CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

192kbps et 320kbps

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
23 juin 2011 à 12:51:14

ACE44, tu vas arrêter de dire n'importe quoi ? :(
Un CD est encodé en 1411 kbps, je sais pas où tu vas chercher tes chiffres mais t'es à côté de la plaque :doute:
Et pour info, le WAV est aussi en 1411, ça a beau être non compressé ça ne dépasse pas la qualité CD. Et puis "kbs", je suppose que tu parles des Kb par seconde, dans ce cas-là tu écris soit kbps soit Ko/s et encore il y a une différence (un byte étant différent d'un octet).

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
23 juin 2011 à 12:52:27

Rheiko me dévance, ACE est un peu à l'ouest. Personne a dit qu'un cd était encodé en 320.

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
23 juin 2011 à 12:58:37

"(un byte étant différent d'un octet)"

En anglais on utilise byte pour parler d'un octet. Donc kb/s ou ko/s indiquent la même chose

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
23 juin 2011 à 13:03:43

http://fr.wikipedia.org/wiki/Byte :ok:

ACE44
ACE44
Niveau 10
23 juin 2011 à 13:28:33

RHeiko : Effectivement après relecture de mes notes c'est bien 1.24Mbits/s.

En revanche tu te trompes sur la fréquence d'un Wav :ok:
Un format Wav peut largement contenir de l'information a des débit supérieur (plus de 3000 dans mon cas).
Lors de mon étude j'ai utilisé des ficher a plus de 3000 Kbits/s

Enfin bref je vous copie un petit passage de mon projet sur les formats audio qui sert d'introduction. Bonne lecture a ceux qui veulent lire.

Le format MP3 permet de réduire le poids d'un fichier audio en supprimant certaines fréquences du signal audio.
En effet ce format de données utilise un système de compression partiellement destructif. Il ne retransmet pas l'intégralité du spectre des fréquences audio. Cependant il supprime dans un premier temps les sons les moins perçus de façon à ce que les dégradations se fassent le moins remarquer. Ce n'est pas une compression à proprement parlé, mais plutôt une suppression d'informations.

La définition donnée par Wikipédia est explicite :
« C'est un algorithme de compression audio capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé : avec une bonne compression la différence de qualité devenant difficilement perceptible. »

En termes de chiffre, la qualité standard d'un CD audio est de 1,24 Mbits/s (dans notre cas nous avons utilisé un ficher original de qualité supérieure encodé a 3072 Kbits/s).
La compression en MP3 permet de réduire le taux d'échantillonnage entre 2 et 320 Kbits/s selon la qualité de compression.
La fréquence classique se situe souvent à 128 ou 192 Kbits/s. C'est à partir de cette fréquence que l'on considère que l'on a une bonne compression.
En termes de poids, on peut noter qu'un morceau WAV de six minutes pèse 140 Mo alors qu'un fichier de très bonne qualité MP3 à 320 Kbits/s ne pèse que 14,7Mo. Poids qui est encore divisé par deux avec un MP3 standard a 128 Kbits/s.

Le format non compressé FLAC est quant à lui aussi avantageux. En plus d'être libre de droit et Open Source il permet de supprimer les espaces avec une absence de signal audio. Il réduit donc le poids d'un format WAV (en moyenne de moitié) sans altérer le signal audio.
Malheureusement ce format est souvent incompatible avec les lecteurs MP3 développé par les grandes marques tel Apple... Il est en revanche très pratique pour faire de l'archivage sans pertes car il supporte les métadonnées telles que les images de couvertures contrairement au WAV.

A noter que les formats WAV et AIFF ne sont pratiquement plus utilisés. En effet ce sont des formats ne permettant pas de créer des fichiers audio de grande taille (maximum 2 Gio, soit à peine 20 minutes d'information au format 5.1), ce qui le rend inapte au travail moderne sur des fichiers haute-définition.
Microsoft et Apple ont donc développé respectivement le format BWF et CAF véritable format nouvelle génération permettant aux professionnels d'effectuer un travail en haute définition.

MagnaudPtitZizi
MagnaudPtitZizi
Niveau 3
23 juin 2011 à 14:11:21

On entend tout et n'importe quoi sur le format MP3. L'immense majorité d'entre vous ne fera pas la différence entre un MP3 192kbps (correctement encodé) et l'original wave...

Le 128 kbps avec le dernier encodeur LAME est plutôt correct, ça distord un peu les aigus mais c'est à des années lumières des premiers mp3 128k qui étaient vraiment dégueulasses.

Et puis faut pas mettre sur le dos du MP3 le son de merde de beaucoup d'albums de maintenant, sur-compressés et égalisés façon loudness...

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
23 juin 2011 à 15:14:53

Si je ne m'abuse, tu confonds aussi le débit audio et la fréquence d'échantillonnage.
Le débit se mesure bien en kbps, souvent 128, 192, 256, 320, mais on parle de la fréquence en hertz, qui est généralement de 44100, 48000 ou 96000 Hz

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
23 juin 2011 à 15:40:42

RHeiko >>> La distinction existe oui, mais dans la pratique on utilise bien byte à tout va en anglais. Quand quelqu'un parle de Mb, on parle bien de quantité d'octet

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
23 juin 2011 à 15:43:05

On est d'accord, mais j'ai juste fait une toute petit précision là-dessus, je cherchais pas à y m'attarder :ok:

En revanche l'erreur sur débit/fréquence et le débit d'un CD est plus remarquable.

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
23 juin 2011 à 15:43:29

M'enfin on est d'accord qu'il y a confusion par manque de rigueur hein

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
23 juin 2011 à 15:44:07

Voilà, bien bien

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
23 juin 2011 à 15:45:59

Ja :oui:

Andmoreagain
Andmoreagain
Niveau 8
23 juin 2011 à 17:40:08

Quand on sort une pseudo-étude pour aller dans le sens de ce qu'on avance, faut qu'elle soit un minimum crédible.
Là y'a rien, c'est digne d'une preuve de l'efficacité de l'homéopathie.

Murderer31
Murderer31
Niveau 10
23 novembre 2011 à 15:21:46

Désolé du up mais vu que ça m'a l'air d'être le topic le plus approprié...

Voilà je viens d'acquérir un Cowon J3 et Seinheiser HD598, rien à redire le son c'est à des lumières de ce que j'avais avant.
Seulement je ne perçois pas vraiment de différence entre du 192 ou du 320...
Je me demandais si c'était mon audition qui faisait défaut (dans ce cas, est-ce que je pourrais ressentir la différence avec l'habitude ?) ou bien cela dépend des morceaux ?

Pour l'encodage, j'utilise Dbpoweramp, je ne sais pas si c'est un bon logiciel.

Psycrology
Psycrology
Niveau 9
23 novembre 2011 à 15:28:00

Murderer :coeur: ( C'est NOVAZ )

Bah ça dépend des morceaux aussi, la qualité d'enregistrement du truc et tout, la prod et co. Et puis si ça se trouve, c'est du réencodé, faudrait que tu prennes le même album et que tu l'encode à partir du CD en 320 puis en 192 une deuxième fois à part pour voir la diff sur un même morceau de la même source, ptet. Mais je m'y connais pas trop

Murderer31
Murderer31
Niveau 10
23 novembre 2011 à 15:33:10

Tiens salut toi :coeur:

Ok j'essayerais ça :oui: en tout cas, la qualité est super seulement ça me trouble de ne pas entendre de différence.

Psycrology
Psycrology
Niveau 9
23 novembre 2011 à 15:38:42

Tant que c'est super, de quoi tu te plains :noel: T'entends pas de différence entre super et super parce que au dessus de super, y'a rien stoo :noel:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment