RHeiko : Effectivement après relecture de mes notes c'est bien 1.24Mbits/s.
En revanche tu te trompes sur la fréquence d'un Wav 
Un format Wav peut largement contenir de l'information a des débit supérieur (plus de 3000 dans mon cas).
Lors de mon étude j'ai utilisé des ficher a plus de 3000 Kbits/s
Enfin bref je vous copie un petit passage de mon projet sur les formats audio qui sert d'introduction. Bonne lecture a ceux qui veulent lire.
Le format MP3 permet de réduire le poids d'un fichier audio en supprimant certaines fréquences du signal audio.
En effet ce format de données utilise un système de compression partiellement destructif. Il ne retransmet pas l'intégralité du spectre des fréquences audio. Cependant il supprime dans un premier temps les sons les moins perçus de façon à ce que les dégradations se fassent le moins remarquer. Ce n'est pas une compression à proprement parlé, mais plutôt une suppression d'informations.
La définition donnée par Wikipédia est explicite :
« C'est un algorithme de compression audio capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé : avec une bonne compression la différence de qualité devenant difficilement perceptible. »
En termes de chiffre, la qualité standard d'un CD audio est de 1,24 Mbits/s (dans notre cas nous avons utilisé un ficher original de qualité supérieure encodé a 3072 Kbits/s).
La compression en MP3 permet de réduire le taux d'échantillonnage entre 2 et 320 Kbits/s selon la qualité de compression.
La fréquence classique se situe souvent à 128 ou 192 Kbits/s. C'est à partir de cette fréquence que l'on considère que l'on a une bonne compression.
En termes de poids, on peut noter qu'un morceau WAV de six minutes pèse 140 Mo alors qu'un fichier de très bonne qualité MP3 à 320 Kbits/s ne pèse que 14,7Mo. Poids qui est encore divisé par deux avec un MP3 standard a 128 Kbits/s.
Le format non compressé FLAC est quant à lui aussi avantageux. En plus d'être libre de droit et Open Source il permet de supprimer les espaces avec une absence de signal audio. Il réduit donc le poids d'un format WAV (en moyenne de moitié) sans altérer le signal audio.
Malheureusement ce format est souvent incompatible avec les lecteurs MP3 développé par les grandes marques tel Apple... Il est en revanche très pratique pour faire de l'archivage sans pertes car il supporte les métadonnées telles que les images de couvertures contrairement au WAV.
A noter que les formats WAV et AIFF ne sont pratiquement plus utilisés. En effet ce sont des formats ne permettant pas de créer des fichiers audio de grande taille (maximum 2 Gio, soit à peine 20 minutes d'information au format 5.1), ce qui le rend inapte au travail moderne sur des fichiers haute-définition.
Microsoft et Apple ont donc développé respectivement le format BWF et CAF véritable format nouvelle génération permettant aux professionnels d'effectuer un travail en haute définition.