Systeme en sous-sol, pour pas que les fils s'attachent pour chaque porte, yen a un j'ai mis un fil (ou ya fallu que je tire sur deux blocs vers la droite pour le fil soit bien orienté) et l'autre ou j'ai mis une torche attaché à un bloc attaché au fil, ce qui en plus d'activer la porte au dessus sans agir sur le fil de la 2e porte, fait rôle d'inverseur (pour notre soucis de porte pas dans le même sens).
Ensuite pour avoir 2 leviers, et pouvoir enchainer de façon logique le mouvement "ouvre la porte, sors, ferme la porte", j'ai utilisé une porte NOR (Non Ou), avec une bonne configuration par défaut (c'est à dire un levier ouvert, un levier fermé).
Si j'avais voulu en config par défaut 2 leviers éteint pour la porte fermé, m'aurais fallu une porte XOR (Ou Exclusif); mais c'était un peu plus chaud à faire et d'ailleurs j'ai pas réussir à en faire une qui fonctionait, donc j'ai gardé la NOR qui était plus simple (et qu'au débit je confondais avec la NAND au niveau de la table de vérité
)
Si tu a rien compris, c'pas grâve, je te montre ça c't'aprem si t'es dispo, ou une autre fois