En voilà un titre bizarre (quoique l'auteur ne doit pas l'être moins)
Sous cette appellation étrange se cache en fait un topic destiné à réunir ici, dans cet endroit, des personnes qui souhaitent collaborer sur des projets de musique. Vous allez me dire "ouais mais keske le mot electronik vient faire la ?".
C'est simple, ce topic rassemblera tous les producteurs de musique
assistée par ordinateur (MAO)
désireux de partager leur productions et, surtout, de collaborer avec les membres du topic afin de venir à bout de leurs compos les plus coriaces (avouez, qui ne s'est jamais arraché les cheveux à cause d'une compo que vous n'arriviez plus à faire évoluer ?
)
Ce topic se veut donc avant tout un topic d'entraide/partage. Si vous avez des lacunes à faire une mélodie, mais que vous déchirez tout quand il s'agit de poser une ligne de percus', ce topic est fait pour vous ! Pendant que vous serez sur votre drumline, un autre s'occupera de la partie mélodique !
Le topic s'organisera donc ainsi, et chaque nouvel adhérent devra se présenter de cette façon :
- [Logiciel utilisé]
- [Temps de pratique du logiciel en question et de la MAO en général]
- [Dans quel(s) style(s) de musique électronique vous évoluez]
- [Votre domaine de pédilection et celui où vous avez des lacunes (basses, percus', mélodies, mastering, effets, etc...)]
- [Et enfin, les logiciels et VST que vous utilisez le plus souvent (effets, VSTi, samplers, packs etc...)]
- [Oh et puis si vous avez un petit lien Soundcloud, Youtube etc... peu importe du moment que l'on peut avoir un aperçu de ce que vous faites]
Exemple, pour moi ça donne :
- FL Studio 9 XXL
- 2 ans avec FL et 2 ans de MAO
- Dubstep, Drum and Bass, Glitch...
- le + : Les percus' et les sub bass, un peu de mastering aussi
- le - : la partie mélodique !
- NI Massive, Jungle Drum Kit, Vengeance Packs...
- Soundcloud : http://soundcloud.com/arcticbass/drumline-only
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié et je souhaite que ce topic se déroule dans la joie et la bonne humeur !
![]()
Ah si, j'oubliais
Pour ceux qui posteront leurs créations sur ce topic, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques ! :
- BPM (tempo)
- Durée du morceau
- De quoi il s'agit (Mélodie, drums...)
- Ce que je vous voudriez travailler sur le morceau en question
Et pour un maximum de performances, essayez d'uploader en .WAV autant que possible !
Si vous avez des remarques ou si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à proposer vos idées !
Moi je veux bien, faut juste qu'on m'apprenne à me servir d'Audiotool ![]()
Tous les séquenceurs sont basés sur à peu près les mêmes bases, je peux essayer de t'orienter.
Qu'est-ce que tu voudrais savoir en particulier ? Tu as déjà des connaissances de bases en MAO ? ![]()
"sont basés sur à peu près les mêmes bases"
sur les mêmes fonctions * ![]()
Non pas un tout c'est bien le souci ![]()
Pourtant Audiotool est le plus simple de tous, mais y a rie à faire je dois être demeuré, j'y arrive pas.
pas du* tout ...
Je te rassure, j'ai eu l'occasion de tester Audiotool, et il n'est pas vraiment simple. Si vraiment tu as envie de t'y mettre, essaye plutôt Fruity Loops 9, très accessible pour débuter
Et je pourrais facilement t'orienter / te conseiller vu que je l'utilise ![]()
J'avais déjà tenter, sans succès, mais j'avais pas insisté plus que ça.
Niveau possibilités lequel est le plus intéressant ?
J'aime beaucoup l'interface d'audiotool et le fait que ça soit en ligne, maintenant si FL9 vaut vraiment mieux...
"Niveau possibilités lequel est le plus intéressant ?"
En fait, c'est pas le logiciel qui t'ouvre des possibilités, c'est la manière dont tu l'utilises, dans quel style tu veux t'orienter et surtout, les samples et VST que tu utilises. Avec Fruity Loops 9, tu peux tout faire, ça dépendra de la manière dont tu t'y prends.
Tu veux t'orienter dans quel style de zik electro ?
Dur à dire, j'essaye déjà de cerner l'utilisation.
Après je me vois plus faire dans le chill, dubstep, ambient ou idm, plus que dans la house ou la techno.
Je suis certain que mes blocages sur Audiotool sont basiques et qu'on pourrait m'aider facilement, mais j'ai 40 000 questions et faudrait prendre le temps et la patience.
J'aime pas être assistée mais là j'ai vraiment besoin qu'on me tienne la main.
C'était moi au fait. ![]()
Bah disons que pour utiliser Audiotool, faut déjà avoir touché à une table de mixage etc... parce que le but de cee logiciel (je vienss d'aller y faire un tour) c'est de te poser devant tes instruments comme si tu étais devant en vrai.
Bon on va commencer simplement. Sous Audiotool, tu as déjà réussi à faire sortir un son ?
Ouais plus ou moins, disons que sur les beatmaker c'est assez facile de faire un son. Maintenant ses possibilités sont assez limitées.
Ce que je capte absolument pas ce sont les synths, rien compris de comment on s'en servait.
Et les samples, j'ai vite fait compris les outils de bidouillage mais je sais absolument pas comment arriver à mes fins, même simples.
C'est plus une question de méthode à mon avis. J'ai des idées en tête mais j'ai absolument pas les méthodes pour les realiser.
Mais bon à mon avis, ça te tente moyennement de jouer le prof, déjà que j'ai limite monopoliser et fait dériver ton topic
Fut juste que je m'y mette sérieusement, pas facile mais bon c'est à moi de m'y mettre.
Non au contraire, ça m'intéresse d'essayer de t'apprendre, sauf que moi j'ai commencé un peu comme toi en free style sur FL 9 ![]()
et j'ai lu pas mal de docs sur Internet, je m'en suis sorti et aujourd'hui j'adore ça.
Mais je ne sais pas trop par où commencer. Le mieux serait que tu me poses des questions, même si t'en as 40.000 (comme moi au début), je suppose qu'il y en a certaines auxquelles tu aimerais poser une réponse en priorité.
Pour ça faut que je m'y remette sérieux.
En fait là dans l'immédiat, j'ai du mal à créer un rythme intéressant un utilisant les samples, j'ai du mal à les construire.
Allez,
- Ableton Live Studio 8, Reason 5, Logic Express 8
- lentement depuis 2007, donc 4 ans, débuts sur Reason et maintenant avec Live en rewire
- minimal, hip-hop, abstract, bref, ca part dans tous les sens, mdr
- le + : percussion, effets, compression, enregistrements audio externe.
- le - : j'ai un synthé, mais j'ai jamais fais de piano, donc c'est au feeling et à l'oreille
- Soniccouture, AU Apple...à part ca ca m'emmerde les VST
http://www.youtube.com/watch?v=i5zb9JejO00
http://www.youtube.com/watch?v=AzZtsHXFTCg
Ah, Bart ! (
)
Très sympa ce que tu fais. Donc tu utilises plusieurs séquenceurs (je suppose que tu utilises Reason pour ses plug-in assez sympas), c'est pas gênant de devoir passer de l'un à l'autre ?
C'est bien que tu touches à plusieurs styles, ça te permet d'être omnipotent.
Apparemment, si tu devais collaborer, tu préfèrerais t'occuper de la partie rythmique et des effets, en laissant la part mélodique à un autre ?
Hello tout le monde. ![]()
Alors...
-Fruity Loops Studio 9, Cubase LE (mais j'ai arrêté cette merde), Guitar Pro 5 (pour la composition pure, c'est à dire fusion, prog rock, etc, mais ça m'arrive de l'utiliser en MAO)
-Je me rappelle pas trop de quand j'ai commencé à toucher, mais j'ai intensifié mes travaux il y a quelques mois surtout.
-Je vise surtout l'IDM, ambient, mais pourquoi pas aussi l'electro house/fidget house (vu que j'en mix) mais je trouve ça plus dur à faire.
-J'ai peu de mal à créer des mélodies accrocheuses, mais envelopper tout ça de transitions, ponts etc j'ai plus de mal, et la masterisation est un calvaire incompréhensible.
Sinon les VST rien de bien précis, honnêtement.
Voilà le truc le plus sympa que j'ai fais (je trouve) :
http://soundcloud.com/mnd-project/quiet-thunder
Dîtes franchement ce que vous en pensez, niveau masterisation notamment.