CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [officiel] Lady Gaga

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 152153154155156157158159160161162
Page suivantePage suivante
Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
25 juillet 2018 à 18:51:21

Joyeuses Pâques à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

linkdupasse linkdupasse
MP
Niveau 62
10 septembre 2018 à 09:48:25

J'ai réécouté Perfect Illusion, ça a beau être un titre mainstream, c'est également un gros "grower", l'un de ses meilleurs titres après plusieurs écoutes. Le côté faussement "faux" ( :hap: ) de sa voix fait des merveilles, c'est à la fois accrocheur et tendu comme morceau je sais pas trop comment l'expliquer :noel:

linkdupasse linkdupasse
MP
Niveau 62
05 mars 2020 à 12:02:31

Comme j'ai vu qu'elle allait sortir un nouvel album en Avril (Chromatica), j'ai rattrapé mon retard en écoutant dans de bonnes conditions Joanne (puisque je ne l'avais écouté jusqu'ici que d'une oreille distraite).

Globalement dans son genre, il est très bon. Il faut accepter plusieurs éléments pour l'apprécier :
- en dépit de sonorités moins electro qu'à l'accoutumée, il en reste une base, qu'on retrouve dans le traitement sonore des mélodies, et dans le beat très marqué
- c'est l'album le plus "traditionnel" musicalement parlant (hormis la collab avec Bennet mais ça compte pas) de Lady Gaga, à la fois par le choix du style lorgnant (entre autres) vers la folk et la country, et par les mélodies en elle-mêmes, qui sont globalement "classiques".

Une fois ces deux éléments assimilés, force est de constater que l'ensemble est plus que maîtrisé.

Déjà, certaines chansons figurent dans le très haut panier de Lady Gaga, notamment A-Yo et son rythme rock entêtant que ne renieraient pas les Queens of the Stone Age. Mais surtout Perfect Illusion, un titre qui s'apprécie pleinement après plusieurs écoutes. Simple d'apparence, il propose de légères digressions qui le rendent délicieux : chant "rocailleux" avec de légers écarts avec la tonalité, progression constante et subtile vers un climax incroyable, changement de tonalité en fin de morceau qu'on attend mais qui provoque toujours un certain effet, etc. Une vraie baffe dans le genre, à mon sens en tout cas.

Pour le reste, tout est réussi ou presque, même si les autres titres marquent un peu moins.

Le titre le plus faible à mon sens serait Sinner's Prayer, non pas qu'il soit raté loin de là, mais son refrain un peu emprunté a tendance à alourdir la chanson plus qu'à la transcender. La faute à un classicisme dans le choix des mélodies, qui se remarque tout le long de l'album, mais qui montre ses travers ici.

A noter également, le duo avec Florence (+ the machine) fonctionne très bien, que ce soit dans l'alliance des deux voix que dans la sonorité de la mélodie.

Bref, un très bon album dans son genre, encore une fois. Je rêverais d'un projet moins commercial de bout en bout de la part de Lady Gaga. Mais en attendant, je me contenterai de ce plaisir coupable.

Message édité le 05 mars 2020 à 12:06:57 par linkdupasse
Elsver Elsver
MP
Niveau 20
28 mai 2020 à 15:00:59

Up ?
Lady gaga sort son nouvel album électro / futuriste appelé "Chromatica" ce soir à minuit !
Peut être que certains voudront émettre leur avis ici !

Elsver Elsver
MP
Niveau 20
28 mai 2020 à 23:32:12

J'ai enfin pu écouter le dernier album de lady gaga "Chromatica" ! (ne me demandez pas comment je l'ai eu avant sa sortie. Même si je l'ai acheté je ne pense pas que ma manière de l'obtenir a été vraiment légal.)
Je suis assez fan de ce que fait Gaga de base, voici une ma critique titre par titre :

1. Chromatica I : ≈8/10
Difficile de noter une interlude / intro.
La meilleure car la plus longue des interludes. En 1 minute on nous pose le décor et l'univers juste avec la musique. On sent la fable epic en plusieurs actes si on lit les titres de l'album. Le violon passe hyper bien. (Peut-être aurais-je aimé des vocalises de lady gaga).

2. Alice : 10/10
(par rapport a l'album, pas par rapport a tout ce qui existe).
WOW, déjà un dix ?! Ce titre est hyper fort pour introduire l'album. On comprend direct le genre que gaga vise dans cet album clairement électro / Dance. La mélodie et les paroles sont ultra entraînantes. J'arriverais presque a dire qu'elle aurait pu s'inscrire parfaitement dans l'album Born this Way car on y retrouve des petits clin d'œil au niveau du jeu de la voix de Gaga. Son côté dance donne clairement envie de bouger dès le debut et même une réécoute supplémentaire avant de passer à la suite. Top.

3. Stupid love : 5/10
Ça semble sévère comme note mais vous allez comprendre. J'aime bien Stupid love, mais c'est une bonne chanson gagaesque bien basique trop similaire a Born this way. À vrai dire je pense qu'ils ont choisi ce morceau comme single lead de l'album car justement c'est une valeur sûre. Personnellement je ne la trouve pas transcendante, mais si vous l'avez vraiment kiffée, alors vous allez sûrement adorer les autres titres.

4. Rain on me : 9/10
J'ai vraiment kiffé le titre. On est pas sur le meilleur de l'album mais probablement sur celui qui donne le plus le ton sur ce qu'il va suivre. Les deux voix s'assemblent super bien mais les 2 dernières mesures du titres sont peut-être de trop, heureusement ils se sont arrêté juste avant l'essoufflement.

5. Free Woman : 7/10
En écoutant une musique j'ai le réflexe de taper du pied en rythme. Mais au milieu de la musique je me suis arrêté. J'ai remarqué qu'ils ont voulu casser la monotonie du morceau en étouffant un peut l'arrangement du deuxième couplet pour que ça casse la redondance. Sauf que l'on décroche un peu a cause de ça. Heureusement le final nous redonne envie de danser, c'est reparti de plus bel.

6. Fun tonight : 8/10
Petite montée en puissance ce titre ! Ça commence en douceur et fini de manière dansante et super festive. Le passage de cette pseudo envolée Lyrique dans la voix de gaga est juste géniale et se fond parfaitement dans toutes les autres mélodies que propose le titre. J'aurai aimé que le final soit encore plus explosif quitte a n'entendre que les choeurs reprendre son envolée lyrique à répétition, comme un tourbillon.

7. Chromatica II : ≈7/10
Super, dans la continuité du reste, pas grand chose a dire. J'aime que leurs interludes ne soient pas juste pour souffler entre deux titres dansant mais de véritables ponts pour introduire le titre suivant.

8. 911 : 7.5/10
Peut-être LA chanson qui passe ou qui casse de l'album. Personnellement j'ai vraiment bien aimé l'ambiance ultra robotique qui va parfaitement avec le refrain entêtant, qui probablement restera gravé dans vos têtes. Une deuxième écoute suffit pour vous l'imprimer. Une musique sans prétention qui fait bien le job.

9. Plastic doll : 5/10
Après les robots entêtants les poupées en plastique dansantes. Probablement le "Aqua" de Barbie girl version Chromatica. Pas grand chose à dire sur ce titre car je ne n'y vois pas de réel défaut puisque je pars du principe que cette musique n'a pas pour but d'être révolutionnaire. Sûrement un peu fade.

10. Sour candy : 7/10
J'hésitais entre, dire que cette musique était un "Swish swish de Katy Perry réchauffé par Lady Gaga" à la première écoute. Mais c'est un peu plus que ça, une musique assez hypnotisante où l'on se laisse porter par le flow punchy de BlackP!nk et l'imposante Gaga au chant qui prend son temps pour montrer sa maîtrise des graves. Petit bémol les voix ne se mélangent pas, on enchaine les 6 chanteuses l'une après l'autre... 1 minutes de plus Please ? Histoire de rentrer encore plus dans la musique.

11. Enigma : 9/10
Grave cool. On est sur une musique dance plus jazzy j'apprécie vraiment et c'est rafraîchissant après avoir eu des musiques très trafiqués au niveau vocal, et synthétique au niveau de l'arrangement. Elle arrive au bon moment. J'aime la voix rauque de Gaga et son refrain dansant. J'aurais aimé que pour le refrain final on est un changement de rythme pour quelque chose de sud-américain, histoire de balancer encore plus fort !

12. Replay : 6/10
Pas extraordinaire même si, ok, le beat envoie sec et c'est assez groovy. On sent l'esprit rétro affirmé mais pas 100% assumé. Peut être aurais-je aimé un effet radio pour aérer la musique de temps en temps et des passages plus disco quitte a tomber dans le cliché voir même le ringard (dans le bon sens du terme) histoire d'assumer encore plus la direction.

13. Chromatica III : ≈7/10
Rien a dire de plus encore une fois, très très courte interlude qui a toute son importance pour introduire en beauté le morceau qui va suivre. Limite, pour celui-ci, n'écoutez jamais l'un sans l'autre !

14. Sine from Above : 10/10
OMG, Puissant ! Au début du morceau je trouvais la musique vraiment basique et je me demandais où était Elton John... Mon erreur était de juger hâtivement sans comprendre que la construction de la musique est une montée constante en puissance pour amener à un final plus qu'explosif. Probablement le meilleur duo de l'album. Si j'adorais Lady Gaga et Ariana, là, Elton John qui a... Sa voix... Mélangée avec Gaga pour un final fort et cassant (cf la toute fin avec le rythme batterie) excellent. Cette musique est hyper bien construite (Elton John tu es passé par là dans la composition ?)

15. 1000 doves : 4/10
Je sais pas si c'est moi ou elle arrive au mauvais moment ? C'est à ce moment là, en écoutant la musique, que je me suis dit : "je comprends pourquoi l'album est court, la dance ça peut commencer a être redondant." La musique est sûrement bien toute seule mais, placée dans l'ordre de l'album (qui demande en plus a être lu dans l'ordre hein, avec cette histoire d'actes), les "boum, boum, boum" des toms de batteries qui débarquent à la fin du premier couplet donnent un goût amère de déjà-vu au bout de la langue.

16. Babylon : 4/10
Difficile d'être objectif car ce morceau a été révélé il y a déjà 1 an de cela dans la pub "Haus Laboratories" et il s'annonçait, a l'écoute, être le Tube au panthéon de ce qu'a fait gaga de mieux au côté de Bad Romance et Born this Way. Mais voilà, le titre a subis une énorme refonte depuis 1 an. Ce titre a indentiquement le même arrangement / rythme que "Vogue" de Madonna avec une touche de Saxophone vraiment basique et trop hors-sujet pour la musique et le thème de l'album, ainsi qu'un Gospel vraiment timide qui est caché par la voix de Gaga. Vraiment une déception absolue et qui malheureusement ne sera jamais rattrapée pour finir cet album.....

verdict : CHROMATICA : 7/10
Deux 9, deux 10. Bon il ne faut pas trop attacher de l'importance aux notes car c'est subjectif. Certains se plaindront que j'ai descendu Stupid Love et Plastic Doll, ou de ne pas avoir mis 10 à Rain on me et augmenter Sour Candy. Mais honnêtement Gaga fait un bon retour. Ce qu'il ne faudra pas nier, qu'elle s'y prenne plus ou moins bien, Lady gaga est une scientifique de la musique et experimente tous les genres. Elle ne créé pas forcément de nouveau genre mais elle les réabilite bien et à sa manière et ça c'est plus qu'honorable. C'est déjà une personne qui n'a plus grand chose a prouver après l'excellent The fame Monster, l'inoubliable Born this way et l'avant-gardiste Artpop (album que tout le monde trouve être une soupe à sa sortie... Et que tout le monde écoute en 2020.) Malheureusement je pense que l'on aura pas le Bad Romance ou le Poker face dans cet album en revanche tous ceux qui ont ecouté Chromatica retiendront pas mal de titres même après la sortie du futur LG7. Laissons-la expérimenter, marcher sur les traces de Bowie, petit a petit. Il pleut sur elle... Et après la pluie vient le beau temps !

Pseudo supprimé
Niveau 57
29 mai 2020 à 13:12:18

je suis pas fan de ce nouvel album :( j'aime pas son univers

linkdupasse linkdupasse
MP
Niveau 62
29 mai 2020 à 13:36:44

J'ai écouté que les singles et c'est orienté dance. A voir si tout l'album est dans la même lignée. Je sais pas si je serais fan ou pas, mais si ça se confirme, l'album aura le mérite de la cohérence, et d'apporter une "pierre de plus" à sa disco déjà plutôt variée (oui je sais que c'est mainstream et que ça n'invente rien, mais il y a du très bon tout de même !)

Message édité le 29 mai 2020 à 13:37:00 par linkdupasse
Pika-Chuz Pika-Chuz
MP
Niveau 13
29 mai 2020 à 19:41:02

Franchement un album dance-pop avec un gros throwback nineties ? En 2020 ? Bah au final cette formule éculée est presque fraiche par les temps qui courent.

L'album est de loin le plus réfléchi, cohérent et cohésif de Gaga, pour le meilleur et pour le pire (les chansons ont tendances à parfois trop se ressembler dans les sonorités et les émotions procurées). C'est surproduit mais ça ne part pas dans tous les sens comme Artpop ça glisse vraiment tout seul.

Au final c'est à la fois giga mainstream, loin de ce que j'écoute d'habitude, mais agréable et unique. Je crois que j'aime bien même si c'est clairement pas un des meilleurs albums pop de l'année. Du moins, ça fait du bien.

Sine From Above avec Elton John vraiment elle est si étrange cette chanson mais si addictive.

Message édité le 29 mai 2020 à 19:42:39 par Pika-Chuz
corgan59 corgan59
MP
Niveau 10
30 mai 2020 à 17:22:37

Cool je vis dans un Monde ou cette fille ne fait plus parler d'elle...DSL

doaultimate doaultimate
MP
Niveau 8
30 mai 2020 à 20:00:09

Moi jkiff trop parce que je suis dedans
Écouter le titre avec les BlackPink

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
30 mai 2020 à 21:48:58

Elle avait pas un projet d'album de heavy metal elle ? :hap:

Avec son personnage, ça serait intéressant en plus. :hap:

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment