Bonsoir !
Je suis en train d'apprendre à utiliser ableton live, grace à un dvd elephorm.
Donc j'apprend toute les fonctionnalités du logiciel etc, tout se passe bien de se point de vue la .
Par contre, je n'y connais rien en composition...
Je n'ai jamais fait de solfège (est-ce grave?).
Je ne sais pas trop comment structurer un morceau, faire une bonne rythmique etc...
Je génère des sons les uns derrière les autres un peu au hazar jusqu'à trouver des trucs qui sonnent bien mais j'ai l'impression de patauger complètement...
Rien que pour faire un rythme de batterie pour commencer un morceau, je ne sais pas trop quoi faire...
Sachant que je me débrouille pour l'apprentissage technique du logiciel, pouvez-vous me donner des conseils pour apprendre à composer ?
J'aimerai bien composer de la musique électronique type "IDM" dans le genre d'aphex twin, Autechre, Venetian snares, Lfo , Square pusher etc... voire même de la drum 'n' bass comme du NOiSIA.
Enfin, à mon échelle bien entendue ^^
Je me doute bien que faire de l'IDM avant de savoir faire des compo Electro "classique" ça n'a pas trop de sens, mais c'est mon but finale.
Pour autant que je sache, le solfège n'est pas d'une grande utilité en électro (d'une manière générale, en variété - c'est d'ailleurs ce qui définit la variété ^^)
Commence par faire des reprises de morceaux qui te branchent, et note partout où tu peux les choses intéressantes qui naîtront de tes échecs.
Apprendre de ses échecs, c'est ce qu'on appelle l'expérience ![]()
Non, ça c'est ton oreille ![]()
Sa fait des années que je compose et que je suis musicien mais si t'es pas musicien sa va etre dur pour toi de composer faut savoir si tu veux faire de la zik via lordi ou mettre des notes et des calculs sur un ordi mais j'apelle pas sa reelement faire de la musique sinon apart sa je ne fait pas du style que tu parles par contre je sais faire electro alors commencons la lecons lol :
Essaie de commencer par une intro ensuite un couplet un refrain un couplet un refrain un pont et un couplet final ; au niveau des instrus si c'est de l'electro prend une batterie electronique mais avec des sons moitiê acoustique et surtout un groove qui donne bien mais qui soit simple ensuite t'ajoute une guitar une basse et du synthé dans lequel tu mets un brass mais pas obliger et ensuite un lead .
Pour ce qui est de l'inspiration si ton but finale est l'electro ne passe pas par le drum and bass tu peux directement faire de l'electro et pour ce qui est de la creativité ecoute toi quand tu te balade quand tu dors n'importe quand des instrumental electro ou même une zik electro tout court et inspire toi en etudiant les sons les accords et tout ; tu peux aussi aller sur youtube et taper how to make a pop beat ou pas forcement de la pop mais comme sa tu peux voir en video comment les mecs compose parce que je peux pas te montrer sa via un forum lol bonne chance man
"si tu veux faire de la zik via lordi ou mettre des notes et des calculs sur un ordi mais j'apelle pas sa reelement faire de la musique"
Troll spotted.
Bonbon, mais si, rien ne t'empêche d'essayer, écoute tes musiques préférées, refais les même, commence par ça, trouve des notes qui sonnent bien avec, hop hop, tu peux y aller ![]()
Et pour finir comme le dis alternante la melodie c'est ton oreille c'est ce qui te met en trance quand tu compose si ta pa envie de composer un jour j ne te force jamais attend le moment de la journée ou t en a envie de plus apart si tu joue en conservatoir ou apart si tu fais du classic le solfege t'es rarement utile je connais par coeur mon solfege mais ... Il ne m'a jamais servie a rien
Pas sur, créer des mélodies ou des rythmiques intéressantes, c'est avant tout une histoire d'inspiration.
Le solfège, ce sont des règles de langage appliquées à la musique, comme la syntaxe en français. On peut être une buse en syntaxe et composer des poèmes touchants, mélancoliques ou vindicatifs.
En électro, vaut mieux une bonne culture musicale qu'une grosse connaissance du solfège.
"En électro, vaut mieux une bonne culture musicale qu'une grosse connaissance du solfège. "
GG ta phrase
PS: je répondais à cette question "Le solfège aide à créer des mélodies qui sonnent bien non ?"
![]()
Moi j'aurais tendance à dire que oui, tu devrais faire du solfège. Et même un instrument de ton choix (le synthé/piano ?).
L'electro, pourquoi pas, mais c'est un style dans lequel on tombe facilement dans la facilité (aha).
Et bon, les bases du solfège c'est pas bien compliqué. Et c'est un plus très appréciable. Après, ça sera à toi de voir si tu veux approfondir. Voilà ![]()
J'espere que ma phrase n'a vexer personne ce n'etait pas le but surtout je ne vois pas en quoi donner une critique constructive peut etre considerer comme troll je disais juste que tu peux ne pas etre musicien et apprendre via un synthe mais ecrire des note sur un logiciel sa ce n'est pas etre musicien de plus j'espere que mes conseilles suivant t'ont aidé
Pour BonbonMagique : bah le solfege peut t'aidè si tu ne sais pas comment jouer tel ou tel morceau a le jouer grace a la partition
"Ca sert à quoi le solfège juste ? ..."
Ca sert à jouer et à écouter autre chose que de la variété ^^
fredou94 perso je ne te considère pas comme un troll, juste comme un hors-sujet, je pense que tu as raison dans le fond, faire de la musique à l'oreille et au feeling, c'est de la programmation, pas de la musique.
Mais fermons cette parenthèse, ça n'est pas ça qui va aider notre sympathique forumeur à composer!
Pour ce que j'en pense, avant de se lancer dans des cours de piano, va faire un stage de percus sauvages avec quelques potes, ça t'aidera sans doute à trouver des bases rythmiques sympas pour tes compos.
BonbonMagique => A faire de la musique, pardi !
Comprendre quelles notes vont ensembles, l'effet que l'alliance de certaines ou leur enchaînement créent.
Le tempo, comprendre comment se construit un morceau.
Le solfège, c'est aussi un langage universel qui te permettra de lire des partitions pour quasiment tous les instruments.
Et en effet on peut apprendre sans solfège mais bon... Tu ne comprendras jamais véritablement ce que tu fais. C'est malheureusement le cas de l'électro (au sens général), où on se base bien trop souvent sur la répétitivité de la même mélodie (avec une construction qui évolue). Ce qui je pense, témoigne d'une méconnaissance de la musique...
Maintenant ça n'est pas un mal, c'est vrai, ça peut être simple et efficace. Tout n'est qu'une histoire de gout après tout. Mais quoiqu'il en soit, le solfège apportera toujours un avantage non négligeable (et indispensable si tu veux jouer d'un instrument).
Pas pour quasiment !!! Pour TOUS les instruments mais il serait peut etre temps que celui qu'on aide reponde nan ? Lol
J'ai dit quasiment parce que j'étais pas sûr que c'était pour tous les instruments (me suis pas vraiment renseigné sur le sujet), mais bon, si tu le dis ^^
Enfete le principal intéresser a laisser tomber le topic ou quoi parce que j'ai l'impression que ce qu'on dit sert a rien lol
BonbonMagique je vais te filer un exemple bien concret de ce à quoi sert le solfège:
Admettons que tu joues du saxophone alto, tu es souvent amené à remplacer des cornistes.
On te demande de jouer le "cor n°3" de cette ligne
http://dl.dropbox.com/u/20457569/Fetive%20Hymn%20-%20Horn%201%263%20in%20Eb.pdf
et voilà le morceau en question
http://dl.dropbox.com/u/20457569/Festiv%20hymn.mp3
Si tu ne sais pas lire une partition, c'est mort, tu vas te viander en concert.
Le solfège, ça n'est pas que la lecture, tout comme le français, ça n'est pas uniquement savoir lire un texte.
L'idée, derrière, c'est de comprendre comment on construit la musique, autour de quels concepts elle s'articule, les temps forts, les phrases, les nuances, les accents, tout un tas de règles qui peuvent sembler évidentes quand on écoute la musique. Quand on la pratique, c'est une autre paire de manches ^^
Hola ! je ne pensais pas avoir autant de réponses en postant un message à cette heure sur un ce genre de forum ^^
dsl si mon manque de réactivité vous a géné ! lol
Je ne l'ai pas dit, mais je suis (enfin j'était) musicien, j'ai fait de la guitare pendant quelque années, dans un style metal/indus et un peu de punk dans un groupe. Sans être pro, je me débrouillai pas trop mal, mais j'ai revendu mon matos...
De toute façon jouer d'un instrument analogique seul, je trouvai ça trop limité en terme de créativité. Enfin bref !
La devant mon logiciel de mao... je suis devant un problème complètement différent, j'ai beaucoup moins de feeling avec l'outil, il faut gérer plusieurs pistes et faire tout pleins de truc casse tête !
En gros quand j'essaye de faire un loop, j'appuie sur toute les touches de mon clavier d'ordi pour tester l'instru, ensuite j'essaie de trouver 2 notes qui sonnent bien à la suite et en suite j'en cherche une troisième...
Mais je sens bien que ma méthode est vraiment approximative et laborieuse, j'ai du mal à sortir quelque chose de bon comme ça...
Avant à la gratte je pouvais enchainer des accords, inventer des trucs sympa avec feeling, mais la ça me parait tellement plus compliqué !
Une connaissance du solfège résoudrait le problème ? Ou c'est juste un petit + appréciable ?
Vous avez des adresses à me proposer pour progresser du coté composition ?
genre des exercice pour faire des mini compo, ou autres.
Du genre : "réaliser un rythme DubStep en 4 étapes" ou n'importe quoi d'autre lol
et c'est possible de faire quelque chose de correct avec un clavier de pc ? Parceque j'ai pas envie d'investir dans un clavier maitre alors que je ne suis même pas sur de continuer dans cette voix…
PS pour pumpkind :
La musique électronique n'est pas forcement forcement stupide et répétitive. C'est souvent beaucoup + complexe et travaillé que du rock par exemple. C'est juste les instrus qui sont différents.