CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

apprendre à composer (mao)

[Alternate]
[Alternate]
Niveau 9
17 juin 2011 à 01:50:25

Ouaip, je go te chercher des tutos sur Youtube, j'en avais vu des cools pour commencer.

Sinon, je maintiens que non, le solfège pour moi ne m'aide en rien pour composer, cela dit j'ai l'habitude de composer (en parlant de créer des mélodies et accompagner) parce que je compose beaucoup de musique sur GuitarPro vu que je fais de la guitare principalement. Après il est vrai que trouver tous les instrus, ou les faire même, bien les modéliser, trouver LE son qu'on veut, c'est dur (en electro je parle là), pas de doutes. Ça décourage même, des fois.

[Alternate]
[Alternate]
Niveau 9
17 juin 2011 à 01:56:05

Par contre moi je suis sous FL studio, donc bon, pour faire la transposition tu te débrouilleras hein :hap:

Bon, regarde dans ses vidéos déjà, tu devrais trouver des trucs, mais ça m'embête je trouve plus celles que je voulais :(

http://www.youtube.com/watch?v=7koAjIyXpUw&feature=related

Et du coup t'auras pas Sytrus vu que t'es pas sous FL :(

Au final cette vidéo te sert à rien :hap:

milkbone
milkbone
Niveau 10
17 juin 2011 à 04:19:42

J'suis le seul qui trouve ça un peu dégueulasse la musique par ordinateur... :( ?

[Alternate]
[Alternate]
Niveau 9
17 juin 2011 à 04:22:02

Hélas non, mais tout ceux comme toi êtes justes bornés et vraiment fermés d'esprit.

Je fais aussi de la guitare, beaucoup, c'est pas pour autant que je qualifie la MAO de non musique etc... .

milkbone
milkbone
Niveau 10
17 juin 2011 à 04:25:30

Je trouve juste ça dommage de faire de la musique sur ordinateur quand on peut le faire avec des intruments... La MAO n'a aucune d'âme je trouve.

rasckar_kapack
rasckar_kapack
Niveau 10
17 juin 2011 à 05:17:12

"Je trouve juste ça dommage de faire de la musique sur ordinateur quand on peut le faire avec des intruments..."

Essaie de faire du breakbeat avec une vrai batterie :)

[Alternate], merci pour ta video, ça m'a donné l'idée de chercher des tuto ableton live sur youtube ^^.
Ta video en elle même ne me sers pas trop, parceque fruty loops, c'est vraiment trop étrange !

[Alternate]
[Alternate]
Niveau 9
17 juin 2011 à 11:09:40

Mais non c'est trop bien FL :bave:

UDun
UDun
Niveau 10
18 juin 2011 à 11:01:07

milkbone Voir le profil de milkbone
Posté le 17 juin 2011 à 04:25:30 Avertir un administrateur
Je trouve juste ça dommage de faire de la musique sur ordinateur quand on peut le faire avec des intruments... La MAO n'a aucune d'âme je trouve.

Certes, la MAO a pleins d'avantages et d'inconvénients :
- imagine toi composer un morceau orchestral. C'est impossible de maîtriser chaque instrument, non ?
- les banques de sons sont enregistrées avec du matériel professionnel alors qu'en simple amateur la qualité sera bien souvent médiocre. Ex : batterie.

Aucune âme ? Tu ne dois plus écouter beaucoup de musique alors ^^ Je serai curieux de connaître un seul morceau qui n'est pas passé par la case MAO aujourd'hui pour ajouter une nappe de synthé par exemple dans un morceau orchestral, pour mixer cette guitare acoustique, pour corriger la hauteur du chant... ?

La MAO est un outil, la qualité vient de celui qui l'utilise :ok:

MagnaudPtitZizi
MagnaudPtitZizi
Niveau 3
18 juin 2011 à 11:38:16

je te conseille aussi le solfège et surtout l'harmonie, c'est une aide à la créativité, par exemple :
-tu comprendra mieux comment faire une mélodie à partir des accords
-tu pourra trouver des idées d'enchainement d'accords meme si t'es pas inspiré
-tu fera des musiques intéressantes avec des thèmes (petit bout de mélodie) que tu développe, exit la répétition du même truc pendant 5 minutes
-tu pourra te faire des petits défis que moi j'aime bien, par exemple composer un morceau en rythmique 5/4 ou 7/4, faire un morceau qu'avec des croches, etc...

ce que je reproche à la musique d'aujourd'hui globalement c'est le manque de recherche musicale, tu sens bien derrière que ça tourne en rond et que le compositeur utilise toujours les mêmes ficelles...

Jouer d'un instru t'aidera aussi, et si c'est un instru d'orchestre classique (violon, contrebasse, flute, clarinette, hautbois, trompette, trombone, tuba, xylo, timbales etc...) t'aura un répertoire de musique à des années lumière de la "musique actuelle", tu découvrira des morceaux de maitres et ça c'est top pour l'inspiration et la variété dans tes morceaux :ok:

MagnaudPtitZizi
MagnaudPtitZizi
Niveau 3
18 juin 2011 à 11:42:39

Et pour la MAO le plus dur c'est (pour moi en tout cas) pas de maitriser le logiciel c'est surtout de transcrire les idées de ta tete vers le programme :noel:
combien de fois j'avais un truc génial en tête mais que j'ai pas réussi à faire sonner sur le pc... ça c'est qu'avec la pratique que ça vient je pense :(

tsez93
tsez93
Niveau 10
12 février 2020 à 17:54:49

9 ans...

Anne_us
Anne_us
Niveau 10
12 février 2020 à 22:03:59

Wow; alors après 9ans de MAO ça dit quoi OP :D

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
13 février 2020 à 11:07:14

Le solfège est dispensable puisque qu'en théorie tu n'as pas besoin de lire ta partition, par contre une petite étude rapide sur le fait de savoir ce qu'est une gamme, des accords, comment on construit des accords et pourquoi pas un peu de cadence et de modulation dedans ça peut aider pour aller plus vite.

la en réalité tu joue juste aux dés sur ton clavier en essayant de deviner la suite, a force tu vas arriver tout de meme a faire des trucs, mais ça te prendra juste beaucoup plus de temps que de savoir par exemple que tu es dans la gamme de La majeur et d'utiliser les accords et les renversements qui vont avec.

un truc a savoir, grosso modo sur un clavier normal, tu peux absolument tout faire avec les touches blanches, n'importe quel gamme et n'importe quel accord, si tu veux varier les plaisirs sur ton clavier tu peux juste changer le départ de ta gamme et de continuer a n'utiliser que les touches blanches, ainsi quand tu démarres un morceau en LA majeur tu peux très bien décider de changer la tonalité en Mi bémol et ça ne gênera en rien la suite du morceau et meme personne ne saura que tu n'as pas jouer avec les bonnes touches.

Il me semble avoir déja entendu parler d'un pianiste des années 30 qui faisait a peu près la meme chose, il ne jouais qu'avec les touches noires et avait un mécanisme sur son piano qui permettais de changer toute la tonalité du morceau pour donner l'illusion de ne pas tout le temps jouer dans la meme tonalité. Impossible de me rappeler son nom.

bassbonker
bassbonker
Niveau 7
14 février 2020 à 15:28:35

en tout cas c marrant parceque j'ai commenté ce topic moi il y a 9 ans :rire: et je le revois poper aujourdhui par pur hasard que je passe ici ahah

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment