CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chanter, ça s'apprend ?

6_[ANARCHY]-6
6_[ANARCHY]-6
Niveau 4
23 mai 2011 à 19:34:15

Bonjour musiciens!
Actuellement je fais de la gratte, enfin bon on s'en fou, et j'aimerais apprendre à chanter JUSTE ! Car je chante plutôt faux. :-(
Peut-on apprendre à chanter ? Un professeur peut-il m'aider ?

mgt9303
mgt9303
Niveau 4
23 mai 2011 à 19:37:45

Globalement oui.. Le timbre de ta voix ne peut pas changer, bien évidemment, mais derrière le chant il y a toute une gestion des notes chantées, de ta respiration, etc...
Il existe des cours de chant (tu fais aussi du chant lors de cours de solfège) et même des livres pour t'aider ("Le chant pour les nuls" existe d'ailleurs).

je_vais_peter
je_vais_peter
Niveau 10
23 mai 2011 à 19:40:00

oui il peux t'aider à "maîtriser" ta voix, à bien respirer pour pouvoir tenir les notes... on apprend ça d'ailleurs en cours de musique au collège

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
23 mai 2011 à 19:43:02

On peut modifier le timbre de sa voix naturelle, mais vaut mieux apprendre les bases d'abord

AdrianBelew
AdrianBelew
Niveau 6
23 mai 2011 à 19:46:01

Primo bien respirer, deuxio apprendre à "prononcer" au mieux les différents types de sons. Tu peux trouver du boulot à faire pour tout! Chanter juste (ie la bonne note) ça s'apprend à se faire parallèlement, c'est associé au fait de bien entendre les notes. Pour ça s'écouter attentivement voire s'enregistrer peut aider (je sais c'est horriblement déprimant au début :noel: ).

vlad__canard
vlad__canard
Niveau 9
23 mai 2011 à 19:47:44

J'suis intéressé par "le chant pour les nuls", il est bien?

BigDams
BigDams
Niveau 10
23 mai 2011 à 19:49:08

Si c'est du même acabit que le reste de la collec', tu peux y aller je pense.

En effet le chant s'apprend, y a d'ailleurs beaucoup de boulot ^^

AdrianBelew
AdrianBelew
Niveau 6
23 mai 2011 à 19:49:10

"# linkdupasse Voir le profil de linkdupasse

1. Posté le 23 mai 2011 à 19:43:02 Avertir un administrateur
  2. On peut modifier le timbre de sa voix naturelle, mais vaut mieux apprendre les bases d'abord

"

==> Ah? Et en général c'est pas plus subi que voulu par les chanteurs concernés? :o)) Je pense aux nombreux hardos qui ont flingué leurs voix de début de carrière :noel:

6_[ANARCHY]-6
6_[ANARCHY]-6
Niveau 4
23 mai 2011 à 19:53:36

Merci pour ces renseignement je vais voir pour prendre des cours de chant :)

BigDams
BigDams
Niveau 10
23 mai 2011 à 19:58:59

Ca dépend de ce qu'on entend par "chanter", si c'est hurler du yahourt dans un micro, n'importe qui peut le faire - et se flinguer les cordes vocales en quelques minutes. Si c'est chanter clair et juste une mélodie déterminée, y a du taf. A mon avis la meilleure école, c'est la chorale. On y apprend à poser sa voix, à suivre un chef, à mettre des nuances, à écouter ses collègues. Si tu bosses suffisamment tu deviens rapidement soliste, avec les responsabilités et le trac que ça implique ^^

Tout ça, c'est du bonus quand tu rejoins un groupe de variété ou une formation plus sérieuse (je ne parle pas de l'opéra, bien que tous les chanteurs soient passés par la case chorale)

AdrianBelew
AdrianBelew
Niveau 6
23 mai 2011 à 21:01:57

L'opéra c'est encore autre chose il me semble, tout se base sur une technique de chant particulière, dont une des priorités est... le volume sonore élevé simplement (les cantateurs d'opéras n'ont pas de micros!). Et autant que j'en sache c'est un des trucs les plus compliqués, et d'après une connaissance qui est chanteuse d'opéra la plupart des gens ne peuvent pas vraiment y prétendre parce que leur voix naturellement s'y prête pas :noel:

BigDams
BigDams
Niveau 10
23 mai 2011 à 21:14:12

Oui, le volume, la justesse, le rythme, la musicalité, les nuances, les accents, la tessiture (et puis la mémoire pour ceux qui chantent sans partitions !!), l'opéra exige tout ça des chanteurs.
Personnellement, je ne suis pas trop fan d'opéra (bien qu'en fait j'ai pris beaucoup de plaisir le 2 mai dernier - j'ai écouté Rigoletto et Don Pasquale sur Arte - c'était la journée "tous à l'opéra").
Ces chanteurs ont transcendé la technique de chant, tout y est, la gestuelle, la respiration, et surtout un énorme travail en amont.
En fait il y a le même fossé musical entre les chanteurs d'opéra et les chanteurs de variété qu'entre les musiciens classiques et les musiciens de variété.

Ca n'est pas qu'une histoire de volume ^^

AdrianBelew
AdrianBelew
Niveau 6
23 mai 2011 à 21:22:55

Ouaip ^^ d'ailleurs y a même un travail à faire sur l'ensemble du corps, pour adopter des postures spécifiques pour justement rendre le chant le meilleur possible (parce que oui le chant fait intervenir tout le corps indirectement). Et ouais y a un fossé entre le chanteur d'opéra pro et le 1er chanteur pop venu c'est clair... Mais tout de même crachons pas totalement sur la variété, certains talents exceptionnels parmi eux avait un niveau proche de l'opéra (jpense à Freddie Mercury par exemple mais il doit y en avoir d'autres).

De même, les plus grands virtuoses de "variété" (quoique justement ça tourne justement à s'éloigner de la variété du coup) sont pas forcément moins "bons" musicalement que le violoncelliste lambda en orchestre à 200 je pense.

antalarion
antalarion
Niveau 11
23 mai 2011 à 21:25:29

De la merde le chant pour les nuls

AdrianBelew
AdrianBelew
Niveau 6
23 mai 2011 à 21:31:13

D'façons sur Internet y a des guides et même avec vidéos. Alors ouais c'est plus chiant mais pour les bases du cours de chant (respirer bien) c'est toujours ça.

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
23 mai 2011 à 21:45:17

"Ces chanteurs ont transcendé la technique de chant"

mouais, encore ces conneries de musique "classique" comme étant art supérieur a tout autre, ça dépend toujours de ce que tu recherches dans la musique que tu veux exprimer, a contrario moi je peux dire que le chant "opéra" est un chant plutôt lisse, qui cherche a supprimer toutes les aspérités et qu'a ce titre ça peut lui donner un côté très inintéressant aussi.
faut pas se poser des carcans stylistiques, faut juste bosser, et si tu bosses beaucoup, t'arrivera a poser ton chant comme t'a envie qu'il soit.

BigDams
BigDams
Niveau 10
23 mai 2011 à 21:46:04

AdrianBelew entièrement d'accord, il y a aussi des très bons en variété, et jouer devant 50.000 personnes quand on est 5 sur scène est d'autant plus difficile en terme de responsabilité et de trac ^^

Malheureusement, à part Mercury et ses vocalises exceptionnelles, je vois mal qui aurait pu oeuvre en Opéra (je ne me suis jamais posé la question faut dire ^^), Barbara Streisand sans doute, Art Garfunkel également, je dois dire que je n'ai pas beaucoup d'exemples.

Il y a de forts beaux organes quand même, les Balavoine, Bruce Springsteen, Céline Dion, on aime ou pas, c'est bien normal. Mais je ne les vois pas chanter à capella devant 500 personnes tellement c'est exigeant physiquement.

Susan Boyle, accessoirement, outre qu'elle soit franchement pas belle, a une putain de voix claire, forte et juste.

BigDams
BigDams
Niveau 10
23 mai 2011 à 21:54:16

Carte_Son[2] je parle de technique pure, pas du plaisir que l'on peut avoir à écouter tel ou tel artiste, de telle ou telle époque. Les opéras classiques sont ce qui se fait de plus exigeant en terme de technique de chant pure, chanter devant 500 personnes, en couvrant 4 octaves et à cappella, à coté la variété au sens péjoratif du terme (Axelle Red, si tu nous écoutes...), c'est du pipi de chat.

Maintenant, ça n'est surement pas un jugement de valeur, si tant de monde a été écouter Axelle Red en live, il y a une raison. Je n'ai aucunement envie d'expliquer cette raison, j'espère bien que personne ne s'y risquera, sinon, on peut locker ce topic tout de suite !

AdrianBelew
AdrianBelew
Niveau 6
23 mai 2011 à 22:04:07

"
mouais, encore ces conneries de musique "classique" comme étant art supérieur a tout autre, ça dépend toujours de ce que tu recherches dans la musique que tu veux exprimer, a contrario moi je peux dire que le chant "opéra" est un chant plutôt lisse, qui cherche a supprimer toutes les aspérités et qu'a ce titre ça peut lui donner un côté très inintéressant aussi. "

==> Je crois pas qu'on ait dit le contraire, pourquoi te sentir obligé de venir vendre l'expressivité propre aux musiques plus pop?

"
Malheureusement, à part Mercury et ses vocalises exceptionnelles, je vois mal qui aurait pu oeuvre en Opéra (je ne me suis jamais posé la question faut dire ^^), Barbara Streisand sans doute, Art Garfunkel également, je dois dire que je n'ai pas beaucoup d'exemples.

Il y a de forts beaux organes quand même, les Balavoine, Bruce Springsteen, Céline Dion, on aime ou pas, c'est bien normal. Mais je ne les vois pas chanter à capella devant 500 personnes tellement c'est exigeant physiquement.
"

==> Ben faut dire qu'il y a une différence fondamentale. Une tournée d'un groupe = le groupe qui va jouer 50 fois en 2 mois et c'est le groupe qui malgré son épuisement doit assurer. A l'inverse, dans un spectacle classique, c'est le public qui vient quand on lui propose une place pour une oeuvre prête (ie avec des mois de boulot en amonts faits). Vu comme ça normal que beaucoup de groupe de variétés se foirent sur quelques notes en particuliers les chanteurs ^^.

Concernant lesdits chanteurs, jconnais pour ma part un certain Klaus Nomi qui lui est justement un chanteur d'opéra qui s'est tourné vers le rock et ça donne des chansons batardes dans le genre : http://www.youtube.com/watch?v=d-Yrg9xNSS0 (à écouter jusqu'au bout c'est saisissant!). David Bowie était pas mauvais non plus dans le genre, et a le mérite (au contraire de pleiiiin d'autres stars) d'avoir fait que tester des nouveaux styles toute sa carrière et cherché tout le temps à s'améliorer.

Jme pencherai sur les noms que t'as cité quand j'aurai le temps :noel:

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
23 mai 2011 à 22:05:06

je parle moi aussi de technique pure, il est très dur pour un chanteur d'opéra d'obtenir un grain, vu que leur technique porte justement sur un lissage complet de leur organe afin d'être utilisé comme un instrument aux caractéristiques spécifiques :noel: aucun jugement de valeur t'inquiète.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment