Oui, enfin je suis pas fan de tous ces trucs à la Paul Gilbert, en mode "je descends mes arpèges plus vite que toi en sautant à cloche-pieds", mais j'avoue que parfois un bon plan de sweeping peut faire mouche. Mais c'est pas ma tasse de thé, ni le sujet de ce topic d'ailleurs !
Contrairement au tapping en fait que j'aime beaucoup, qu'on pense souvent être LE truc pour astiquer les deux manches en même temps, alors qu'en fait c'est une technique qui ne sert pas forcément à jouer très vite et qui permet de jouer des plans très mélodiques et de vraiment apporter quelque chose à un solo.
Enfin tu me diras, le sweep c'est pas forcément à 100 à l'heure non plus, mais bon, après ça relève plus de l'arpège.
mistfits :
Merci, je pense être capable de la faire, en espérant que ça puisse m'aider.
Sinon, j'ai regardé un peu les gammes et je comprends pas trop le principe. Y'a pleins de gammes et je vois pas le truc.. Je comprends un peu, par exemple la gamme pentatonique sonne bien pour les solos etc..
Mais quand je tente et que j'essaye d'improviser je refais souvent les mêmes notes, j'ai l'impression de tourner en rond et ça fait assez moche. ![]()
ca se fait pas en une journée , repère bien les toniques, dominantes etc ...
Sinon, Clés pour l'Harmonie est un super bouquin si tu désires apprendre les gammes et les accords. Ca va des bases jusqu'à un très haut niveau.
Oui mais le sweeping, comme toutes les techniques, c'est un outil et pas un moyen de "composer des licks".
C'est un énorme plus et une technique intéressante (le sweep c'est super doux comparé à de l'aller retour à la même vitesse) pour colorer son jeu mais il ne faut surtout pas, dans un solo, partir dans l'optique du genre "je vais faire un solo avec du sweep !" auquel cas on se retrouve comme des dizaines de milliers de minables à jouer "LE SUPER SOLO DE LA MORT EN SWEEP qui est en fait 4 accords majeur/mineurs enchaînés en sweep sans variations pendant 45 secondes".Ca c'est vraiment inutile comme truc.Par contre ça te sert parfois comme transition, ou quand t'as envi de descendre de 2/3 octaves rapidement et mélodiquement, ou simplement si l'envie te prends de balancer ton arpège mineur rapidement car tu penses que ça sonnerait bien, et le sweep aide beaucoup sur ces arpèges.
Après tu peux mélanger sweep et aller/retour (alternate picking c'est ça ?
) et c'est pas mal aussi, ça permet de jouer des trucs sympas et faciliter ton jeu "à haute vitesse" dans certaines situations.
Tu peux t'attaquer à l'impro, aux gammes c'est très bien, il est jamais trop tôt pour faire ça.Mais perso, à un an de guitare et en voyant les morceaux que tu joues, tu as probablement encore à apprendre beaucoup à apprendre niveau technique, et donc en reprenant des morceaux.
Attaque toi à des morceaux que tu aimes, à des choses au dessus de ton niveau.Même si ça te paraît inaccessible et blasant parce que tu passes qu'une mesure sur deux, ça t'amènera à un progrès à terme.
Dit toi que t'es de toute façon, t'es obligé de passer par une phase "bourrage de crâne".Cette phase, c'est soit tu bosses plein de morceaux, t'es même pas obligé de bosser la chanson en entier, tu choppes les quelques trucs accessibles ou le riff qui te plaît et hop.Sachant que chacun de ces trucs que tu apprendras te fera avancer d'un poil, une difficulté vaincue à chaque fois.
Soit tu bosses de la façon métronome + exercices tout fait. ![]()
Mais en ne jouant que de l'impro tu risques de progresser beaucoup moins vite, faute de jouer toujours les mêmes choses (alors qu'en apprenant des morceaux tu joues des choses auxquelles tu n'aurais pas pensé).Il faut que tu continues à te faire les doigts à côté de l'impro, en apprenant des morceaux ou sur des exos.
+1 Sky (pour changer
)
Et écoutes des styles de musique différents. Le manque d'influences fait stagner aussi. ![]()
J'écoute énormément de genres différents. Je suis passionné de musique et j'aime beaucoup découvrir d'autres horizons.
Je continue à apprendre des morceaux mais j'essaye quand même de voir un peu les gammes, bien que je dois avouer ne pas tout comprendre. ![]()
Je viens de lire le terme "Power chords", et c'est l'occasion de vous demander une petite explication... =/
J'ai déjà entendu ce thème quand j'ai appris une chanson (Stairway To Heaven il me semble), mais je n'ai jamais compris la notion... =/
Un power chord est est un type d'accord qui se joue comme ça :
http://www.igdb.co.uk/pages/techniques/images/power_chord3.jpg
C'est un accord très facile a jouer et très utilisé dans le rock de par sa composition (quinte juste). Il sonne de manière puissante et est adapté au musique typé hard rock.
C'est des accords basiques, par exemple pour jouer un powerchord en La tu joues la case 5 de ta 6ème corde et la case 7 de la 5ème corde. Pour un sol tu décales tout de 2 cases, etc... Y'a d'autres façons de les balancer mais en gros c'est ça. Pour toute la théorie, je te renvoies vers un des sites déjà cités dans ce topic, ça doit quand même bien être expliqué quelque part, en français ce sont des "accords de puissance".
Ce sont les accords les plus majoritairement utilisés dans tout ce qui est rock (au sens grande famille du rock, pas besoin d'un débat à propos du folk-metal nordique alternatif).
C'est normal de jouer souvent les mêmes trucs avec les pentas. C'est important de tout de même bosser autre chose de temps en temps. Pour rendre le truc intéressant, varie ton son, et essaye de fredonner des petits plans et d'essayer de les rejouer avec ta penta. Entrainement de l'oreille ++.
Et puis, le truc inavouable, bosse des petits bouts de solo par-ci par-là, quand tu entends un truc qui sonne bien dans une chanson (du style du hendrix, SRV, clapton...) hésite pas à taffer le plan pour "l'intégrer", ça permet d'enrichir son jeu jusqu'à avoir une jolie collection de petits trucs à toi
Quant à Sky, tu m'intrigues du coup, et comme je cherche un truc à bosser et que j'ai pas mal laissé le sweeping de côté car la technique ne m'attirait pas plus que ça, si tu as un morceau intéressant à bosser pour perfectionner un peu cette technique, je suis preneur.
(peu importe le niveau, tant que tu me balances pas du malmsteen je pense que ça ira, juste un truc où le sweep est pas dégueux, et intéressant quoi, un truc réutilisable en somme)
Je sais pas si je suis l'exception ou si c'est la photo de willkiler qui est un peu foireuse, mais je te déconseille de balancer les powerchords avec le petit doigt, histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes !
Chacun fait a sa facon, moi je fais les powerchord avec le petit doigt depuis un bail. Parce que suis plus a l'aise comme sa...
En fait ça dépend ce que tu appelles un morceau "intéressant", si tu veux un morceau avec de longs sweeps (c'est mélodieux, forcément c'est des suites d'accords, mais pas ce que je juge le plus intéressant à faire avec une gratte ...) yep je devrais en avoir quelques un.
Puis de toute façon le sweep c'est 3 positions mineures, 3 positions majeurs, une position diminuée.On peut dire que tu peux bosser n'importe quel sweep c'est du pareil au même au final, les mêmes positions.Juste parfois les façon d'enchaîner qui varient mais restent similaires dans 90% des sweeps aussi.
Pour un accord mineur t'as ça :
(renversement que je trouve le plus simple car pas de barré)
19-15-----------
-----17---------
-------16-------
---------17-----
-----------19-14
----------------
Alors que celles là me paraissent moins évidentes (cela dit ça doit dépendre des gens) :
15-12---------
------12------
--------12----
----------14--
------------14
--------------
12-7----------
-----8--------
-------9------
---------9----
----------10-7
Et tu retrouveras vite pour tes accords majeurs, c'est pareil 3 renversements.
Donc si tu veux commencer : tu prends la première position et tu bosses comme un rat jusqu'à réussir à enchaîner la descente/remonté fluidement.
Une fois que le "principe" est acquis bah t'enchaînes un peu comme tu veux en choisissant des accords
T'façon ça sonne toujours bien si tu prends des accords ayant une tonalité commune.
Bref en bon sweep barbare tu peux prendre ça :
http://www.youtube.com/watch?v=1wFoSbjXB68
2min.
Lentement bien sûr. ![]()
Merci beaucoup sky, je vais avoir de quoi taffer avec ça
willkiler : peux-être que tu es plus à l'aise comme ça, mais c'est une mauvaise habitude quand même, ne serait que pour faire un accord majeur normal en barré tu es obligé de changer de position, pareil si tu veux enchaîner sur un bout de phrase ou autres... Enfin bref, comme tu dis chacun ses habitudes et ses préférences, mais je recommande tout de même fortement aux débutants de prendre ce pli de jouer le powerchord avec l'index et l'annulaire.
J'ai revu Master of Puppets, je maîtrise la plupart des riffs, sauf 2 qui paraissent assez simples mais que j'ai pas encore revu.
La partie harmonique (qu'on pourrait appeler 1er solo), est accessible ou c'est plutôt difficile ? ![]()
C'est un très bon exo de style , tu peux le bosser sans prob