Débuter ?!
Je donne des cours de violon à des débutants et vraiment même après une année ne t'attend pas à pouvoir jouer de manière autonome ...
L'autonomie s'acquiert vraiment à partir de 2/3 ans de pratique quotidienne avec un prof et à partir du là tu peux commencer à gérer des partitions en solo, déchiffrer et gérer la moitié des positions dans une justesse moyenne ... et encore je parle pas des jeux d'archets, vibrato et tout ce qui s'en suit.
Concernant le prix, un violon c'est pas une guitare ... c'est un instrument traditionnel et à moins de jouer sur un violon chinois fait à la chaîne tu ne trouvera pas d'instrument < 1000€ à l'achat.
Un instrument fabriquer par un luthier ou restaurer c'est du 1000/1500€ entrée de gamme et tu peux avoir du moyen de gamme dans les 2500/3000€ ... dès que tu commences à atteindre un bon niveau faut approches les 10.000 boules et quand tu te professionnalise tu comptes plus le prix.
Exactement ![]()
C'est vraiment dommage ces prix exorbitants, car par exemple je voudrais débuter, mais je ne peux pas par manque de moyen. :/ Cet instrument est vraiment inabordable et réservé à une certaine classe de poplation. Pas étonnant qu'on ne le retrouve presque qu'en musique classique, et pourtant il s'accorde vraiment bien avec du rock...
Tu me diras, dans le rock et tout ça, y a les VST aussi ![]()
ouais fin bon, pour une vraie bonne guitare, faut taper dans les 1000 euros + un bon ampli a lampe c'est dans ces mêmes prix.
Oui la musique c'est cher, c'est sur, mais on vous force pas à en faire, et le coup du " c'est trop injuste, ca fait des différences entre les classes sociales ! "
Bah il y aura toujours des différences, un qui roule avec une 206, un qui roule avec une ferrari...
je suis d'accord, un violon de "base" c'est 1000€ à l'achat.
Après c'est pas le même produit, un violon même "bas de gamme" c'est unique et t'a aucuns produit de chaine. Quand t'achète un violon tu va chez un luthier, tu lui dit ta fourchette de prix et il te sort 10 violon et tu passes 1/2 journée voir une journée à les essayer à prendre celui qui te correspond ou celui qui sonne le mieux.
ça reste un produit cher mais un produit d'exception, même pour les violons d'entrée de gamme (si on peut dire comme ça)
-Oh mon pauvre chou. Parce que les musiciens classiques ou plus de thunes que les musiciens rock ? LAWL. Comme dit plus haut, le matériel d'un violoniste c'est un violon soit 10000 boules, un archet environ 1500 et point barre. Un guitariste électrique pro, c'est une guitare (et les 5000 € de la LP super custom de la mort, c'est un prix habituel pour un luthier), un tripotée d'effets et un ou plusieurs amplis (disons 2-3000 € la tête et un bon 1500 € pour un corps 4x12"). Et en général, tu en a plusieurs de guitares (tout guitariste rock pro a au moins une électrique et une acoustique, sans compter les différents types d'électrique). Tu veux que je continue sur les synthés modulaires où tu claques $2000 pour avoir un malheureux filtre (chez Buchla) ou le batteur qui, une fois ses 500 roros claqués dans une cymbale, va devoir en lâcher encore 100 pour un pied ?
La raison pour laquelle il n'y a pas de violons "intermédiaires", c'est simplement l'absence de marché. Le violon est un instrument difficile qui fonctionne à l'envers du piano ou de la guitare : dans ces derniers, les débuts sont assez aisés, on peut vite jouer un morceau qui tient debout, au besoin se limiter à ça si c'est juste un passe-temps mais c'est ensuite que la difficulté va apparaître. Le violon, à l'inverse, est plus aisé une fois la machine lancée... ce qui prend plusieurs années de dur labeur. Seulement, avec l'état d'esprit démocratique de merde actuel selon lequel tout devrait être accessible à tout le monde tout de suite sinon on crie à l'injustice, dès qu'on explique que non, il ne suffit pas d'en acheter un et de suivre un tuto sur internet pendant deux semaines, tout de suite c'est "réservé à une certaine classe de la population". Tout à fait exact : c'est réservé à une frange de la population qui acceptera de mettre de côté ses petites envies de savoir jouer vite et bien pour se consacrer au truc en sachant que le résultat ne sera forcément pas visible le soir même. L'ego est sacrément malmené et c'est pour ça que c'est idéal de commencer gamin lorsque tu n'as pas encore trop la conscience de te dire "j'y arriverais jamais, j'arrête". Ce n'est pas un instrument qu'on peut faire une heure par semaine pour se détendre en rentrant du boulot si on est pas trop crevé (ou alors après de nombreuses années de pratique, auquel cas souvent tu n'en fais pas après le boulot tout simplement parce que c'est ton boulot).
Cependant, tu peux acheter une violon pas trop cher, personne ne t'enverra en prison pour ça.
Et si tu veux en faire juste un passe temps, l'électrique sera certainement moins exigeant au niveau technique (parce que c'est sympa de faire peur en disant "le violon c'est difficile, point barre" mais encore faut-il savoir ce que la personne en face veut en faire).
Quoiqu'il en soit, l'achat (et la pratique !) d'un instrument de musique est un investissement personnel (contrairement à l'achat de pizza ou de bière, mais apparemment aujourd'hui ce n'est pas évident pour tout le monde) et donc si tu craches un peu ta thune, tu n'en seras que plus motivé, même inconsciemment.
Dernière chose : si tu veux un acoustique, comme tous les instruments chers, les luthiers proposent en général de la location. ![]()
C'est pas du tout dans mon habitude, mais alors là, +1 avec le poste du dessus.
+1 a toi necro je pense la meme chose et c'est pour ca que j'ai enfin décidé de commencer la flute a bec
Non sans rire le violon c'est special je connais quelqu'un qui en joue depuis 1 ans et qui assure pas assez pour jouer devant des gens ![]()
Arf, doublé. En plus, tu as la chance de ne pas t'être entiché d'un instrument "exotique", les possibilités d'en louer un sont donc plus nombreuses ( Par contre au niveau du coût, aucunes idées).
Necro
+1, j'avais aussi oublié l'archet, le boitier et les petits "à côté" : barre, colophane, jeu de corde ...
"Ce n'est pas un instrument qu'on peut faire une heure par semaine pour se détendre en rentrant du boulot si on est pas trop crevé (ou alors après de nombreuses années de pratique, auquel cas souvent tu n'en fais pas après le boulot tout simplement parce que c'est ton boulot)."
j'ai un élève de 30 ans qui s'entraine très peu et qui après un an se démerde plutôt pas mal. Bon il est pas capable de jouer tout seul mais on fait déjà des duo plutôt pas mal.
Mais c'est clair que le violon, pour te faire vraiment plaisir et commence à jouer tout seul c'est pas 3 ou 4 mois mais plutôt 3 ou 4 ans en taffant tous les jours et en ayant des cours de niveau école nationale de musique.
Excusez moi de mes lamentations futiles sur mon premier post, je voulais simplement dire que le violon reste qd même assez inaccessible. Je veux dire par là que si l'on veut s'essayer à la guitare, ou autre, les prix ne dépassent pas souvent 1000€ amplis compris etc, pour du bas de gamme, et libre à chacun d'investir bcp plus par la suite. Mais l'inconvénient avec le violon est, comme tu l'as dit, qu'il n'existe pas de marché bdg, et c'est bien dommage, car on ne peut même pas essayer l'instrument.
Si necro t'a sorti l'exemple de la batterie, c'est pas pour rien...
"car on ne peut même pas essayer l'instrument."
-> ![]()
(Combien de fois faut-il le répéter : quel intérêt y a-t-il à "essayer" un instrument qui t'obligera à prendre une position plus que tordue, si en plus tu n'arriveras pas à produire le moindre son agréable ?!?)
"Mais l'inconvénient avec le violon est, comme tu l'as dit, qu'il n'existe pas de marché bdg, et c'est bien dommage, car on ne peut même pas essayer l'instrument."
-Si, il existe du marché bas de gamme. C'est le milieu de gamme qui n'existe pas. Il n'y a pas d'équivalent à la bonne guitare à 500€ utilisée même par certains pros. Mais le bdg ça existe, le violon chinois à 100 € t'en trouves, comme les guitares ou le reste, chez Stagg, Harley Benton, etc.
oué des violons chinois fait à la chaine, qui sonnent de manière atroce :s
Comme les guitares chinoises faites à la chaîne qui sonnent de manière atroce ![]()
Bah oui les instruments c'est cher, les partitions c'est cher, la musique c'est cher.
Comme dit necro, la guitare "pas chère" c'est en partie un mythe, parce qu'une bonne guitare de luthier finalement ça ne vaut pas moins cher qu'un autre instrument. La seule différence c'est que la fabrication à la chaîne de guitares est plus développée.
Evidemment 1000€ pour commencer à jouer d'un instrument c'est cher, mais c'est un investissement, vaut mieux pas décider ça sur un coup de tête. Alors qu'acheter une guitare + ampli à 200€ pour s'amuser avec les copains, y a moins de chances de regretter.
Bon je sais là je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit.
Après tu rentres dans un autre domaine, même si je joue moins mon violon que j'ai acheté il y a quelques années (2500€ à l'époque) je sais que je ne le vendrais jamais ... même si je fini SDF.
C'est pas un "objet" particulier, ça relève limite du sentimental, de l'affectif et du personnel.
C'est un instrument quoi
, même si il vaux pas un stradivarius il reste unique et il a son histoire (que le luthier m'avais raconté c'était marrant).