"Tripou_Robert et Iron-Heaven, merci beaucoup, seulement je trouve assez vague le terme "rond' pour la basse, vous n'auriez pas des exemples ou préciser un peu plus... ?"
Décris moi la couleur rouge… Décrire une sensation c'est chaud quand même. Si tu veux vraiment des détails, je peux t'en donner, mais ce seront des détails techniques pointus comme les fréquences sonore. Sinon, la basse a un son grave et rond. Rond étant le contraire d'agressif et percutant. Que dire de plus sinon? Si tu écoutes des musiques avec du gros son, c'est en effet dur de "considérer" la basses si on ne fait pas vraiment attention.
Sinon, un peu de "théorie" élémentaire quoique pas forcément toujours vraie :
Le chant est la mélodie pur et est peu rythmée (hormis dans certains styles comme le hip-hop/rap/R'nB). La guitare crée le lien entre le chant et la basse qui, cette dernière crée un lien entre la guitare et la batterie, créant ainsi un dégradé musical homogène (oula… c'est louche ça!…). Bien entendu, il n'y a pas d'instrument principal quoi qu'on en dise et chacun a sa propre fonction/place/intérêt/créativité.