UDun> "entrer les notes manuellement dans le piano roll franchement c'est un sacré défi"
C'est marrant car moi je pense l'inverse. J'veux dire, j'suis tellement habitué à procéder de la sorte que, utiliser un clavier midi pour tout composer, ça me paraîtrait insurmontable.
-----------------
UDun> "Est-ce que ça veut dire que tu composes directement dans Cubase ? Sinon, si tu écris la partition, tu peux l'importer directement."
Oui, je compose directement dans Cubase.
-----------------
UDun> "Comme piste d'amélioration, c'est humaniser encore plus le jeu pour éviter que toutes ces croches et doubles croches soient si parfaitement en place. Est-ce que tu quantifies ou pas dans Cubase ?"
En effet, on me parle régulièrement de ça. On m'a souvent reproché le fait que ce soit trop millimétré, trop droit. Je ne quantifie pas.
-----------------
UDun> "Et ne pas hésiter à réduire la réverb pour varier les ambiances et éviter de toujours entendre un piano lointain."
C'est probablement la chose dont on me parle le plus.
A vrai dire, j'abuse un peu de la réverbération car j'ai la sensation que sans, le son du piano devient trop agressif, peu réaliste. Je devrais, j'imagine, essayer de trouver un compromis.
Merci beaucoup en tout cas pour tes précieux conseils et merci d'avoir pris le temps d'écouter. 
-----------------
RHeiko> Merci beaucoup pour ton écoute. 
-----------------
624part2> Merci beaucoup à toi aussi d'avoir écouté ma musique. Ca me fait plaisir.