Peut on encore qualifier de black metal du Alcest ou autre sucrerie mollassone dans un genre musical qui se veut occulte, violent et blasphématoire ?
Je pense pas que le black doit être intellectualisé à outrance, on en perd sa force primaire. C'est assez prétentieux.
D'accord avec toi pour le fond. Par contre, je ne vois pas le lien entre Alcest et l'intellectualisation du BM, honnêtement, d'après ce que j'en ai écouté (j'aime pas), c'est aussi conceptualisé et prise de tête qu'une addition. Juste du BM pour petit bourgeois quoi.
Ah, et tu cites DSO, c'est drôle, parce que c'est précisément une formation au fort background théorique (je ne dis pas musicologique) et dont la musique entretient plus que bien le côté occulte pan-dans-tes-dents.
Et je ne comprends pas la notion de prétention en musique.
Mylène Farmer aussi est bien dans l'esprit post-kissmyass-black-depressivintello-metal.
"N'oublions pas que le black metal n'a pas été créé par des poètes torturés mais par des ados en manque de sensations fortes."
Tiens, la seule phrase qui fait sens en trois pages de posts. Je serais assez d'avis d'admettre que toute musique qui s'écarte de cette définition n'appartient plus au genre black metal.
Vive notre époque d'individualistes à la con ou la moindre catégorisation est tout de suite perçue comme une insulte.
Comme expliqué plus haut, en raison du caractère très conservateur du BM, le terme "post" est approprié pour dire "attention ce groupe s'éloigne des origines, sous quelque forme que ce soit". C'est un terme générique, neutre contrairement à "avant-garde".
Tu peux ajouter et tenter d'expliquer tous les préfixes qui te chantent si ça te fait plaisir... à partir du moment ou t'as pas au moins une guitare qui joue sur 6 cordes et une batterie qui mitraille en arrière fond, ça ne peut pas être du black métal (ni du true, ni du post, ni du folk, ni du mélodique, ni rien...).
Ton intéressant message prouve que tu ne t'es pas intéressé aux groupes que j'ai cité. Black metal = rock violent + occultisme concon + saleté revendiquée.
Subséquemment, quand j'entend ça :
http://www.youtube.com/watch?v=o6jOWlUmp-A
Je trouve ça plus proche :
http://www.youtube.com/watch?v=EtRFod2cVAE
http://www.youtube.com/watch?v=cc1VJap_qLw
http://www.youtube.com/watch?v=-vXyP0Ivc58
que ça :
http://www.youtube.com/watch?v=urq5jMar8M4
http://www.youtube.com/watch?v=EWP53sDeJSE
Ta catégorisation est trop rapide. Et même pourrie.
T'as déjà entendu un Burzum blaster toi? Je parles du blast à double pédale/double grosse caisse, pas du poumtchak accéléré.
D'autant plus qu'il y a des groupes où l'on joue sur une guitare, et où le blast est ultra présent qui ne sont pas du black...
Donc cette tentative de théorisation à la mords-moi le noeud... C'est pour les TRVE cons.
Pourquoi ça respire autant la bonne humeur ici?
C'est un topic "black metal" alors l'humeur qui prime est celle du noir, du brouillard, de la haine et tutti quanti.
Sinon "Vive notre époque d'individualistes à la con ou la moindre catégorisation est tout de suite perçue comme une insulte."
Mon pauvre petit...
Je comprend pas trop votre débat, le BM c'est simplement de la musique satanique, rebelle et raciste, c'est pourtant pas compliqué.
T'enlève un de ces éléments, c'est du post black, voili voilou.
"Sinon "Vive notre époque d'individualistes à la con ou la moindre catégorisation est tout de suite perçue comme une insulte."
Mon pauvre petit... "
-Explicite ton propos, s'il te plaît.
Je suis d'accord avec necrosmos_, mais de toute façon, je ne suis pas fanatique de la majorité des groupes originaux de Black Metal, je trouve la scène "Post-Black" (maintenant que j'ai à peu près saisi le terme), et le black des groupes qui ont évolués, beaucoup plus riche que celui des origines. Je ne le renie pas, certains trucs m'ont vraiment marqués, mais je trouve que le reste est meilleur.
Cela dit, je ne vois pas en quoi Gris est Fleur Bleue. La musique et les paroles sont belles, mais la racine black est bien là. Le son saturé, la voix écorchée, la "misanthropie" évoquée (pour ne pas rester que dans la musique), alors bien sur qu'au niveau production, on passe dans un truc moins pourri, où on peut enfin comprendre la musique.
Tu as le droit de ne pas aimer évidemment, mais ta manière de dénigrer est moins acclamable que la plupart de tes expositions.
Expliciter quoi ? "oh le monde est mauvais, pas gentil, notre société individualistes" alors qu'il suffirait de sortir pour se rendre compte que c'est loin d'être le cas.
Et puis je ne vois pas DU TOUT pourquoi cet exemple est placé ici, c'est carrément HS, Même déplacé.
La Musique n'est pas représentative de l'individualisme, elle est plus profonde que ça, tu devrais le savoir. C'est aussi en cette même raison qu'elle n'a pas besoin d'un autre terme pour qualifier quelques 4-5 groupes qui se démarquent du standard. Il faut arrêter avec ça-
La plupart des groupes cités par l'auteur sont présents sur le topic "Experimental Avant-g(u)arde metal" donc vouloir regrouper une fois encore tout ceci dans un autre terme "post-" c'est juste idiot.
En fait, cette vague de black metal outrageusement romantique exprimant la souffrance profonde et douloureuse de l'être meurtri a une sérieuse tendance à me gonfler. Cependant, notons pour l'information que le terme "fleur bleue" n'est pas particulièrement négatif, en tout cas pas violemment.
@ InTheWoods => Ok, je vois que tu n'as rien compris à mon post.
Lis une interview de n'importe quel artiste de n'importe quel genre musical, au moment de la question "a quel genre appartenez-vous", "comment définiriez-vous votre musique", etc, tu peux être sûr de voir l'artiste un peu vexé répondre "je ne pense pas que notre musique puisse être catégorisée, je n'aime pas trop les étiquettes", etc, bref cette espèce de psychose du "on m'enferme, on m'empêche d'exprimer mon individualité propre à moi". Je pense que je ne t'apprends rien.
Bon, maintenant, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ici non plus ça ne rate pas. Malgré le fait que le thread porte sur un terme hyper généraliste (ce que je m'acharne à démontrer depuis le début), il y a forcément un boulet pour ramener sa fraise avec la super blague éculée du "post-kissmyass-black-depressivintello-metal", genre "vous êtes ridicules avec vos catégorisations à outrance", l'exemple même du type à la culture un peu limitée, de sorte qu'il ne verra pas l'intérêt de mettre un peu d'ordre là dedans. Mettre les groupes dans des cases ne limite pas la percpetion de leur oeuvre (faut vraiment être débile pour croire ça), au contraire ça peut permettre de faire des liens auxquels on n'aurait pas pensé si on se contentait de dire "ils font ce qu'ils font lol" (ex. : Aluk Todolo = black metal + krautrock, d'où filiation avec Mayhem et Amon Düül ; Sleepytime Gorilla Museum = metal + RIO à la française + industriel, d'où filiation avec Voivod, Univers Zéro et Einstürzende Neubauten). C'est sûr, c'est une démarche un peu intellectuelle qui va au delà de la simple consommation passive genre "la musique se vit c'est tout mdr".
Je le redis à chaque message, l'appellation post-black (post = après) désigne de manière GENERALE, la tendance à prendre la base black metal et à en faire autre chose, QUOI QUE CE SOIT. Il n'y AUCUN critère purement musical (comme dans le terme "psychédélique" si tu veux), si ce n'est la base de black. Donc ce thread sert à parler de cette tendance (étant donné qu'il ne s'agit pas d'un genre musical à proprement parler). Contrairement au thread "Avant-guarde metal" où on parle un peu de ça, et aussi de Mike Patton, de Age Of Silence ou de Kayo Dot mais sur lequel il ne me viendrait pas à l'idée de parler de Diamatregon ou de Ride For Revenge, ces groupes étant trop liés au true bm.
Je vais quote un ami avec qui je suis d'accord et qui risque de clore cette discussion :
"Le Post-Black Metal j'en pense que ça n'existe pas et qu'il faut arrêter d'inventer des étiquettes pour tout et n'importe quoi, ces exercices de-sur-étiquettage de la musique n'ont aucun intérêt si ce n'est un potentiel commercial, la musique doit être classée en certaines castes j'en conviens, de là à créer des termes pour des choses si restreintes je trouve ça honnêtement vain"
Voilà un peu aussi ma pensée.
L'idée des groupes qui pendant l'interview disent "oui j'aime pas trop les étiquettes" c'est un peu normal aussi. Ils essayent de faire passer quelque chose de plus profond qu'un vulgaire "nous sommes un groupe de hard rock" bon... ça va dans les deux sens.
Et d'accord. Le Post-Black sert à désigner des groupes qui proposent autre chose, mais ça n'en reste pas moins une appellation vulgaire qui est née à cause internet. (Merci LastFM) Et le premier d'Ulver est un exemple parmi tant d'autres dans le fait que le Post-Black a toujours et jamais vraiment existé. (Tu mets des chants clairs, des passages folks et expérimentaux... bon et c'est aussi censé être du Post-Black, en 93 ?)
hou, attention quand meme dans le bon black ta pas que des rigolos qui s'amuse a etre naze,mefie toi.
En exemple je te file the true black dawn,ou le groupe accorde un reel attachement au satanisme.Mortuus de marduk lui faut pas le faire chier,vaut mieux eviter suffit de voir sa : http://www.youtube.com/watch?v=OuqboGYK9dA&feature=player_embedded.... quand tu vois la carrure,tu sais qu'il vaut mieux pas le titiller.D'accord c'est un bon vocaliste,bien que legion etait geant dans marduk.
Donc il y a des nazes au ras des paquerettes,en grimage de panda qui font de la merde,mais il y a aussi l'inverse.
Et mon impiety dans tout sa ![]()
"hou, attention quand meme dans le bon black ta pas que des rigolos qui s'amuse a etre naze,mefie toi."
L'image de gros malade mental que ça donne, oh la la... Un mec de deux mètres douze qui en balance un dans le public... Et qui au final se pète la gueule comme une crotte...
Bon sang que ça fait peur tout ça... ![]()
Et puis je rajouterais aussi enzifer d'urgehal ,qui a une classe monstre en pinehead!!!bonne attitude en live,grosse classe
http://www.casimages.com/img.php?i=100706124138397967.jpg
New-ray
j'en sais rien et je m'en tape,pour le fan sa craint en tout cas sa c'est clair.
mais bon pour dire que dans le black vaut se mefier de certains,
ghaal que je deteste,et un gros barjo egalement
Ca ne reste que des Show men, rien de plus...