CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre à improviser...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Arikado
Arikado
Niveau 12
26 mars 2011 à 19:10:01

Bonsoir à toutes et à tous. :)

Voilà, après presque 5 ans de Guitare derrière moi, j'ai enfin décidé d'apprendre réellement mes gammes et par conséquent, l'improvisation. :hap: Le seul problème c'est que par exemple, si j'ai envie d'apprendre les 5 positions de la Gamme Blues en La, ça veut dire que je pourrai improviser sur un morceau en La et seulement en La ? Je voulais également savoir, quand j'aurai apprit cette gamme pentatonique seront avec les mêmes positions mais donc dans un endroit différent du manche ...? Bon je sais ça paraît con, mais c'est pas facile à expliquer ce que je veux dire... :noel:

Sky008
Sky008
Niveau 10
26 mars 2011 à 19:14:51

Ben non, tu apprends tes positions et après tu transposes.

Là tu connais tes positions en La.Ben si tu dois jouer en Mi, ça sera les mêmes positions, 2 cases plus haut.

Lunettes
Lunettes
Niveau 15
26 mars 2011 à 19:24:27

Il suffit juste que tu saches ou est placé la fondamentale sur chaques position pour la transposer facilement :)

Obsican
Obsican
Niveau 10
26 mars 2011 à 19:26:13

travail tes "licks" aussi. Connaitre la gamme ca fait pas tout.

srvmaniac
srvmaniac
Niveau 6
26 mars 2011 à 19:29:52

Absolument...
Prends un gratteux que t'aimes bien et qui joue de la penta (ex. SRV, EC, Albert King, Collins, BB, etc) et essaie de reproduire ce qu'il fait à l'oreille :) (pas de tabs! l'oreille te fera jouer les choses différemment et t'ouvrir plus de possibilités).
Quand tu maitriseras certains phrasés, alors tu pourras développer ton style ;)

Posterite
Posterite
Niveau 10
26 mars 2011 à 19:41:28

Sky008
Posté le 26 mars 2011 à 19:14:51 Ben non, tu apprends tes positions et après tu transposes.

Là tu connais tes positions en La.Ben si tu dois jouer en Mi, ça sera les mêmes positions, 2 cases plus haut.

5 cases plus haut.* :doute:

J'te conseille aussi de savoir geré les arpèges, les notes de passage, utiliser toute la tessiture de ton instrument, savoir geré le rythme etc.
Savoir improviser prend pas mal de temps et de travail, mais l'important 'est de se faire plaisir au final.

Sky008
Sky008
Niveau 10
26 mars 2011 à 19:44:30

En effet, pardon. :o))

Je sais pas pourquoi, j'ai compris Ré au lieu de La.

Tu voudrais pas voter pour le tournoi de solos Posterite au passage ? :snif:
A défaut de ne pas avoir sublimer d'un superbe solo, tu nous doit bien ça :snif:

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
26 mars 2011 à 19:46:18

Putain mais comment vous faites pour passer 5 ans à apprendre des trucs de plus en plus dur sans apprendre une once de solfège? :fou: (pas du troll jme demande vraiment)

Perso je conseille de s'y mettre à fond, pas forcément 20h45 par jour, mais régulièrement et vu que visiblement ça fait des années que tu pratiques tu as sûrement appliqué pas mal de trucs relatifs au solfège. En apprenant tu vas juste pouvoir te dire "ah tiens donc ça ça venait de tel arpège, telle gamme, etc...?" :noel: Bref c'est pas si difficile que ça je pense :(

Posterite
Posterite
Niveau 10
26 mars 2011 à 19:48:52

Bah c'est justement parce que j'ai pas fait de solo que ça me parait plus juste de pas noter les autres en fait, puis j'pensais aussi que c'était fini. :doute:

Sky008
Sky008
Niveau 10
26 mars 2011 à 19:51:39

Ben non absolument pas. :o))
Tu as même un regard encore plus objectif que nous (même si personne ne s'auto-note).
Les votes externes sont d'autant plus appréciés. :oui:

Ca se termine ce soir à minuit le vote.

whatswrongwithu
whatswrongwithu
Niveau 10
26 mars 2011 à 20:34:23

Improviser, ça ne s'apprend pas, c'est au feeling, ça s'improvise quoi :noel:

Sky008
Sky008
Niveau 10
26 mars 2011 à 20:36:57

Euh ... :peur:

Tu trolls, là ? :noel:

Obsican
Obsican
Niveau 10
26 mars 2011 à 20:42:54

Whatswrongwithu

non justement ca s'improvise pas.

Il ne suffit pas de faire n'importe quoi en esperant que ca donne quelque chose.^^

Alstroemeria
Alstroemeria
Niveau 9
26 mars 2011 à 21:08:44

Par contre franchement moi je conseillerais pas les positions, ça fait un an que je fais de la gratte, la première fois que j'ai vu les penta c'était avec la position classique en Do: résultat j'en connaissais que 3 sur les 5. A côté je regardais un peu de solfège et j'ai fini par apprendre tout simplement la structure de la penta mineure, la majeure et la "blues bIII" et je trouve ça beaucoup mais beaucoup plus facile pour jouer, et encore je n'ai pas un très bon niveau technique !

Je pense que de cette façon on fait vraiment quelque chose qui ressemble plus à de la musique, on arrive à deviner le poids de telle ou telle note selon l'intervalle qu'elle fait avec la tonique puisqu'on connait notre gamme. A raison de plus d'expérience je suis même sûr que ça permet de sortir beaucoup plus facilement de la gamme.

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
26 mars 2011 à 21:09:41

"5 cases plus haut.*"

7 en fait

Arikado
Arikado
Niveau 12
26 mars 2011 à 21:20:49

Merci à tous pour votre aide. :)

Le truc c'est que j'ai commencé seulement en Octobre le Solfège, je suis dans une Ecole De Musique depuis Septembre 2010, je galère mais je m'accroche de ce côté là. :noel: Depuis que je fais de la Guitare, j'ai toujours eu pour habitude de reproduire à la note prêt certains titres à ma portée que j'adore. Du coup là, il faut vraiment que je me mette à l'improvisation...

whatswrongwithu
whatswrongwithu
Niveau 10
26 mars 2011 à 21:26:25

Nan mais, je sais, ouai je troll, bon :noel:

Ba, improviser, faut s'entrainer, connaitre différents plans, avoir une bonne oreille ou s'en faire une, connaitre différentes techniques... En général ça s'améliore avec le temps :ok:

whatswrongwithu
whatswrongwithu
Niveau 10
26 mars 2011 à 21:28:21
  1. le-fumeur Voir le profil de le-fumeur
  2. Posté le 26 mars 2011 à 19:46:18 Avertir un administrateur
  3. Putain mais comment vous faites pour passer 5 ans à apprendre des trucs de plus en plus dur sans apprendre une once de solfège? :fou: (pas du troll jme demande vraiment)

Comme je le dis souvent, avoir une bonne oreille, ça aide, c'est un gros, gros plus :ok:

Les sonorités parlent d'elles même après :-)

Arikado
Arikado
Niveau 12
26 mars 2011 à 21:28:51

Le problème c'est, improviser sur certains morceaux je veux bien...mais encore faut-il savoir dans quelle tonalité ils sont. :/

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
26 mars 2011 à 21:35:47

Ben tu joues quel instrument? Parce que perso mon énorme problème (je joue de la basse) c'est que souvent j'entends tout simplement pas la partie de basse (j'ai pas de grosse enceinte, j'ai des petites, celles du PC qui rendent bien les aigus stoo). Donc je suis la tonalité (enfin j'espère :noel: ) à l'oreille de la gratte généralement, puisque souvent la basse suit mais ça marche pas toujours super bien :(

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma