Ben, disons, je suis assez d'accord avec toi, enfin j'ai peut-être pas super bien expliqué ce que je voulais dire.
Disons que le Thrash, beaucoup de genre reprochent la batterie en mode "POUM PAM POUM PAM POUM PAM", un peu comme dans le Black, on reproche les batteurs en blast beat continue (bon heureusement pas tous, mais sur un album comme Panzer Division Marduk c'est très usant et pas forcément intéressant, enfin l'album n'est pas dingue non plus après).
La batterie est en effet très importante en Thrash, comme dans tout autre style de Metal, car sans batteur le groupe fait n'importe quoi c'est une évidence.
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que la technique des batteurs Thrash est souvent limitée, même si y'en a des très très balèzes, Gene Hoglan chez Dark Angel pour ne citer que lui, la plupart appliquent quand même le fameux "PAM POUM PAM POUM" (D'ailleurs je suis très mauvais en vocabulaire sur les techniques à la batterie donc si y'a un nom précis ça m'éviterait de passer pour un glandu
)
Enfin en gros, j'te passe un exemple concret :
http://www.youtube.com/watch?v=cPh_9sRJycI
L'originale de Metallica, la frappe est vraiment simpliste au possible, mais efficace je te l'accorde. Beaucoup de groupes des années 80 en Thrash ont adopté ce son, j'ai pas d'exemples en tête bien précis mais par exemple, Tom Hunting sur Pleasures Of The Flesh d'Exodus, c'est vraiment du pareil au même (C'est pourtant un excellent batteur mais sur cet album je le trouve super décevant).
En faisant preuve d'un peu plus de cran et un tout petit peu d'imagination, on arrive à un résultat qui déchire l'originale :
http://www.youtube.com/watch?v=tlNHYZo0Bgk
Et là y'a pas à chercher loin, c'est carrément plus intéressant à écouter. Pour la batterie hein, la cover est ce qu'elle est ensuite...
Donc en gros, si tu compares l'utilisation de la batterie chez un groupe comme The Melvins, à un autre comme Metallica, je trouve qu'il y a une très très importante différence au niveau de l'importance de la complexité des plans et tout ce genre de choses...
C'est donc pour ça que je ne suis pas trop d'accord avec ton affirmation "La batterie occupe une place de premier plan dans tout les genres de Metal".
Pas le même niveau d'importance en somme, mais ça reste un instrument essentiel c'est sûr, de toutes manières aucun instrument n'est inutile.