Je sais pas si l'auteur nous sers un fake (et c'est fort probable) mais bon, au cas où:
Ba pour les groupes de rock en effet rien de plus simple, la formation habituelle est:
Voix: pas dur à trouve)
Guitare; Rythmique ou soliste, les sons les plus aiguës, ce sont généralement ceux qu'on entend le mieux
Basse: Un instrument beaucoup trop mal estimé par les "kikoos", car en effet le son s'entend moins si on ne fais pas attention, mais la basse est indispensable pour les styles Jazz, Blues, Rock, Metal, Reaggea, ska, et j'en passe. Les sons sont par définition graves et donc plus léger, "ronds", moins percutant à l'oreille
Batterie: la je détaille pas quand même
Claviers: Accessoirement, surtout dans le rock alternatif, progressif, psychédélique, etc. Le son se reconnait car il est électronique (je parles de ce genre de clavier, pas d'un vrai piano) Il sert souvent d'accompagnement arrière à la mélodie.
Après ba dans d'autres styles on trouve de nombreux instruments qui ont leurs caractéristiques propres, enfin en gros la méthode est toujours la même: Connaitre l'instrument, en avoir déjà entendu, et avoir un minimum de jugeote.
M'enfin, plus j'y repense, plus j'me dis que ça ne peut être qu'un FAKE