Qu'est-ce que tu dis, j'entends rien ?
je dIS MÊME NEKRASOV FAIT PAS AUTANT DE BORDEL JE CROis
Hello all,
une idée de où je pourrais écouter le 1e Underjordiska (Landscapes of Depression) ? voire l'acheter ?
Au pire quelqu'un peut le partager ??
Sinon topic très intéressant, j'ai découvert plein de machins cools
Pour ma part je l'ai trouvé sur un blogspot sans trop de difficulté.
Pareil, mais les liens rapidshare sont morts ...
volhollo > checke tes MP ![]()
666 true ivol mercis ![]()
Bon, après une (trop) grande période de creux en matière de découvertes musicales (2 mois quand même, oui bon ok, Murmuüre et cie c'est plus que sympa mais là faut vraiment que je change de disque), je me suis dis il y a environ une heure et demi "Allez mon gars, va chercher du neuf, et du bon s'il te plait".
Donc mon petit cerveau piqué d'une irrémédiable envie de nappes sonores s'est jeté sur un certain Trist, avec une certaine piste se nommant "Hin" qui est disponible en une partie et en intégralité sur TonTube (d'ailleurs, même si il n'est pas présent, je remercie encore une fois chaleureusement l'âme charitable qui a mis ceci en ligne
).
Bon allez, promis, j'arrête de jouer avec mon clavier pour ne rien dire.
Alors, que dire de cette piste, longue d'un bon tour de cadran.
Tout d'abord c'est une claque, et une grande. Car c'est un disque franchement étonnant (pour mes oreilles pas encore très cultivées en matière de Dark-Ambient), étonnant par les textures de ces nappes. Sans aucun doute cosmiques, très fluides et légères mais tout autant profondes, ces nappes sont surement les plus f*cking awesome (excusez le franglais) jamais parvenues à mes oreilles. A s'en noyer dedans, pour couler au plus profond et d'un coup toucher une autre galaxie, atteignant un stade de psychédélisme tout bonnement jouissif, la matière sonore est juste incroyable tant sa capacité à pénétrer le cerveau pour le remplir d'une sorte de vapeur à la fois brumeuse et percutante est d'une "justesse" sans nom (excusez-moi, je n'ai pas vraiment trouvé de mot approprié).
S'ensuit un discours que je n'ai pas tout à fait compris (mon anglais étant encore très perfectible), parlant, je crois, de l'espace, de "créatures" et de volonté. (je me trompe surement, j'ai extrait quelques mots pour en tirer une conclusion un peu hasardeuse, si quelqu'un sait de quel texte il s'agit, merci de me le préciser SVP).
Puis l'explosion, la déflagration, une sorte de deuxième BigBang surgit pour nous faire tomber sur un riff Black Metal et un Blast soutenant de nouvelles nappes (et non l'inverse), nappes hypnotiques, nous emmenant voyager vers une autre constellation (ou un schmilblik inconnu et dangereusement plaisant).
Bref, une expérience marquante vient de se passer (dernière claque aussi grosse, d'un tout autre genre, c'était 666 International je crois bien), j'en suis content (non, sérieux ?), heureux, et si quelqu'un a des commentaires à faire sur cet album, je serai ravi de discutailler.
(Et excusez ma maladresse en écriture, j'essaie de retranscrire le mieux possible mon ressenti lors de l'écoute mais force est de constater que je suis assez maladroit en la matière, ce qui amène certains passages à être assez vagues je pense.)
Et merde, j'aurais peut être plutôt du mettre ça dans le topic du Dark Ambient
Tant pis.
"It's the real Art, art to drop yourself... Perfectly."
http://img822.imageshack.k.us/img822/3067/tothemoon.jpg
(Et je n'ai toujours rien trouvé de plus vertical qu'Hin, à mon grand regret)
Ouais, Hin/Fort ça bute. Le blabla c'est un poème/réflexion de Timo Koelling je pense. Y a les paroles de Tiefenrausch sur son site perso : http://www.timokoelling.de/60845.html
"le blabla c'est un poème/réflexion de Timo Koelling je pense."
Va faire un tour sur le business pour checker les commentaires de ta chronique, un illustre inconnu nous apporte des précisions là dessus que tu n'aurais pas pu sucer de ton pouce
Super le lien, j'ai toujours voulu savoir de quoiksakosé dans Tiefenrausch. Surtout pendant ces passages où la voix se métamorphose et se dédouble progressivement, l'effet est glaçant
Ah chiotte, j'avais mal supposé, en l'absence d'informations, au temps pour moi.
Alcest, Amesoeur, Les Regrets. ![]()
http://images.starcraftmazter.net/4chan/for_forums/u_r_fucking_gay.jpg
"(Et je n'ai toujours rien trouvé de plus vertical qu'Hin, à mon grand regret) "
Question navrante: qu'est ce que ça signifie les termes "verticalité" et "horizontalité" en musique ? J'ai remarqué que on les retrouve un peu partout dans pas mal de chros' surtout pour ce qui est Ambient, Drone etc, mais malgré des recherches sur le net, j'ai jamais trouvé d'explications concrètes ![]()
Pas tout et n'importe quoi, mais rien de vraiment précis, en tout cas pas quand c'est moi qui l'utilise, c'est juste une idée vague pour désigner quoique ce soit de musical qui excerce sur mon esprit une vive impression d'ascension, de vertige ou d'altitude, tout ce qui tendrait plus à se dresser et à s'elever vers le Haut qu'à s'étendre, se répandre, ou tout simplement durer. Question de mouvement et de visualisation. Ça peut très bien concerner quelque chose d'aussi explicite (voir évident) que ce fameux catapultage palpitant d'Hin (quatres notes escaliers sur une colone de son), de façon aussi précise la... pff, allez, disons certaines combinaisons de particularités mélodiques/rythmiques d'un motif/passage, ou à l'opposé un effet imprécis mais qui s'impose malgré ses causes indéfinies. Après ce ne sont que de bêtes mots, mais je sais que ça peut être utilisé d'une toute autre manière par des gens qui ont sûrement moins besoin que moi de ce genre d'artifices pour "parler musique". Déjà vu ça ici, ça concernait la qualité d'une interpretation des sonates pour violon de Babach, mais je me perds dans le détail, il suffit
Merci
"une vive impression d'ascension, de vertige ou d'altitude, tout ce qui tendrait plus à se dresser et à s'elever vers le Haut qu'à s'étendre, se répandre, ou tout simplement durer. "
C'est très clair et c'est plus ou moins ce que je pensais (sans être sûr de moi, enfin jusqu'à maintenant
)
au regard du genre concerné (le metal) je crois que le terme "horizontalité" est surtout utilisé pour formuler l'idée d'une écriture spécifiquement linéaire, statique, peu ou pas bâtie autour d'un dynamisme rythmique (du TH de Darkthrone en passant par Earth etc etc) ou de circonvolutions mélodiques très affriolantes (par le ressassement, la note qui s'étire, le "drone"...). à l'inverse quand on parle de "verticalité" j'ai l'impression qu'on veut appuyer sur les notions de dynamisme rythmique, de développement mélodique, d'organisation interne du discours en parties et sous-parties qui s'opposent ou se complètent. donc, dans le genre qui nous intéresse, à la nature "rock'n'roll" du morceau concerné.
comme toute idée reçue et partie supposée je suppose que je dis des conneries, donc à prendre avec des pincettes. d'ailleurs si tu lis Jean Klein ("la dimension horizontale correspond à la mélodie, au déroulement du discours, la dimension verticale correspond à l'harmonie, à l'habillage de la mélodie"), la définition est toute différente.
tiens, en cherchant bien :
"Lorsque l'on parle de musique "verticale" et de musique "horizontale" on fait en fait référence à deux styles de musique différents :
- L'harmonie (musique verticale)
- Le contrepoint (musique horizontale)
Le contrepoint est l'art de "superposer" des mélodies.
L'exemple le plus simple de contrepoint est le canon : deux mélodies, identiques, sont superposées et décalées dans le temps. Ce qui est important est l'évolution de ces mélodies qui s'entremêlent dans le temps. Bach a beaucoup fait de contrepoint : une mélodie jouée au piano à la main gauche et en même temps une autre mélodie jouée à la main droite, et ces deux mélodies évoluent dans le temps. C'est pour ça qu'on dit, de manière très imagée que c'est de la musique horizontale.
L'harmonie en revanche est plutôt un mélange de son à un instant donné qui donne des accords. L'enchainement de ces accords donne au final une oeuvre. Dans ce cas on parle de musique verticale car les sons se superposant donnent la mélodie.
Il faut imaginer les partitions. Dans le cas du contrepoint (horizontal) on imagine deux portées (ou lignes musicales) avec les notes de chaque portée qui "courent". Dans le cas de l'harmonie (vertical), au lieu de voir les mélodies qui s'enfuient, on regarde les portées se superposer pour donner un tout.
Bon c'est très imagé et j'ai du mal à expliquer, aussi je vous conseille les liens suivants sur Wikipedia : Contrepoint et Harmonie."
http://www.dbanon.com/web/blog/17-frimer-avec-la-musique-classique.php