Découvert en live, je m'attendais à du reggae basique, voir banal.
L'instru était d'excellente qualité même si elle ne révélait pas de qualités exceptionnelles, mais le point fort était incontestablement : les textes
Qu'on y adhère ou pas, ça coulait de source, le chanteur a une vraie présence et une énergie débordante sur scène, il est de plus super communicatif.
Je trouvais bizarre qu'autant de gens connaissent toutes les paroles par coeur, mais finalement maintenant ça me parait normal : quand on écoute les chansons on a comme une sorte d'attraction qui nous pousse à écouter les texte.
Danakil : http://www.deezer.com/listen-2923126
vu en live aussi, ais constat différent
certes l'instru est de qualité, mais le chanteur a beau avoir une bonne présence, sa voix est des plus monotones, et il dit des banalités sur la société en les faisant passer pour de la poésie intelectuealisée, ce qui est loin d'être le cas
ce qui m'a scié, c'est quand il a parlé des pouvoirs des média et des politiques... c'était un gros lieu commun pour faire plaisir aux jeunes contestataires, mais y avait rien de profond derrière
danakil a réussi a percer sans promo,a force de prestations live.
de plus balik,le chanteur,reste humble et dispo.
et le groupe est autant respecté du milieu underground des massives sound systems que du public plus large,ce qui n'est pas chose aisée^^.
longue vie a danakil!
linkdupasse
oui j'ai eu cette impression aussi, du discours un peu simpliste et formaté ("dans mon pays on ne travaille paaaaaas"
), mais je pense que y'a quand même une vraie qualité de texte, une vraie fluidité, un vrai travail. A mon avis (et c'n'est que mon avis) il a un vrai talent d'écriture qui n'est pas donné à tout le monde.
Ca parait simple comme ça mais ça l'est p'têt pas autant qu'on pense ![]()
Ah ouais, et puis après le concert apparemment ils ont fait venir pas mal de monde pour faire la fête en backstage, c'qui est quand même sympa ! ![]()
c'est marrant,des qu'on aborde le sujet d'un groupe reggae ou rap,on nous sort toujours l'argument du discours formaté...
mais quelle courant musical echappe a ses clichés?
les lyrics de balik sont loin d'etre simplistes,dans le milieu,il est grave respecté pour la qualité de sa plume.
il ne se contente pas de dire "burn babylon" ou "le systeme c'est de la merde",ces lyrics sont bien plus travaillé.
et je te jure que de nos jours c'est rare.^^
Le problème c'est que ça vire vite en grosses incohérences ce genre de choses. Ca me rappelle quand je suis allé voir le groupe d'un pote, il y a avait un mec qui chantait en gros que les méchants gens de la société ils nous limitaient notre liberté en nous empêchant d'avoir et d'exprimer notre propre opinion, et le mec il nous faisait répéter ça comme à des zombies (je les connais, donc oui c'était du premier degré gras). J'étais apparemment le seul à me rendre compte qu'il y avait peut-être un léger gros problème d'incohérence : si ton propos est que les gens ne réfléchissent plus et sont endormis par la facilité intellectuelle afin d'être mieux contrôlés, en faisant une musique qui leur dit les choses clairement, tu les entretiens dans ce fonctionnement intellectuel (ou anti-intellectuel). Bravo les champions !
Danakil, c'est quand même le catalogue des pires préjugés, pollution, société corrompue, liberté d'expression, toutes ces conneries qu'on nous rabâche à longueur de temps sans rien faire d'autre que les rabâcher, histoire d'avoir la conscience tranquille. Le style vaguement plus original que le reste n'y changera rien et ne permettra pas d'éviter l'hypocrisie (t'es contre le bédo ? Ben pourquoi tu fais une chanson à la gloire de Bob Marley ?).
pollution,société corrompue et autres conneries comme tu dis,c'est le monde dans lequel on vit,c'est une réalité.
et je ne vois pas en quoi dénoncer ces choses est incoherent.
apres le soucis des artistes reggae francais,c'est que certains veulent sonner plus jamaicainque les originaux,or:
1-on ne vit pas les memes réalités en france,donc il ne faut pas retranscrire tout au premier degré
2-on a la chance d'avoir une langue riche qui permet des lyrics plus complexes sans verser dans les clichés vocaux
et danakil justement sort du lot car évite ses écueils.
et pour l'amalgame bédo/marley,pour le coup c'est ton raccourci qui est simpliste.
C'est pas un amalgame, il suffit de regarder les paroles. On a "histoire d'un ado" qui parle du cercle vicieux de la drogue avec ceux qui commencent par le bédo réputé pas dangereux.
Ensuite, dans les paroles de Marley, je cite
"La weed me fait du bien, et même elle me soulage"
"j’aime la weed quand elle est pure"
puis un peu plus loin :
"Je n’abuse pas de l’argent, juste quelques belles voitures"
avant de cracher sur la domination de l'argent dans plusieurs autres chansons.
"Dénoncer" ? Certainement, ouais. Mais au-delà ? Crois-tu qu'on secoue les gens en leur répétant des choses avec lesquelles ils sont de toute façon d'accord ? C'est bien, ils confortent le public dans l'idée qu'il a raison.
C'est un des groupes les plus pitoyables que j'ai vu en Live.
J'ai déjà du mal avec le Reggae, mais là c'était vraiment consternant.
pour la chanson marley,balik la chante en se mettant a la place de marley,une sorte de biographie chantée.
c'est pas balik mais bob qui dit aimer la weed et les belles voitures.
donc pas d'hypocrisie de la part de danakil.
hypocrisie il y aurait si il nous faisait une ganja tune.
et pour le deuxieme point,tu a raison.
la musique ne changera pas le monde.
mais a chacun ses armes.
et je pense sincerement que danakil est sincere et ne surf pas sur la vague vert jaune rouge de maniere hypocrite.
en tout cas je suis bien content de pouvoir débattre reggae sur ce forum,je me sentais un peu seul au milieu de ces hordes de metaleux ^^
Faya91 +1
Mais Danakil ça reste quand même une icône. En effet, le reggae français est assez faible, mais on peut notamment citer Pierre Paul Jacque, Dub Incorporation et maintenant Danakil qui relève un peu le niveau ![]()
-ouais, 'fin s'ils font une chanson sur lui, c'est qu'ils l'admirent. Et s'ils détestent la drogue au point d'en faire une chanson, ils peuvent faire l'impasse sur ce côté de la vie de Marley.
lol. l'histoire d'un ado. c'est pas de danakil.
Au paleo ![]()
le reggae francais n'est pas faible.
c'est juste qu'il n'est pas médiatisé(et c'est tant mieux)
la plupart des artistes sont farouchement indépendants,le reggae est une musique contestataire difficilement compatible avec le calibrage radio.
le noyau dur est et restera le sound system,qui reste a l'ecart du grand public.
notre musique ne se resume pas a danakil,pierpoljak ou dub inc.
y'a des milliers de toasters et chanteurs dans l'hexagone.
d'ailleurs j'en profite pour faire ma promo lol:
http://www.myspace.com/fayashakass
a necrocosmos. "l'histoire d'un ado" c'est un gros malentendu. la chanson est de "zgroupe". Bakil n'est pas contre la beuh. dans une video ou il chante un fresstyle d'une vingtaine de minute, il s'allume un oinj au milieu.
Donc, pourquoi ont-ils fait une reprise de cette chanson ?
faudra que tu me passe le lien. j'avais jamais vu. ![]()
tiens je t'invite a lire ca :
http://www.reggaefrance.ccom/interview-227-danakil.html
c'est encore danakil qui parle le mieux d'eux.
J'ai déjà du mal avec le Reggae, mais là c'était vraiment consternant.
Mouais pour ce genre d'avis on repassera ![]()