s'y plonger ! "The Ninth Wave" est un classique d'anthologie, à la fois visionnaire et old school, bref intemporel ! Et que dire de "Witches Brew" et son riff de malade, la lourdeur de "Open The Gates"; la grâce de "Astronomica" ou encore cette speederie endiablée qu'est "Metalström" !
Tout comme celle de Manowar, la musique de Manilla Road est d'autant plus grandiose qu'elle est épurée; c'est tout bonnement un incroyable ce que l'on peut réaliser avec une guitare, une basse, une batterie et un chanteur. Nul besoin ici de sortir des claviers pompeux et kitsch (qui ont toujours le risque de très mal viellir) pour créer une atmosphère épique. Le Heavy Epique tire véritablement sa force de son minimalisme.