Je trouve le principe de tolérance largement over-rated. Faisons d'ailleurs un peu d'étymologie: faire preuve de tolérance, c'est quoi, sinon "tolérer"? (vous remarquerez également la filiation entre humilité et humiliation, mais c'est un autre sujet) Alors, on fait quoi exactement? On tolère ce qui nous est étranger, en lui reconnaissant virtuellement des qualités qui seraient "hors de notre portée". Et en quelle vertu? Il s'agit peut-être simplement de vivre ensemble sans se marcher sur les pieds… mais cette optique de "paix sociétale" se fait au détriment d'une valeur autrement plus importante, celle de la sensibilité individuelle.
On développe tous notre sensibilité au fil de temps. Certes, les réticences musicales d'un adolescent, potentiellement inculte, peuvent passer pour des preuves d'étroitesse d'esprit. Mais on finit tous par rencontrer nos affinités, jusqu'à ce que notre goût artistique (musical, en l'occurrence) coïncide parfaitement avec notre identité propre. Passé ce stade où je sais précisément ce que j'aime, je devrais tolérer, ignorer ce qui m'est égal, faire montre finalement d'indifférence. Soit, ça me permet de vivre en harmonie avec mon voisin. Ça me permet surtout de le rejeter et de me désintéresser totalement de lui et de sa sensibilité. Faut-il pour autant être intolérant? Et bien, oui, à mon sens, il ne faut pas "tolérer", c'est une modalité sociale aussi peu naturelle que la politesse. (là où il faudrait de la franchise) Finalement ce n'est qu'un principe d'auto-censure, aller, disons-le, sécuritaire et rassurant. Mais non, je n'aime pas forcément ce qu'aime mon voisin, et la seule possibilité d'échange réel et franc avec lui, serait de lui dire. Ou alors je me censure, et je reste sage et poli…
J'y agrée ![]()
la tolérance c'est l'incapacité de dire oui ou non...
Moi je dis non
http://www.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY
La tolérance c'est surtout accepter qu'autrui puisse penser différemment... ![]()
je n'aime pas le métal.
devrais-je déclarer aux 2/3 du forum ?
On ne devrait jamais se priver de balancer ce qu'on pense comme vérité absolue.
Exemple: le metal c'est de la merde.
être intolérant et comparer sa sensibilité à celle des autres c'est surtout faire une critique ou avoir un débat qui n'a rien à voir avec la musique en elle même
ça veut pas dire que la discussion peut pas avoir lieu "parce que chacun ses goûts", c'est juste qu'il faut remettre les choses à leur place, savoir ce qu'on évalue quand on discute
ne pas aimer ac/dc parce qu'ils manquent d'originalité ou le rap parce que les rythmiques sont pas complexes c'est faire appel à des critères qui sont difficilement utilisables dans tout les cas, ou objectifs ou peu importe comment on peut dire ça
c'est surtout ça qu'on reproche aux gens "intolérants"
Bof moi la Tolerance, je trouve ca tres negatif, je trouve que cette notion porte un jugement tout comme l'Intolerance
Pour tolerer, il faut deja delimiter la chose a tolerer, a partir de la, c'est limite de la condescendance ![]()
Non la tolérance est naturelle, même si je sais que dans mon esprit un seul genre de musique prédomine, d'autres styles de musiques me sont nécessaire pour me sentir complet. Un intolérant est juste quelqu'un n'ayant pas une culture musicale poussée et en plus borné.
Il y a du vrai dans ce que tu dis, seulement se borner à être intolérant envers les autres, c'est de la même trempe que l'impolitesse et l'irrespect, c'est un coup à passer pour un bouffon auprès de notre société, et à se retrouver reclus sur sois même, seul.
Parce que même si tu partages des choses avec certaines personnes, il existera toujours quelque chose où il y aura un désaccord.
Topic de merde. Relis-toi :
"Faisons d'ailleurs un peu d'étymologie: faire preuve de tolérance, c'est quoi, sinon "tolérer"? (vous remarquerez également la filiation entre humilité et humiliation, mais c'est un autre sujet) "
Faisons un peu d'étymologie :
Tolérance : du latin tolerare, "supporter".
Donc tolérer, c'est accepter de cohabiter avec un truc qui t'emmerde.
Chaud hein, l'étymologie, c'est quand même faire autre chose que de juste répéter le mot
C'est d'ailleurs pour ça que l'étymologie du mot "étymologie" signifie "origine véritable".
Bref, boucle-là avant de te la jouer philosophe.
(purée mais ce "faire preuve de tolérance c'est quoi sinon "tolérer" je m'en remets pas. Comment peut-on écrire un truc aussi con ?
)
J'appuie ce que dis girl_in_black.
A moins que d'être un gros débile totalement borné, il m'est d'avis qu'on peut à la fois tolérer les goûts des autres, tout en donnant son avis, voire même tout en critiquant lesdits goûts musicaux. Il suffit de s'y prendre de façon diplomate.
Là tu sembles réfléchir ainsi : "Le mec en face de moi écoute pas la même musique que moi : soit je lui dis franchement mon avis et il y aura conflit entre nous deux ; ou alors je me la ferme et tout le monde est content.".
NON ! Il est possible de critiquer, à condition d'employer des arguments valables (et pas des trucs du genre "Olol je suis un élitiste, mes goûts > les tiens"), d'être diplomate, et d'avoir en face de soi une personne également diplomate. (bah oui, sinon l'échange verbal est stérile mais dans le sens inverse).
J'ai pas dit le contraire, Godflesh. Merci pour l'info girl_in_black, je suis étudiant en Lettres au passage, mais effectivement j'ai utilisé un mot pour un autre. Mais je te trouve bien intolérante pour la peine.
Et je te signale que supporter = tolérer. Hé, j'ai pas écrit une doctrine hein, simplement on érige la tolérance en valeur suprême alors qu'au final ce n'est qu'un autre mot pour l'indifférence.
Bande d'intolérants. ![]()
Con_Sarte a raison, les deux positions nécessitent un jugement qui dans ce contexte précis relève soit de la bêtise, soit d'une grande prétention. Maintenant je me demande si affirmer avoir stopper tout jugement est plus une position à ranger avec les deux précédentes qu'une véritable preuve de sagesse.
Cette question me met mal à l'aise, j'ai toujours préféré l'éviter, à raison.
En fait je dois avouer que j'ai oublier ce que je voulais dire au milieu de mon pavé, je voulais pas parler de "vivre en société" à la base, too bad. Enfin parfois un mauvais troll peut lancer une vraie discussion. ![]()
C'est vrai que ton premier message part un peu dans tous les sens Red, et on a du mal à voir où tu veux en venir (à part troller).
Comme dit Godflesh, c'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un que tu es intolérant, et que ça va dégénérer en conflit. Au contraire, c'est stimulant les divergences de point de vue, et si tu n'es pas capable de dépasser ton opinion pour considérer l'opinion de l'autre, t'es pas fondamentalement intolérant, juste obtus et borné.
Après, pour taper plus dans ce que visiblement tu voulais exprimer, je suis d'accord, le "tout est bien, tout se vaut, et faut pas dire du mal sinon bouh, intolérance", c'est ridicule, et ça gangrène notre société. C'est facile de sortir le mot d'intolérance, parce que ça place tout de suite celui qui l'emploie du "bon côté".
Rien que sur ce forum, la quantité incalculable de fois où un grand penseur va caser la phrase "Chacun ses goûts", ou "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas", c'est insupportable. Connard, si tu dis "chacun ses goûts", t'as rien à faire sur un forum ou le but principal, c'est quand même d'échanger des choses et pas de rester dans son pré carré.
C'est chiant cette infantilisation, on a peur que tu te coupes mon fils, alors on te mets un couteau à bout rond, et puis non, pas de couteau, prends juste une fourchette, en plastique, c'est bien suffisant. Merde, on est assez grands pour discuter sans pour autant aller tuer la personne en face, alors de grâce arrêtez avec le "chacun ses goûts" annihilant de toute discussion.
"jusqu'à ce que notre goût artistique (musical, en l'occurrence) coïncide parfaitement avec notre identité propre. Passé ce stade où je sais précisément ce que j'aime"
LOL
J'trouve ça légèrement naîf d'affirmer qu'on se connait parfaitement soi-même et que les goûts musicaux n'évoluent plus à terme...
J'ai la flemme de commenter le truc sur la tolérance tellement c'est du grand n'importe quoi...
Dire ce qu'on pense tout haut, ce n'est pas de l'intolérance.
De la même manière être tolérant ce n'est pas acquiescer poliment en faisant semblant de bien aimer un truc qu'on déteste. Tolérance et hypocrisie ce n'est pas pareil.
Tolérer c'est accepter. C'est éviter d'insulter, de blesser et de de tenter de convertir tous ceux qui ont des goûts différent.
C'est accepter que de leur point de vue, ce qu'ils aiment est "bien" même si toi tu trouves ça pourri et c'est surtout accepter que ton point de vue est subjectif, ce n'est pas parce que tu penses un truc et que tu as cinq tonnes d'arguments derrière que tu détiens une vérité universelle.
Pourquoi vous vous prenez la tête?
Tout est là.
"La tolérance c'est surtout accepter qu'autrui puisse penser différemment... "
Voilà quoi, après qu'on donne notre avis contraire à propos des goûts de l'autre y'a aucun problème, du moment que c'est fait intelligemment avec des phrases développées sur le pourquoi du "je n'aime pas"
Et pas des "Le maytal/rap cay tro dla mayrde hihi lol"