Tous le monde sait que son album About Face est très mauvais. A quoi ça sert de tirer sur l'ambulance ? Surtout que la médiocrité de l'album s'explique surement par la frustration de Gilmour et le trouble de la dissolution imposée par Waters.
Waters aussi a fait du gros caca. Tu prends Ca Ira, c'était un epic fail aussi. Il l'a annoncé en grandes pompes et au final ça a fait un flan. The Pros and Cons of Hitch Hiking était naze également.
Mais Gilmour en solo a fait des choses excellentes aussi. Son 1er album de 1978 est excellent avec des titres cultes comme Raise My Rent ou Mihalis. Et son 3ème album de 2006, On An Island est sublime aussi. Là il n'y a rien à jeter. Tu sens toute la maturité de la composition à travers l'alternance entre des titres très influencés par Pink Floyd comme On An Island, des titres jazzy comme This Heaven ou même blues comme Red Sky At Night.
Pour ce qui est de The Final Cut, je suis désolé mais à par Post War Drem et Not Now John, quand je l'écoute tout ce que j'entends c'est un album plat, vulgaire clone malingre de The Wall, servi par des musiciens qui n'ont pas envie et surfant sur des thèmes certes propres à Waters (la guerre, la privation du père, etc...) mais qu'il nous avait déjà servi précédemment.