CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concernant les vinyles ...

KlSSCOOL
KlSSCOOL
Niveau 7
25 juillet 2011 à 15:14:52

Salut,

J'ai lu un topic comme quoi le son sur un vinyle n'avait rien à voir avec le format CD, même FLAC. Je suppose qu'il existe des platine vinyle où je pourrais brancher mon casque donc la restitution du son sera impeccable, seulement ça fait quelques années que j'achète tous mes albums au format CD.

Du coup je me tâte à tout revendre, même si je vais perdre beaucoup d'argent finalement, pour racheter des vyniles. Seulement j'aurais une question: est-ce que je peux trouver un vynile aussi facilement sur internet que je pourrais trouver un album ? Est ce qu'aujourd'hui les artistes sortent leur album seulement au format CD et non sur vinyle ?

Vous me conseillez quel site pour en acheter ? Merci d'avance :)

hyborian__
hyborian__
Niveau 10
25 juillet 2011 à 15:57:12

Ba une platine sur le net c'est facile a trouver, dans le commerce un magasin audio pareil tu trouve .Tu peux t'en tirer pour 150 pour disont un matos correcte juste la platine .Pour le son oh que oui c'est autre chose, tout dépend la cellule, le meilleurs si jamais orthofond, de bonne cellule, evidemment toujours se putain de prix !

En faite c'est pas ta platine qui fait un bon son mais la cellule , ( si tu veux le matos raccorder au bras )..Des enceintes et un ampli, mais tu peux t'en tirer moins, et chopper des enceintes avec l'ampli intégrer .

Aprés un vynil restera quoi qu'il en soit meilleur qu'un cd, deja le format, bien plus conséquent parfois,un objet dedans, poster, patch, etc...puis ba sa a de la gueule .Défautl ba si tu veux ecouter ton album dehors, c'est pas trop possible sauf si tu convertis le format vynil en mp3, mais tu ne pourra jamais avoir le son chaud de la platine sur mp3 .Autre défaut plus chére aussi, un vynil, 15 euros a peu prés premier prix,sauf bien sur chez un disquaire parfois moins chére mais c'est quand meme rare.P

our le reste le vynil reste se qu'il y a de mieux, donc a toi de voir .

H0AGIE
H0AGIE
Niveau 10
25 juillet 2011 à 15:58:03

Un vinyle n'est pas aussi facilement trouvable sur le net, il ne coûte pas le même prix, et les artistes actuels ne sortent pas tous leurs oeuvres en vinyles.

Je pense pas que ça soit une bonne idée de vendre tous tes CDs, non seulement tu vas perdre plein de thunes a cause du rapport prix CD/Vinyle, puis tu sais jamais, t'auras peut être besoin de tes CDs un de ces quatres, c'est quand même bien plus facile à lire que du vinyle.

Perso je me contente d'acheter que des albums vraiment cultes en vinyles, ou alors si y'a une bonne occasion qui se présente... mais de là a remplacer tous mes CDs, c'est une perte d'argent incroyable.

hyborian__
hyborian__
Niveau 10
25 juillet 2011 à 16:09:40

Je rajoute tout de meme que c'est dommage que sa c'est perdu,sa serait deja probablement moins chére puis merde quoi c'est autre chose !

Bref bref

Coup de gueule du jour . :-)

deserting
deserting
Niveau 7
25 juillet 2011 à 16:17:44

Arrêtez ça, je vous en supplie.
Techniquement, le son d'un vinyle est de moins bonne qualité que celui d'un CD, &, donc, logiquement, que celui d'un FLAC.
Peu importe que tu aies une platine Rega dernier cri équipée de la cellule au top du moment avec une paire d'enceintes de monitoring fabuleuse.
Le son du CD > Le son du Vinyle, Point.

CELA DIT,
Je préfère, pour la plupart des titres, écouter le skeud en 33 ou 45T. Ce grain, ce crépitement :bave:
Donc je comprends parfaitement.

A toi de voir ce que tu veux en fait:
Vinyle :d) Nostalgie, + de sensations auditives, classe d'avoir une collec de vinyle ololol trop coule je suis hype-retro;
CD/FLAC :d) Là oui, raccordé à du matos de bonne qualité, tu auras LE son, de la dynamique, des grosses basses, des aigus qui picotent.

C'est pas la même chose, mais arrête de claquer tout ton pognon dans du matos HiFi pour lire un vinyle que tu pourras pas améliorer.
:hap:

[/Mode Rage contre le phénomène Kik00Vinyle /OFF]

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
25 juillet 2011 à 16:39:39

Et au pire il existe certains logiciels pour transformer un son d'origine en "mode vinyle", j'entends par là les crépitements et le son chaud. Mais revendre une collec de CD à 4€ pièce pour essayer de trouver des vinyles à 20€ sans pouvoir tout trouver et devoir à chaque fois se servir de son platine, quel gachi quoi :nonnon:

KlSSCOOL
KlSSCOOL
Niveau 7
25 juillet 2011 à 17:06:06

Merci à tous, moi le crépitement et cie je m'en tape un peu, ce que je veux c'est être le plus près possible du réalisme des instruments, je trouve ça mais 1000x plus jouissif que d'écouter une musique sur son casque, c'est tellement plat ... Alors CD ou vinyle pour ça ?

hyborian__
hyborian__
Niveau 10
25 juillet 2011 à 17:41:03

deserting Voir le profil de deserting

Je ne sais pas si c'est de l'ironie, ou si tu et sérieux mais non je peux t'assurer que non .Un son vynil a un son beaucoup plus riche , plus chaud , plus tout quoi .

C'est vrai cependant que c'est chére, et c'est sur que se payer beaucoup de vynil, ep ou lp,ont ne peut pas toujours a moins d'être cresus...Mais si ta platine est régler correctement ,avec le contrepoids , le l'anti skating bien commee il faut, je t'assure que le vynil c'est largement mieux, peut être pas pour un soucis d'ergonomie,quoi que retourner un vynil c'est franchement loin d'être pénible .Aprés sur le cd , tu choisis ta piste ta le confort machin tout sa, le vynil c'est pas pareil, mais pour le reste c'est carrément mieux .

Moi je trouve le cd plus froid, pratique moins chére mais en contrepartie plus froid ...

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
25 juillet 2011 à 18:16:19

Stop, stop, par pitié stop !
Nous, humains, ne sommes pas capables de sentir la différence entre du mp3 encodé à 320 kbps (très bonne qualité) et un CD en WAV 1411 kbps (une grosse marge pourtant). Et la différence d'un CD à un vinyle est très remarquable : tu vas donc me faire croire que le vinyle déballe 10 000 kbps ? Et puis le CD envoie déjà toutes les fréquences de 0 à 22 KHz, sur les vinyles il y aurait quoi ?
Non, ce que vous appelez cette "chaleur", accompagnés de petits crépitements, ce n'est pas de la qualité, mais des défauts monsieur. Des défauts qui certes, apportent un charme irréfutable au vinyle, mais qui modifie l'original. Si l'auteur veut une fidélité 100% conforme à l'enregistrement, le CD est fait pour lui. S'il veut une atmosphère agréable, se sentir proche des artistes (et accessoirement perdre tout ses ronds), alors les vinyles sont une alternative.

deserting
deserting
Niveau 7
25 juillet 2011 à 18:16:58

Bon. :hap:

Ça ne fera que 43000 fois que j'ai ce débat dans ma vie, mais tant pis.

Il faut déjà se mettre d'accord:
On parle d'émotions, ou de technique ?

D'un point de vue 'sentiments', oui, un vinyle apporte cette 'richesse', cette 'chaleur' dont tu parles. On est d'accord.
Je préfère de loin, par exemple, mixer sur 33T que sur CD ou virtuel. Ne serait-ce que le toucher, le grésillement, le 'scrouiiiitch' de ton bras & de ton aiguille, tout autant de choses envolées avec le CD.

Après, je vais chiant, ok, mais précis.

D'un point de vue acoustique, technique, 'chaleur' & 'richesse' ne sont pas des caractéristiques possibles.
J'explique:
Un film, par exemple, peut-être 'long'. Ça, c'est technique. Il dure 2h30, c'est un long film.
Il peut-être ennuyeux, se traîner, ça, c'est sentimental.
Long =/= Ennuyeux.

Alors non, un vinyle n'est pas plus chaud. Il peut-être plus ou moins bien masterisé, compressé, pressé, ce que tu veux. Mais pas 'chaud, 'riche'. Ça c'est ton avis, tes goûts.

& soyons rigoureux.
Un CD, avec les normes internationales établies, tourne à 16 bits & 44.1KHz, 2 canaux.
Un vinyle, lui, n'arrivera jamais, ô grand jamais, à cette qualité audio.
Peu importe que tu branches aiguille/bras/ampli/enceintes de ouf sa race méga reuch sur ton skeud, rien de tout ça ne changera le son en lui-même, c'est physique.
En gros, peu importe que tu aies un écran à LED avec un Home-Cinéma dernier cri, ton film restera long. Juste un peu moins ennuyeux.

Résumé en 2 lignes:

Vinyle: Agréable au cœur
CD: Agréable à l'oreille

:hap:

KlSSCOOL
KlSSCOOL
Niveau 7
25 juillet 2011 à 18:20:44

"Résumé en 2 lignes:

Vinyle: Agréable au cœur
CD: Agréable à l'oreille "

Et c'est franchement pas facile de se décider avec ça. :hap:

Question idiote mais qui m'aiderait énormément, c'est possible d'écouter ou de télécharger un "rip" Vinyle sur le net ? En bonne qualité du genre le Flac quand je rippe mes albums. Histoire de voir ce que donne ce fameux rendu.

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
25 juillet 2011 à 18:25:34

Non, essai plutôt de trouver un logiciel qui permet de transformer un son de CD en vinyle (rajoute des crépitements et un son chaud)

KlSSCOOL
KlSSCOOL
Niveau 7
25 juillet 2011 à 18:26:52

Ah ben oui ce serait parfait, je vais chercher ça :)

KlSSCOOL
KlSSCOOL
Niveau 7
25 juillet 2011 à 18:32:20

J'ai beau cherché je trouve pas, t'en connais pas un RHeiko ?

levinet
levinet
Niveau 9
25 juillet 2011 à 18:32:26

Gros +1 avec deserting. Le CD aura de toutes façons une meilleure qualité audio.

Après, pour le trip " écouté un vinyle de king krimson assis dans un fauteuil de cuir anglais à oreillette en savourant un scotch " je le comprend aussi.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
25 juillet 2011 à 18:34:44

"(et accessoirement perdre tout ses ronds)"

-Arrêtez de raconter n'importe quoi. Pour un disque sans valeur collector, un LP d'occase se trouve facilement à moins de 10€. Quant au neuf, c'est pas tellement plus cher que le disque. Après, si tu achètes tes LP à la fnac, je ne peux rien pour toi.

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
25 juillet 2011 à 18:39:38

KlSSCOOL :d) J'ai lu ça dans un bouquin sérieux, je n'ai pas de lien mais ça doit forcément exister :-(

necrosmos_ :d) Je suis désolé mais si le gars compte tout vendre pour tout racheter, il y aura des pertes considérables. Et puis de toute façon, de manière générale un vinyle coûte plus cher qu'un CD, comparer un vinyle d'occas à un CD neuf est déloyal ! Et encore, ils restent généralement plus rare et QUAND MEME plus cher...

KlSSCOOL
KlSSCOOL
Niveau 7
25 juillet 2011 à 18:39:53

D'ailleurs vous avez des sites de préférence pour acheter vos albums & vinyles ? Moi c'est principalement Amazon, je me demande s'il y a moins cher ...

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
25 juillet 2011 à 18:41:32

J'ai fait un topic ce matin même pour trouver un disquaire sur Paris :) Résultat : j'ai trouvé, j'ai eu 5 CDs pour 27€, je n'achète pas sur internet. Désolé :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2011 à 18:42:28

Perso c'est Amazon (surtout les vendeurs tiers, par exemple musique_pour_vous), discogs (une sorte d'ebay mais juste pour la musique), et les labels quand c'est possible

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment